⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Natashia « Tashi » Repina est une jeune mutante, âgée d’environ treize ans, originaire de Carnélie, une petite nation d’Europe centrale. Un jour, suite à un accident provoqué par ses pouvoirs, ses parents moururent. Tashi s’échappa et se cacha dans un entrepôt. Seule et terrifiée, elle s’endormit et se retrouva piégée dans ses propres cauchemars, incapable de se réveiller. Elle fut découverte par plusieurs gardes mais, affectés à leur tour par les pouvoirs de Tashi, ils furent déformés en monstres, ce qui alimenta encore un peu plus les peurs de la jeune fille. La situation alerta les mutants de l’île nation de Krakoa, amenant les Nouveaux Mutants à se rendre en Carnélie. Karma (Xi’an Coy Mahn) tenta d’entrer télépathiquement en contact avec Tashi mais la tentative se retourna contre elle, l’attirant, elle et ses coéquipiers, dans les cauchemars de la jeune mutante. Finalement, Wildside (Richard Gill), qui avait accompagné les Nouveaux Mutants, réussit à se rapprocher suffisamment de Tashi pour l’affecter avec ses propres pouvoirs et transformer ses cauchemars en rêves agréables. Aussitôt, elle-même et tous les prisonniers des rêves de Tashi furent libérés.
Les Nouveaux Mutants ramenèrent Tashi avec eux sur Krakoa, où Forge créa un réservoir de confinement spécial pour elle. Dani Moonstar chargea les deux jeunes mutants Maxime et Manon de veiller sur Tashi. Manon proposa d’aider Tashi à se sentir mieux en lui retirant ses souvenirs sur sa responsabilité vis-à-vis de la mort de ses parents. Mais Moonstar refusa parce qu’ils ne devaient pas changer les personnes, même s’ils pensaient que cela pouvait leur venir en aide. Elle leur expliqua d’aider seulement Tashi à rester calme jusqu’à ce qu’ils trouvent un moyen de l’aider à contrôler ses pouvoirs. Plus tard, Tashi, qui avait adopté le nom de Cosmar, demanda à Dani Moonstar d’être sa partenaire au cours du Creuset afin qu’elle puisse retrouver son apparence originale mais Moonstar refusa d’accéder à sa requête. Du coup, Cosmar fut réconfortée par Anole (Victor Borkowski), un autre jeune mutant de Krakoa. Sous les conseils d’Amahl Farouk, Cosmar et plusieurs de ses amis, réunis au sein du Club des égarés, commencèrent à mener des expériences sur des corps de l’Ossuaire afin de transférer leurs consciences dans l’un de ces corps afin de retrouver une apparence normale. Mais ils furent interrompus par Scout (Gabby Kinney) qui s’inquiétait des actions de ses amis.
La nuit du gala des Damnés, Cosmar et ses amis découvrirent Scout morte alors qu’ils exploraient Planète Arakko. Décidant qu’ils ne pouvaient pas faire confiance aux adultes après leur récent comportement secret et inutile et refusant d’impliquer Farouk craignant qu’il lui serait certainement reproché la mort de Scout et décidant qu’ils réussiraient à ressusciter Scout eux-mêmes. Ils se rendirent à Arbor Magna afin d’utiliser Cérébro et placer une copie de l’esprit de Scout dans son corps (qui était sous le contrôle mental de No-Girl). Quand ils arrivèrent sur place, No-Girl tenta de prendre le contrôle mental de Tempus (Eva Bell) mais ils se retrouvèrent face à Félina (Rahne Sinclair) sous sa forme lupine. Comprenant la détresse du Club des égarés, Sinclair les aida à ramener Scout à la vie, en utilisant les capacités des Cinq.
Finalement, les Nouveaux Mutants conduisirent Cosmar voir Masque, qui employait désormais ses pouvoirs sur la chair comme chirurgien esthétique dans l’Hôpital public Moira McTaggert de Madripoor. Masque aida Tashi à redonner une forme plus humaine à son corps, ne laissant que la teinte pourpre de son épiderme et la couleur jaune de son œil droit comme marques de sa mutation.
Cosmar est une mutante dont les rêves sont capables d’affecter la réalité autour d’elle. Ses rêves forment une sphère autour de Tashi et toute personne qui entre en contact avec cette sphère – physiquement ou télépathiquement – est « aspirée » et piégée à l’intérieur de cette sphère. Ces personnes sont réunies en un réseau neuronal unique avec Tashi et être utilisées comme source d’énergie pour la sphère. Les personnes piégées dans cette sphère sont affectées de différentes manières, certaines pouvant être transformées en horribles monstres alors que d’autres assistent à leurs propres peurs et rêves.
Compte tenu de ses pouvoirs, « Cosmar » est probablement dérivé du russe "Кошмар" qui signifie « cauchemar » ; « Koshmar » étant une transcription plus correcte du terme russe, « Cosmar » est peut-être issu d’une variante carnélienne.