Irak (l')

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

Irak (l') n°1

  • Nom officiel : République d’Irak (Al Jumhuriyah al Iraqiyah)
  • Population : 38 872 655 habitants
  • Capitale : Bagdad
  • Sites notables : Bagdad, Bassorah, Ctésiphon, le Mausolée de l’imam Hussein, Mossoul, la Porte d’Ishtar, le Saq al Masqoof, le Temple d’Ishtar (l’É-anna), Tikrit, la Tour Bagdad ; autrefois, Babylone, les Jardins suspendus de Babylone, la Tour de Babel, Uruk
  • Gouvernement : Démocratie parlementaire
  • Principales langues : l’arabe, le kurde, l’assyrien, l’arménien
  • Unité monétaire : le nouveau dinar irakien
  • Principales productions : l’agriculture, l’agroalimentaire, le cuir, les fertilisants, le gaz naturel, les matériaux de construction, le pétrole, les phosphates, les produits chimiques, le soufre, les textiles
  • Défense nationale : les Forces armées irakiennes (qui comprennent l’Armée irakienne, la Marine irakienne et l’Aviation irakienne), et la Police nationale. Le pays était autrefois défendu par le Sabre du désert, une équipe nationale de surhumains, qui réunissait Aminédi, le Chevalier arabe (Abdul Qamar), le Sabre noir (Razer), Sirocco et Voile.

Relations internationales

Irak (l') n°2L’Irak est membre d’Interpol, de l’OPEP, des Nations Unies, de l’UNESCO et de l’OMS. Le pays reçoit une aide militaire significative de la part des Etats-Unis, du Royaume Uni, de la Pologne et du SHIELD, y compris l’aide de surhumains tels que les Avengers, Force (Clay Wilson), l’Arme X et le Gantelet (Joseph Green). Les mercenaires symkariens appelés le Wild Pack, dirigés par Silver Sable, ont entrepris plusieurs missions sur le sol irakien. Les principaux partenaires commerciaux de l’Irak sont le Canada, la Jordanie, l’Espagne, la Syrie, la Turquie et les Etats-Unis.

Relations extra-terrestres

Les Kronans ont exploré l’Irak à une époque reculée mais fut chassés de la Terre par Gilgamesh et un Captain América (Steve Rogers) voyageant à travers le temps. L’être extradimensionnel appelé le Nouveau Fils affronta en une occasion Gambit (Remy LeBeau) en Irak.

Population non humaine

Irak (l') n°3L’Irak comprend le site de l’ancien royaume d’Uruk, dont le souverain fut Gilgamesh (l’Eternel également connu sous le nom de l’Oublié). Les Eternels Circé et Utnapishtim vécurent aussi dans la région à la même époque, de même que l’homme-bête nommé Enkidu, le plus proche ami de Gilgamesh. Le dieu Mardouk vécut également en Irak au cours de l’Antiquité, avant d’adopter le déguisement du mortel Zoltan Nestor.

Surhumains locaux

Vitriol (Leyla) est une Kurde dont la famille mourut durant l’opération « Tempête du désert » ; dotée de capacités surhumains par un symbiote acide, elle fournit des armes à base d’acide à des dissidents kurdes avant de se heurter à Iron-Man (Tony Stark). Blind Ali (Ali Al-Zubaidi) était un mutant aveugle doté de sens surhumains et qui rejoignit le groupe Euro-Trash avant de mourir en combattant X-Statix. Salomé, qui fut un temps Sorcière suprême, était à l’origine active en Assyrie avant d’organiser à l’époque récente le Djihad des Pluies hurlantes.

Citoyens notables

Irak (l') n°4L’ancien dictateur Saddam Abed Dassam collabora avec les forces d’Hydra dans sa quête de la Clé du Scorpion mais il finit par être tué par Elektra (Natchios). Le vice-président de Dassam était Yassin Damadan ; son Premier ministre était Tariq Aziz ; le responsable des médias de Dassam s’appelait Azil Muhammad. Hashid Vrackne est un journaliste irakien.

Résidents surhumains

Aucun connu.

Criminalité locale

Le terroriste Faysal al-Tariq se rendit aux Etats-Unis pour y cibler Centerville afin d’y déclencher une attaque mais il fut vaincu par Captain América (Steve Rogers).

Criminalité internationale

L’instabilité de l’Irak a attiré des forces terroristes telles qu’al-Qaïda, Ansar al-Islam, Hydra, le Cimeterre et le Jihad de la Pluie hurlante, ainsi que le Conseiller, un manipulateur surhumain, Le Samouraï d’argent (Keniuchio Harada) a été un temps actif en Irak, pour le compte d’Hydra. Le Fixer (Norbert Ebersol) mena des opérations de subterfuge en Irak tandis que Cybertek tenta de vendre leurs Cyber-Guerriers à l’armée irakienne. D’autres criminels ont également opéré en Irak, comme Elektra et le Russe.

Histoire

Irak (l') n°5Connu durant l’Antiquité sous le nom de Mésopotamie, les anciens peuples de l’Irak comprennent les Akkadiens, les Sumériens, les Babyloniens et les Assyriens. Ce fut en Irak que le code d’Hammourabi, sur lequel sont fondées les plus fondamentales des lois modernes, fut rédigé en Irak. Ce pays est aussi la demeure d’Abraham, le père de la religion juive et des monothéismes en général et de Gilgamesh, le souverain de l’ancienne Uruk. Le Livre du Vishanti fut longtemps conservé dans cette région, avant que le Dr Stephen Strange et l’Ancien (Yao) ne vienne le récupérer pour affronter le sorcier Kaluu. En 2500 avant l’ère chrétienne, l’Eternelle Théna et le Déviant Kro se rencontrèrent pour la première fois à Babylone. Quand la ville fut assiégée par les Assyriens, le roi-sorcier Shamash-Shum-Ukin utilisa sa magie pour remonter le temps avec ziggourat, arrivant dans la cité d’Akbitana en pleine époque hyborienne. La région fut conquise par Alexandre le Grand en 323 avant Jésus Christ, fut dominée par les Parthes de 138 avant l’ère chrétienne jusqu’à 637 après Jésus Christ, avant d’être ravagée par les Mongols aux treizième et quatorzième siècles. Les Turcs Ottomans régnèrent sur l’Irak à partir de 1534 jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale quand le Royaume-Uni imposa un mandat britannique sur l’Irak, qui acquit finalement son indépendance en 1932. Au début du vingtième siècle, Eugene Judd se rendit à Bagdad pour s’emparer de la légendaire Lame noire mais fut attaqué par l’esprit maudit de cette arme ; Judd absorba la lame en lui, gagnant une extraordinaire longévité mais devenant également un nain au cours du processus. Au vingtième siècle, l’Irak fut un allié de chaque camp au cours de la « guerre froide », soutenant les Etats-Unis et l’Union soviétique en même temps. L’invasion du Koweit par l’Irak en 1990 conduisit à la Guerre du Golfe de 1991, qui expulsa les Irakiens du Koweit, et, en même temps, incita les Kurdes et les chiites à se soulever contre la dictature en place. En 2003, les Etats-Unis envahirent l’Irak, prétendant que le pays détenait des « armes de destruction massive » ; le pays fut occupé pendant plusieurs années par les Américains et leurs alliés, avant de recouvrer pleinement son indépendance, tout en restant politiquement instable, faisant face à différents mouvements terroristes ou indépendantistes, comme les terroristes de Daesh.


👤 ThierryM
1299 👁️