Encyclopédie - Bartak - Marvel-World.com

Encyclopédie - Bartak

Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.

bartak_0.jpg

  • Véritable nom : Bartak
  • Profession : Guerrier, espion
  • Statut légal : Citoyen de l’empire skrull, légalement décédé
  • Identité : Secrète
  • Autre identité : the Silver Surfer (VO) ; le Surfer d’argent
  • Lieu de naissance : Probablement un lieu non identifié au sein de l’empire skrull
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Ancien agent de l’empire skrull
  • Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois mobile dans le système solaire
  • Première apparition : VO : (anonyme) Marvel Graphic Novel #1 (janvier 1982, par Jim Starlin), (identifié) Silver Surfer (vol.3) #11 (mai 1988, par Steve Englehart & Joe Staton) – VF : (anonyme) Top BD n°1 (2ème trimestre 1983), (identifié) Nova n°130 (novembre 1988)
  • Taille : Inconnue
  • Poids : Inconnu
  • Yeux : Inconnu
  • Cheveux : Inconnus

Histoire

Bartak était un espion pour l’empire des Skrulls, servant sous les ordres de l’impératrice R’Kll. Quand le Kree appelé Captain Marvel (Mar-Vell) se retrouva à l’agonie sur la lune de Saturne appelée Titan, un grand nombre de héros de la communauté héroïque terrestre – et d’autres mondes – se rendirent sur place pour lui rendre un dernier hommage. Même les Skrulls, pourtant ennemis des Krees, envoyèrent le général Zédrao pour honorer l’un de leur plus grand ennemi. Cependant, Bartak fut également envoyé sous couverture sur la lune afin d’infiltrer les héros présents dans le but d’en apprendre plus sur eux pour un éventuel usage futur. Bartak choisit d’adopter la forme d’un défenseur de la Terre dont la venue sur Titan était peu probable à cause de sa supposée « extrême insignifiance », l’Exorciste (Eric Simon Payne). Cependant, quand le véritable Exorciste apparut parmi les héros, Bartak fut obligé d’agir rapidement et adopta l’apparence d’un héros dont il était sûr qu’il ne pourrait pas apparaître, le Surfer d’argent, qui était alors emprisonné sur Terre par la barrière de Galactus. A cause de la nature triste de cette réunion, personne ne s’interrogea véritablement sur la présence du Surfer parmi eux. A ceux qui l’interrogèrent, Bartak répondit que, pour l’occasion, Galactus avait accepté qu’il puisse quitter la Terre. Bartak disparut bien avant que les héros ne puissent demander et obtenir confirmation de ces affirmations.

bartak_1.jpgRelativement peu de mondes étaient au courant de l’emprisonnement du Surfer et appréciant l’idée de pouvoir faire accuser un tiers de ses propres agissements destructeurs, Bartak décida de continuer la supercherie. Il subit une série d’opérations douloureuses afin de lui accorder ses propres pouvoirs énergétiques, afin de parachever la tromperie. Il reçut plusieurs implants bioniques lui permettant d’utiliser la puissance transmise dans son corps par un ensemble de satellites skrulls, selon un système semblable à celui utilisé par le Super-Skrull Kl’rt.

Au cours des mois qui suivirent, l’impératrice R’Kll fut tuée, avec l’ensemble de la population de Tarnax IV, le Monde-Trône des Skrulls, quand celui-ci fut détruit par Galactus pour se nourrir. Une vaste guerre civile éclata au sein de l’empire tandis que plusieurs prétendants revendiquaient le trône. L’un d’eux, Zabyk, déclencha une bombe à hyper-ondes qui priva tous les Skrulls de leur pouvoir de métamorphose ; comme bien d’autres, Bartak se retrouva ainsi piégée sous l’apparence du Surfer d’argent et il décida de continuer la supercherie. Il jura allégeance à l’un des autres prétendants, le seigneur de la guerre Karza, devenant rapidement l’une de ses armes les plus redoutables, capable d’attaquer n’importe quel vaisseau ou avant-poste des Krees sans que les Skrulls ne soient accusés de l’agression.

bartak_2.jpgAlors que la guerre Kree/Skrull retrouvait une large ampleur, le véritable Surfer d’argent (Norrin Radd) – récemment libéré de sa prison terrestre – conclut une trêve avec Nénora, alors la dirigeante des Krees (et en réalité, dans le plus grand secret, elle-même une espionne des Skrulls infiltrée dans le gouvernement kree). Cependant, quand le Surfer partit pour enquêter sur une autre série d’événements, Bartak attaque une flotte kree, poussant ces derniers à vouloir se venger du Surfer. Peu après avoir vaincu le Kree Ronan l’accusateur en duel, le vrai Surfer se retrouva face à Bartak. Celui-ci réussit à prendre le dessus sur son modèle, l’immobilisant, alors que Nova (Frankie Raye), qui avait accompagné le Zennlavien lors de sa dernière mission, fut incapable de distinguer entre Bartak et Radd lequel était le véritable Surfer. Utilisant les connaissances acquises en étudiant les héros de la Terre, Bartak fut capable de répondre à toutes les questions de Raye, réussissant presque à la convaincre d’être le véritable Surfer. Expliquant rechercher l’origine des pouvoirs du « faux Surfer », il frappa Nova par derrière avant de l’emprisonner. Après lui avoir expliqué la vérité, Bartak lui annonça vouloir la livrer à Karza. Mais, Bartak se retrouva alors face à un Ronan désireux de se venger après avoir accru ses propres capacités pour éviter une seconde défaite. Prenant Bartak pour l’original, Ronan l’attaqua. Bartak fut rapidement dépassé par la nouvelle puissance de Ronan et envisagea de lui révéler la vérité, avant de se souvenir de la haine ancestrale entre les Skrulls et les Krees. Il se résolut à accepter sa défaite et sa mort, savourant même le fait que Ronan se trompait dans l’accomplissement de sa vengeance contre le Surfer. Ronan utilisa son marteau pour réduire Bartak à néant.

Pouvoirs

A l’origine, Bartak possédait les pouvoirs de métamorphose des Skrulls, lui permettant d’adopter différentes apparences ; cependant, il perdit cette faculté après l’explosion de la bombe du Skrull Myrn qui supprima un temps les capacités de métamorphoses de tous les Skrulls. De plus, Bartak possédait des pouvoirs semblables à ceux du Surfer d’argent, mais d’origine artificielle. Ces capacités lui permettaient de tenir tête au véritable héraut de Galactus.

Aptitudes

Bartak était aussi un espion accompli, capable d’infiltrer la communauté héroïque terrestre sans se faire remarquer.

Commentaires

Bartak fut véritablement créé par Steve Englehart et Joe Staton et non Jim Starlin. Bien que le Skrull soit apparu pour la première fois dans une histoire écrite par Starlin, il est plus que probable que Bartak devait probablement être le véritable Surfer d’argent dans cette histoire. Ce n’est que plus tard, lorsque d’autres se souvinrent que le Surfer n’aurait pas pu être sur Titan pour la mort de Mar-Vell, que la présence du Surfer lors de cet événement fut remise en question. Ainsi, Englehart et Staton résolurent définitivement la question en imaginant Bartak et son histoire.


ThierryM 1888

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !