Bellone (Eris)

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.

Bellone (Eris) n°1

  • Véritable nom : Eris
  • Profession : Déesse de la discorde, des conflits, des querelles
  • Statut légal : Citoyenne olympienne
  • Identité : L’existence d’Eris est considérée comme légendaire par le grand public de la Terre.
  • Autre identité : Enyo, la Discorde, la Querelle
  • Lieu de naissance : l’Olympe
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Zeus (père), Héra (mère), Arès, Héphaïstos (frères), Illythie (sœur), Hébé (sœur), Erida (sœur) ; Apolon, Dionysos, Hercule, Hermès (demi-frères), Artémis, Athéna, Perséphone, Vénus (demi-sœurs), Neptune, Pluton (oncles), Déméter, Vesta (tantes), Asclépios, Cupidon, Deimos, Janus, Phobos (neveux), Harmonie (nièce), Eris est apparentée à de nombreux autres Olympiens à des degrés divers par ses parents
  • Appartenance à un groupe : Membre des Olympiens, ancien membre de l’Olympus Group
  • Base d'opérations : l’Olympe
  • Première apparition : VO : Doctor Strange Sorcerer Supreme #54 (avril 1993, par Geof Isherwood) – VF : Marvel Saga (vol.1) n°7 (août 2010, avec Incredible Hercules #138 ; Doctor Strange Sorcerer Supreme #54 est inédit en France)
  • Taille : Inconnue
  • Poids : Inconnu
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Blonds

Histoire

Bellone (Eris) n°2Eris, surnommée Bellone par les Romains, est la fille de Zeus et Héra, les souverains des dieux olympiens, même si certains récits font d’elles l’enfant de divinités plus archaïques, l’Erèbe et Nyx. Plus connue encore sous le nom de la Discorde, Eris prit l’habitude de suivre les plans et complots de son frère Arès pour déclencher la dissension entre les mortels, conduisant souvent à la guerre ; elle fut peut-être son épouse pendant un temps mais aucune certitude n’existe sur ce point. Souhaitant s’émanciper de son frère, Eris déroba trois pommes d’or du jardin des Hespérides, gardée par Héra, et grava dessus « Pour la plus belle. » Puis, elle les jeta sur la table du banquet du roi mortel Pélée d’Egine et de la Néréide Thétis. Aphrodite (Vénus), Athéna et Héra tentèrent de revendiquer les pommes pour elle, déclenchant une dispute entre elle qui finit par aboutir à la Guerre de Troie des années plus tard. Ses activités après cet événement demeurent inconnues mais, après la guerre, plusieurs réfugiés de Troie, conduits par le prince Enée de Dardanos, firent la conquête de la future région du Latium, où fut fondée la ville de Rome. Jusqu’à l’avènement du christianisme, Eris fut vénérée sous le nom de Bellone, ou de la Discorde par les Romains.

A l’époque contemporaine, lassée de l’inaction qui la frappait, Eris résolut de devenir la nouvelle déesse de la guerre, et d’usurper le titre à son frère Arès (Mars), surtout après les défaites de ce dernier face à Hercule et l’Asgardien Thor Odinson. Consultant une prophétesse, la Sybille, afin de trouver le bon moyen d’y parvenir, elle apprit l’existence du puissant sorcier terrien, mais néophyte, Kyllian Boddicker. Boddicker était sous le patronage de plusieurs divinités celtiques, avec lesquels les Olympiens entretenaient depuis longtemps des relations tendues. Eris décida d’envoyer l’un de ses laquais, Centaurion, sur Terre pour tuer Boddicker. Quand Centaurion fut vaincu par Boddicker, Eris se rendit elle-même sur Terre pour faire face au mortel. Le jeune sorcier combattit la déesse, qui finit par regagner l’Olympe afin d’interroger la Sybille. Celle-ci reconnut que ses visions lui avaient appris que Boddicker serait plus qu’une passagère diversion pour Eris. La déesse des querelles, dégoûtée, laissa la prophétesse sur place et fut ainsi absente lorsque la Sybille eut une nouvelle vision – une image d’Eris et Boddicker en train de s’embrasser.

Bellone (Eris) n°3Eris se désintéressa de Boddicker et la vision de la Sybille ne s’est toujours pas réalisée à ce jour. Plusieurs mois après, Eris rallia Héra et son Olympus Group après la disparition de Zeus et combattant Amatsu Mikaboshi, le Roi Chaos. Au sein du groupe, Eris affronta Hercule et ses alliés des Avengers quand Héra tenta de lancer le Conundrum pour réécrire la réalité. Eris affronta directement l’USAgent (John Walker), qui refusa initialement de combattre et frapper une femme. Finalement, avec la Guêpe (Hank Pym), l’USAgent put vaincre Eris.

Pouvoirs

Eris possède les attributs physiques surhumains des Olympiens : force, dextérité, résistance, endurance surhumaines. Elle est également capable d’exploiter les sentiments de colère chez les autres, aussi bien les mortels que les dieux, au point de déclencher des conflits entre ses victimes.


👤 ThierryM
1677 👁️