⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Dans sa réalité natale (la Terre 3470, où la guerre froide n’a jamais fini), Heather Mc Daniel travaillait sur les rayons gamma dans le but de trouver un remède au cancer quand son expérience tourna mal. Le laboratoire où elle travaillait explosa, tuant sa collègue Wendy et la blessant grièvement. Une créature nommée Tanaraq se présenta alors à elle et lui proposa un marché : elle acceptait de devenir son hôte et en échange il la guérissait et lui conférait les pouvoirs du mythique Sasquatch. Heather accepta. Elle devint alors le Sasquatch mais oublia sa rencontre avec Tanaraq. Elle croyait alors que ses pouvoirs, à savoir se transformer à volonté en Sasquatch, lui était venus suite aux radiations gammas. Ses pouvoirs et ses connaissances scientifiques la poussèrent à proposer ses talents au Département H du gouvernement canadien. Elle fut alors invitée à rejoindre l ‘équipe de super-héros : Alpha Flight. Sa première mission fut de ramener à la raison un sauvage capturé dans les bois. Ce sauvage était en fait un puissant mutant, Logan alias Wolverine. Une fois que Heather l’eut sorti de sa torpeur, après un mois d’efforts, il rejoignit Alpha Flight et épousa la scientifique. Ensemble ils prirent les rênes de l’équipe. Mais Logan avait autrefois été agent de l’Arme X et la dangereuse organisation lui avait implanté une puce dans le cerveau. Un jour l’Arme X activa cette puce et Wolverine entra dans une rage terrible. Pour l’arrêter Heather dût le tuer. Profondément choquée et attristée, Heather sombra dans la déprime. Elle en sortit grâce au soutien de son coéquipier James Hudson qu’elle finit par épouser.
Peu après elle glissa de sa réalité. Là le Courtier Temporel qui se présentait comme une construction de son inconscient collectif lui dit qu’elle devait voyager de réalité en réalité pour y réparer ce qui n’allait pas, aux côtés des Exiles. Elle remplaçait Thunderbird au sein de l’équipe, tombé au combat. Si elle échouait, elle retournerait dans sa réalité mais son mari aurait un accident et mourrait brûlé vif. Pour le sauver, elle consentit donc à aider les Exiles. Au fil des missions redressées, Sasquatch devint très amie avec ses coéquipiers mais elle regrettait que seul ses pouvoirs soient utilisés et pas ses talents de scientifiques.
Après plusieurs missions, le saut temporel des Exiles fut brisé par un sortilège de Lord Crichton. Chacun des membres furent séparés dans des réalités et pour des durées différentes. Sasquatch et Morph se retrouvèrent au Canada face à Wolverine juste après l’évasion de celui-ci du projet Arme X. Il les attaqua et Heather fut blessée alors qu’elle assumait la forme de Sasquatch. Elle s’enfuit avec Morph et lui demanda de recoudre sa plaie en suivant ses indications (elle ne pouvait reprendre sa forme humaine car elle aurait perdu trop de sang). Une fois recousue, elle assomma Morph qui ne voulait pas la laisser affronter seule Wolverine. Elle voulait ainsi lui éviter de se faire tuer. Quand Wolverine la retrouva, elle reprit sa forme humaine et quelque chose en Wolverine le retint de l’attaquer. C’est à ce moment qu’Heather et Morph furent téléportés vers une autre réalité.
Quelques réalités plus tard, les Exiles furent réunis avec l’Arme X. là le courtier leur dit que des douze membres des Exiles et de l’Arme X, seuls six repartiraient vers la réalité suivante et que les autres devaient mourir. Les Exiles décidèrent alors de stopper Hypérion, le leader auto-proclamé de l’Arme X. Mais Magik les trahit et tenta de tuer Heather d’un coup d’épée. Nocturne prit alors le contrôle du corps d’Heather pour activer sa transformation en Sasquatch et ainsi son facteur guérisseur. Heather guérit mais plusieurs sauts de réalité plus tard, les Exiles se retrouvèrent sur une planète dominée par la magie. Là, Heather avait peur pour une raison inconnue de se changer en Sasquatch. Elle se rappela alors son pacte avec Tanaraq et savait que si elle se transformait en Sasquatch, Tanaraq en profiterait et prendrait définitivement le contrôle de son corps. Mais pour sauver ses amis, menacés par Wendigo, elle se résigna, se changea en Sasquatch et Tanaraq prit le contrôle de son corps, clamant que toute trace d’Heather avait disparue. Les Exiles ne se découragèrent pas et avec l’aide d’une version alternative de Shaman, ils réussirent à chasser Tanaraq et à faire revenir Heather. Mais libérée de l’influence de Tanaraq, Heather n’avait plus de pouvoirs et le Courtier Temporel décida de l’écarter de l’équipe…
Mais très vite les Exilés découvrirent qu'il n'y avait pas de Courtier Temporel et qu'ils étaient manipulés par des Insectoïdes depuis le Panoptichron, un Palais de Cristal situé entre les dimensions. Cas insectoïdes avaient malencontreusement bouleversé des dizaines de réalités et ils se servaient d'eux pour les réparer. Ils parvinrent à se rendre sur le Panoptichron où ils affrontèrent Hypérion, qui avait récemment mis les insectoïdes sous ses ordres. Après l'avoir vaincu, ils libérerent Heather et décidèrent de continuer leur mission. Malgrè la perte de ses pouvoirs, Heather resta avec les Exilés en tant que coordinatrice et physicienne.
Heather était capable de se changer en Sasquatch, une créature mythique Canadienne. Elle avait alors une force surhumaine : capable de soulever environ 70 tonnes. Elle avait une endurance, une vitesse, des sens et une résistance surhumaine et un facteur guérisseur. Elle avait aussi des griffes tranchantes.
Heather est une grande scientifique, un médecin, un soldat, une politicienne et un excellent leader.
Dans de nombreuses réalité, Heather Hudson et Sasquatch sont deux personnalités différentes.