⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Avec l’aide de Wong, le Dr Stephen Strange créa une entité surnaturelle dans la cave de son Saint des Saints, dans le quartier de Greenwich Village, à New York. D’un simple sortilège, cette entité fut chargée d’absorber toutes les douleurs et souffrances que l’usage de la magie pouvait lui causer. La créature fut enfermée dans les sous-sols de la maison de Strange, lui valant le surnom de « la Chose dans le cellier. » Avec le temps, la créature développa sa propre conscience, et surtout la capacité de nourrir une terrible rancune contre son créateur. Lorsque l’Empirikul attaqua la Terre pour purger la dimension terrestre de toute forme de magie, ses forces rasèrent le Saint des Saints. Plusieurs de ces soldats tombèrent face à la Chose dans le cellier, poussant leur chef, l’Impérator, à intervenir personnellement. Alors que la chose et l’Impérator s’affrontaient, le Dr Strange et plusieurs autres sorciers arrivèrent sur les lieux, équipés et armés de plusieurs objets qui conservaient les dernières traces de magie de la Terre. Après avoir été affaibli et aveuglée par la poudre broyée du crâne de l’Ancien (Yao), l’Impérator succomba aux pouvoirs combinés du Dr Strange et de la Chose dans le cellier, qui associa temporairement ses forces aux sorciers pour combattre leur adversaire commun, malgré la détestation profonde de la Chose dans le cellier à l’égard de son créateur, qui rêvait de tuer le Dr Strange à sa propre manière.
La Chose dans le cellier fut finalement libérée des souffrances du Dr Strange quand sa douleur fut absorbée par plusieurs récipiendaires volontaires, d’innombrables citoyens de la Terre qui avaient été précédemment secourus par le Sorcier suprême qu’il avait, ainsi, inspiré pour l’aider. La Chose exprima un sentiment de vacuité après avoir été libérée, même si elle s’attendait à ressentir de la joie, ce qui la poussa encore plus à chercher à se venger de son créateur. Après avoir été incapable d’ignorer son besoin d’absorber la souffrance, la Chose dans le cellier commença à terroriser le grand public pour se nourrir de leurs douleurs. Lors d’une brève rencontre avec le Dr Strange, qui tenta d’arrêter la Chose, la créature révéla le nom qu’elle avait adopté pour elle-même, un surnom dans la veine de celui de son créateur, Mr Misery. Pour se venger, Mr Misery prit possession de Wong, obligeant Strange à réabsorber en lui les douleurs et souffrances qui lui appartenaient. Nauséeux suite à ce transfert, Strange vomit un morceau de Mr Misery qui réussit à s’échapper dans les égouts.
Dans les égouts, Mr Misery dut se lier à un rat et partit à la recherche d’une nouvelle vie à laquelle se lier. Mr Misery se fit discret pendant un temps, jusqu’à ce qu’il croise la route d’un adolescent, Calvin Morse, qui souffrait des mêmes maux que Misery. Réalisant qu’il pourrait tirer parti de cette douleur, Mr Misery se déguisa, adoptant la forme d’une veste magique, et s’attacha à Morse. Quand ce dernier s’inscrivit à la Strange Academy, Mr Misery devint obsédé à l’idée de torturer le Dr Strange mais il décida de rester caché et d’en apprendre plus avant qu’il ne soit assez fort pour faire face à son créateur. A son retour d’une excursion en Asgard, le condisciple de Morse appelé Toth, originaire de Weirdworld, découvrit la vérité sur Mr Misery, qui prit possession de Calvin Morse et se préparait à détruire Toth, volant un éclat de son cœur afin qu’il puisse être ranimé. Cependant, quand Morse découvrit accidentellement l’éclat dans sa poche, Mr Misery reprit possession de lui, avant de révéler sa présence à tout le monde. Pour vaincre Misery, une autre élève de l’Académie, Désespoir, « Dessy », décida de le nourrir de toutes les souffrances existantes en utilisant ses pouvoirs. Alors que cela devenait trop pour qu’il l’assimile, Calvin Morse réussit à se libérer et, au final, Désespoir dévora Mr Misery.
Plus tard, après que Dessy avait quitté l’Académie Strange avec les autres étudiants, ils ramenèrent Mr Misery à Morse pour qu’il puisse les rejoindre, mais Calvin Morse fut capable de garder le contrôle et expulsa Mr Misery avec un sortilège.
Mr Misery n’a pas de forme propre et peut adopter celle de son choix, comme en se transformant en une simple veste. Il peut aussi couvrir entièrement une autre personne, dont il fait alors son hôte. Il est capable d’accorder des pouvoirs magiques à ses hôtes, tout en se nourrissant de leurs souffrances.
« The Thing in the Cellar » est le nom d’une nouvelle, publiée dans Weird Tales en mars 1932, et écrite par l’auteur David H. Keller.