⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 9 minutes.
Gabrielle « Gabby » Kinney est l’une d’un minimum de dix clones de Wolverine (Laura Kinney), la plus jeune des Trois Sœurs, développée par Alchemax Genetics, une filiale de la multinationale Alchemax. Le projet était supervisé par Robert Chandler, tandis que le capitaine Mooney assurait la sécurité du laboratoire. Les filles furent créées et entraînées pour servir de gardes du corps dans le cadre de missions humanitaires et autres missions de protection. Mais, comme Laura Kinney avant elles, les clones furent souvent victimes de violences de la part de leurs formateurs, et tout particulièrement de la part de Mooney mais l’aînée des sœurs fit de son mieux pour protéger les plus jeunes contre les pires abus. Gabby était incapable de ressentir la douleur, conséquence des nanites implantés dans son corps, mais qui la tuaient lentement. Avec six de ses sœurs mortes au cours de missions à l’étranger, ou à cause des nanites, Gabby s’échappa en compagnie de Zelda, Bellone et X23-3PAR. Elles reçurent l’aide de la mercenaire Kimura, qui les dota d’armes et d’équipements avant de les envoyer contre Alchemax pour se venger du vol de la « propriété » du Complexe, à l’origine de la création de Laura Kinney.
Grâce aux armes fournies par Kimura, les Sœurs lancèrent une campagne contre Alchemax, prenant pour cible son personnel au travers d’assassinats. Cependant, Gabby perdit rapidement ses illusions avec les mesures de plus en plus extrêmes de ses sœurs. Ainsi, quand X23-3PAR se rendit à Paris, en France, pour assassiner le fils de Chandler, Gabby envoya un message anonyme à Wolverine (Laura Kinney). Cette dernière réussit à faire échec à la tentative d’assassinat mais X23-3PAR préféra se suicider plutôt que d’être arrêtée. Gabby partit ensuite directement à la recherche de Laura Kinney, l’interrogeant sur la mort de X23-3PAR, tout en reconnaissant que c’était elle qui lui avait envoyé le message. Puis elle quitta l’appartement de Laura après l’avoir incendié pour occuper l’héroïne et regagna le réseau des égouts où ses autres sœurs se cachaient. Laura la suivit dans les égouts où, malgré les protestations de Gabby, Bellone ouvrit le feu quatre fois dans la poitrine, afin de l’immobiliser. Mais Laura elle-même était suivie, sans le savoir, par le capitaine Mooney et les Sœurs vinrent la libérer pour qu’elle les aide contre les soldats d’Alchemax qui venaient d’investir leur repaire, juste avant que le Maître de corvées (Tony Masters) n’arrive à son tour et tire sur les trois clones.
Elles survécurent grâce aux protections de leurs armures et, avec l’aide de Laura, purent s’échapper dans les rues de New York. Elle les conduisait au Saint des Saints pour y chercher l’aide du Dr Stephen Strange pour éliminer ce qui menaçait de tuer les clones. Après une mésaventure avec un monstre libéré accidentellement par Bellone, Strange téléporta le groupe à l’hôpital de New York où il réussit à localiser les nanites qui étaient en train de tuer Zelda. Incapable de les opérer lui-même, il envoya les filles dans le laboratoire de Hank Pym pour y emprunter un uniforme d’Ant-Man afin que Laura puisse pénétrer le corps de Zelda pour détruire directement les nanites. Les clones furent interrompues par la Guêpe (Janet van Dyne) mais elle fut convaincue par elles et accepta de les aider. Elle et Laura purent détruire les nanites mais leurs attaques déclenchèrent un système d’alerte qui avertit Mooney de leur localisation. Il les attaqua au laboratoire et put blesser mortellement Zelda avant que Laura et van Dyne ne puissent l’arrêter. Tirant parti de leur prisonnier, Laura imagina un plan pour détruire Alchemax Genetics une fois pour toute en laissant Mooney s’échapper et les conduire vers leur bunker secret. Elle et Bellone échangèrent leurs uniformes et Laura se laissa « tuer » et être conduite à la base. Pendant ce temps, Gabby et Bellone infiltrait le bunker, avant que les trois femmes ne se retrouvent et éliminent Mooney. Bellone refusa de laisser Gabby les voit le tuer et, après cela, Bellone lui fit ses adieux. Gabby protesta mais Bellone lui rappela qu’elles avaient un accord avec Kimura et que Bellone devait le respecter. Gabby suivit Laura, lui demandant de pouvoir faire face à Chandler. Face à lui, Gabby reconnut qu’elle rêvait de le tuer mais, Bellone et Laura souhaitant qu’elle devienne quelqu’un de bien, Gabby sut se restreindre, épargnant la vie de Chandler mais lui laissant une cicatrice sur le visage, avant de repartir avec Laura, craignant de se retrouver seule. Laura fut fière de voir Gabby résister à son envie de tuer Chandler et accueillit son jeune clone chez elle, à New York.
Au lendemain de la destruction d’Alchemax Genetics, Gabby demeura avec Laura, toutes les deux s’interrogeant sur l’avenir de la jeune fille. Poussée par l’exemple de Logan, Laura décida de trouver un nouveau foyer pour Gabby, plus sûr qui lui permettrait de mener la vie normale qui lui était interdite et que Gabby ne trouverait jamais en demeurant chez Laura. Mais Gabby était perturbée à cette idée, considérant que Laura et Bellone étaient les deux seuls vrais parents qui lui restaient. Cependant, Laura réalisa que Logan se trompait quand il l’avait envoyée à l’Institut Xavier et elle décida finalement de garder Gabby avec elle. Très vite, Gabby accueillit un véritable blaireau, baptisé Jonathan, qui avait été sauvé d’un laboratoire par Ecureuillette (Doreen Green). Peu après, Gabby et Laura rencontrèrent un Logan venu d’une réalité alternative, la Terre-807128, qui alerta Laura sur les dangers représentés par Gabby, demandant à celle-ci si elle comptait faire du mal à Laura. Acceptant la promesse de Gabby qu’elle ne voulait aucun mal à Laura, il tenta néanmoins d’avertir cette dernière mais leur discussion fut interrompue par l’arrivée de Captain América (ou plutôt une version corrompue du vrai Steve Rogers) qui recherchait Logan à cause des récentes prédictions du jeune Novhumain prénommé Ulysse qui avait annoncé que Logan allait tuer Gabby. Mais l’intervention du SHIELD pour empêcher la réalisation de la vision d’Ulysse finirent par conduire à son apparente concrétisation. Leurs tentatives déclenchèrent une violente rage aveugle chez Logan et Gabby tenta de le calmer. Malheureusement, Logan la prit pour la Gabby de sa réalité et l’empala avec ses griffes. Bien que déclarée morte sur les lieux par « Rogers », Gabby survécut à ses blessures car, contrairement aux autres clones, elle avait hérité du facteur guérisseur de Laura. Elle se précipita pour interrompre le combat entre cette dernière et Logan, et réussit à désamorcer la situation. Après avoir averti Logan de ne plus jamais se trouver sur leur chemin, elles rentrèrent chez Laura.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
Après avoir apparemment tué l’entière population de Daylesville, en Californie, Laura Kinney fut arrêtée par le SHIELD. Cependant, son comportement avait été induit par une odeur à laquelle elle avait été conditionnée durant sa formation au Complexe et qui avait été répandue par un avion venu de Madripoor. Gabby retrouva Laura après que celle-ci s’était échappée, et montèrent à bord d’un navire à destination de Madripoor pour découvrir les vrais responsables. Cependant, le capitaine appartenait à un réseau de trafiquants d’enfants ; après avoir libéré les jeunes prisonniers, les deux femmes se retrouvèrent face à Kimura, responsable de la crise de folie de Laura afin de l’attirer à Madripoor et la capturer. Laura fut faite prisonnière par Roughouse et Bellone, désormais au service de Kimura. De son côté, Gabby fut placée dans un container avec les enfants mais s’échappa avec Jonathan et revint à Madripoor en compagnie d’Angel (Warren Worthington III), Gambit (Remy LeBeau) et Marvel-Girl (Jean Grey). Gabby sauva la vie de Bellone peu après et put la convaincre d’abandonner Kimura. Cette dernière fut maîtrisée par Laura, qui la noya à mains nues ; Bellone reconnut être la responsable des morts californiens et se livra au SHIELD après avoir demandé à Laura de prendre bien soin de Gabby.
Après être rentrée à New York, Gabby accompagna Laura pour identifier le responsable du réseau de trafic d’enfants et assistèrent au crash d’un vaisseau extra-terrestre, transportant un enfant, sur Roosevelt Island. L’enfant avait malheureusement amené une contagion mortelle, bientôt baptisée le virus Laura Kinney, imposant d’instaurer une quarantaine autour de l’île. Désobéissant à Laura, Gabby se rendit sur l’île, contribuant à faire échouer les plans de l’AIM (Advanced Idea Mechanics / Ateliers d’Investigations Métascientifiques) de voler le cadavre de l’extra-terrestre. Gabby et Laura furent rejointes par Logan, Daken Akihiro et Deadpool (Wade Wilson) et le mélange de leurs différents facteurs guérisseurs permit de contrer l’épidémie et soigner tous les malades. Peu de temps après, Gabby, qui avait adopté le surnom de Honey Badger, sortait avec Jonathan quand ils tombèrent sur le laboratoire où Jonathan avait été l’objet d’expériences. Gabby appela Deadpool, de crainte que Laura désapprouve, et ensemble, ils fouillèrent les lieux. Gabby ne revenant pas, Laura partit sur ses traces et la retrouva en train de combattre des animaux zombis. Laura décida d’aider Gabby et ils mirent le feu à l’immeuble, pour empêcher toute nouvelle expérience dans le laboratoire.
Après avoir rejoint les X-Men de Jean Grey, Gabby et Laura, aidées du Fauve (Hank McCoy), commencèrent à partir à la recherche des personnes impliquées dans le clonage de Laure et les projets qui en découlaient. Au même moment, Gabby fit une fixation sur l’idée d’avoir un anniversaire, pour elle et Laura, après avoir appris que les Stepford Cuckoos célébraient le leur. Les Cuckoos espéraient ramener à la vie leurs deux sœurs décédées et Esme transféra sa conscience dans le corps de Gabby, espérant utiliser son facteur guérisseur. Pendant ce temps, Sophie, dont la destruction du corps avait été accélérée par Esme, contacta télépathiquement Laura, lui offrant son aide pour aider Gabby. Quand Mindee vint trouver Laura, Sophie la persuada de les rejoindre et elles se rendirent au manoir des X-Men pour faire face aux autres Cuckoos. Au cours du combat entre Laura et Esme, Mindee s’introduisit dans le manoir pour utiliser Cérébro et, avec Phoebe et Celeste, réussit à piéger Esme sur le plan psychique après l’avoir extrait de Gabby. Par la suite, Gabby invita les X-Men dans leur appartement pour une cérémonie funéraire en mémoire d’Esme. Puis, Gabby fut l’une des prisonnières d’X-Man (Nate Grey) dans le Complexe pénitentiaire, sous la surveillance du gardien Forge, assistant à l’incarcération de l’ancien X-Man (Lucas) Bishop après qu’il avait été arrêté par le Département X. Leur proximité réveilla chez eux leurs souvenirs du monde avant l’intervention d’X-Man mais leur hostilité réciproque les empêcha d’agir ensemble pour fuir le complexe.
Quelques temps après, Gabby, ayant désormais adopté le surnom de Scout, suivit Laura quand les mutants s’installèrent sur l’île-nation de Krakoa, où elle ne tarda pas à retrouver Daken ainsi que le Wolverine de la Terre-616. Là, Gabby commença à s’entraîner avec d’autres jeunes mutants, afin d’apprendre à mettre leurs pouvoirs en synergie. Cependant, après appris que Madelyne Pryor ne serait pas ramenée à la vie car elle était un clone, Gabby commença à se demander si elle serait ressuscitée si jamais elle venait à être tuée. Gabby commença à s’inquiéter du temps passé par ses proches amis du Club des paumés – Anole (Victor Borkowski), Cosmar (Natashia Repina), No-Girl (Martha Johansson) et Rain-Boy (Carl Aalston) – en compagnie du Roi d’ombre (Amahl Farouk) mais elle ne put en parler à Laura, alors en mission dans la Voûte et n’ayant pas assez confiance dans les autres adultes. Finalement, elle alla faire face seule à Farouk, avant d’être retrouvée morte le lendemain. Son corps fut possédée par No-Girl, convaincue que leur amie ne serait jamais ressuscitée par les Cinq parce qu’elle était un clone. Le Club des paumés tenta malgré tout de la ramener à la vie par leurs propres moyens en utilisant des talents enseignés par le Roi d’ombre. Toutefois, quand les Cinq apprirent la mort de Gabby, ils décidèrent aussitôt de suivre leur conscience et de la ramener à la vie malgré sa nature de clone. Quand Gabby revint à la vie, elle expliqua que la dernière chose qu’elle avait vu était le Roi d’ombre et Rahne Sinclair (Félina), avant de ressentir une terrible douleur. Les Nouveaux Mutants, alertés de la situation, allèrent trouver Farouk à leur tour et découvrirent que le Roi d’ombre était une portion maléfique de sa conscience, qu’ils réussirent à purger de Farouk, qui se révéla être un adolescent perturbé. Gabby demeure sur Krakoa, en compagnie du Club des paumés et de Laura, depuis revenue de sa mission dans la Voûte.
Gabrielle Kinney a été clonée à partir de Laura Kinney, elle-même un « demi clone » de Wolverine (Logan/James Howlett) et possède dès lors des pouvoirs similaires à l’un et à l’autre. Elle est dotée d’un système de régénération cellulaire accélérée qui augmente sa force, sa vitesse, son agilité, son endurance et ses réflexes. Son corps régénère naturellement la plupart (sinon la totalité) de ses tissus et organes endommagés ou détruits à un rythme bien supérieur à celui des humains standards ; cependant, pour des raisons inconnues, elle conserve ses scarifications faciales. Comme Wolverine, elle vieillit vraisemblablement à un rythme ralenti et bénéficie donc d’une espérance de vie extrêmement longue. Le squelette de Gabby comprend deux griffes d’une longueur d’environ 30 centimètres légèrement courbées, en os, rétractables qui sont logées entre la peau et les muscles de ses avant-bras. Gabby peut les faire jaillir à volonté ; ces griffes sont naturellement aiguisées et plus robuste qu’un os humain standard, ce qui lui permet de pénétrer la plupart des chairs et un grand nombre de matériaux naturels. Gabby possède des sens surhumains, principalement la vision, l’ouïe et l’odorat. Suite aux expériences infligées par Alchemax Genetics, Gabby est insensible à la douleur.
Gabby a été formée de manière intensive pour être une tueuse et une garde du corps efficace. Elle a aussi appris à dissimuler ses traces, la rendant difficile à suivre même par Wolverine.
Gabby, comme les autres clones d’Alchemax Genetics, avait été dotée de nanites pour contrôler sa douleur, mais au prix d’une espérance de vie réduite. Ces nanites lui ont, depuis, été retirés.