⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
Dans la réalité alternative codifiée Terre-1100, le mutant John Proudstar naquit dans une réserve apache, avant de s’engager dans l’armée américaine dès qu’il eut atteint l’âge adulte. Après avoir quitté l’armée, John fut contacté par le professeur Charles Xavier qui lui proposa de rejoindre les X-Men. John accepta à la condition que son frère cadet, James, intègre également le groupe. Xavier accepta. Au cours des mois suivants, John et James Proudstar prouvèrent leur valeur au sein du groupe de mutants. Tragiquement, James Proudstar fut tué en combattant le Comte (Luchino) Nefaria. John, se sentant responsable de ce décès, quitta les X-Men pendant un temps pour faire le point sur sa vie. Il revint quelques mois plus tard, au moment où Apocalypse (En Sabah Nur) attaquait les X-Men. John laissa libre court à sa colère en attaquant Apocalypse ; il put sauver les X-Men mais fut capturé lorsque Apocalypse battit en retraite. Dans son repaire, Apocalypse mena plusieurs expériences sur John, le transformant physiquement et mentalement pour faire de lui d’un de ses Cavaliers, Guerre. John finit par se libérer de l’influence mentale d’Apocalypse et triompha même de son ancien maître. Il retourna alors au sein des X-Men et tenta de reconstruire sa vie.
Quelques temps après, le Courtier temporel convoqua T-Bird, comme John était désormais appelé depuis sa transformation (car, selon ses propres termes, il se sentait plus proche d’une voiture que d’un oiseau), qui rencontra ses futurs coéquipiers des Exilés au cœur d’un désert aride. Le Courtier temporel lui expliqua que s’il n’aidait pas les Exilés à réaliser leurs missions, il demeurerait à jamais le serviteur d’Apocalypse. John accepta et devint ainsi l’un des Exilés. Au cours d’une mission sur la Terre-901237 au cours de laquelle les Exiles durent venir au secours d’Alpha Flight, menacé par un Hulk dément, T-Bird rencontra une version alternative de lui-même, qui était devenu Shaman au sein d’Alpha Flight. Les deux hommes sympathisèrent et T-Bird put se rappeler de qui il avait été avant d’être transformé par Apocalypse.
T-Bird réussit à vaincre Hulk en libérant la pleine furie de son mode de bataille implanté en lui par Apocalypse, réussissant à retrouver son humanité avec l’aide de son homologue local. Peu après, John entama une liaison amoureuse avec sa coéquipière Nocturne (Talia Josephine Wagner). T-Bird allait tenter de mettre un terme à cette liaison, jugeant qu’il n’était pas digne de Nocturne, mais celle-ci refusa ces ruptures, restant attachée à John. Sur une Terre dirigée par les Skrulls, les Exilés furent faits prisonniers. Pendant leur captivité, Nocturne révéla à John qu’elle était enceinte et ils furent ravis de la nouvelle. Les Exilés finirent par échapper aux Skrulls mais seulement parce que ces derniers venaient d’évacuer la planète suite à l’arrivée de Galactus. Lors du combat contre Galactus, T-Bird sacrifia sa propre vie pour sauver le monde. John planta une bombe sur l’armure de Galactus après avoir cédé complètement à son mode de bataille pour percer l’uniforme de Galactus mais fut lui-même pris dans la déflagration. Si son corps récupéra de ses blessures physiques, il fut néanmoins déclaré cérébralement mort. Nocturne, convaincue que John finirait par récupérer de ses blessures, s’attendit à ce que les Exilés attendent qu’il aille mieux. Ce ne fut cependant pas le cas et, bientôt, un Sasquatch d’une autre réalité apparut sur place pour prendre la place de T-Bird au sein des Exilés, qui furent téléportés loin de ce monde, laissant John derrière eux.
La perte de John traumatisa profondément Nocturne, qui perdit leur enfant peu de temps après sous l’effet du stress et du chagrin. Plus tard, le corps inconscient de T-Bird fut ramené sur le Panoptichron, où il fut placé en stase avec les autres anciens membres des Exilés. Après que les Exilés avaient pris le contrôle du Panoptichron, T-Bird finit par émerger de son caisson de stase, totalement guéri, s’extrayant lui-même de sa stase et venant aussitôt en aide aux Exilés pour combattre des soldats envoyés par une version du Dr Fatalis. Entre temps, les Exilés avaient profondément changé et John trouva au sein de l’équipe la Psylocke (Betsy Braddock) originaire d’une réalité où Nocturne avait pris sa retraite des aventures des Exilés. Psylocke emmena John sur son monde où il retrouva Nocturne. Les deux amants furent enchantés de se retrouver, même si la nouvelle de la mort de leur enfant assombrit quelque peu leurs retrouvailles. Avec les Exilés et Excalibur, John combattit Merlyn, l’empêchant de prendre le contrôle du multivers, se battant de nouveau aux côtés de Nocturne qui réintégra aussi le groupe. Peu après, John et Nocturne décidèrent de se retirer ensemble pour que Nocturne puisse récupérer et se rendirent sur la Terre de leur coéquipière Heather Hudson, la Sasquatch qui lui avait succédé au sein des Exilés. Si Nocturne est réapparue à la tête d’une nouvelle incarnation des Exiles, les activités actuelles de John sont inconnues.
A l’origine, John Proudstar était un mutant doté de capacités physiques surhumaines : force, réflexes, rapidité, sens. Après avoir fait l’objet de multiples expériences de la part d’Apocalypse, la force physique de John fut encore accrue tandis que des plaques d’armure furent greffées sur son corps. Il devint capable d’adopter son mode de bataille, ce qui lui conférait une apparence semblable à celle d’un dinosaure et doté d’une incroyable férocité ; il était alors doté d’une force de classe 100, capable de combattre et vaincre même l’incroyable Hulk. Son endurance et sa résistance étaient accrues dans les mêmes proportions. Apocalypse le rendit également presque totalement insensible à tous les éléments, lui permettant de survivre dans n’importe quel environnement sans respirer et, probablement, sans avoir besoin de manger et de boire. Il est également capable de se régénérer à un rythme supérieur à celui d’un être humain standard. Même après avoir été exposé aux radiations d’une bombe à antimatière, il a pu récupérer de ses blessures physiques en temps relativement court, même s’il resta plongé dans le coma pendant plusieurs mois avant de se réveiller. Bien que son sens du goût ait disparu au cours des expériences d’Apocalypse, son sens de l’odorat a été considérablement augmenté, même s’il n’atteint pas celui de Wolverine ; il est néanmoins un excellent pisteur.