⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Le Schutz Heiliggruppe (les Saints Protecteurs), également surnommé la Helden-Liga (la Ligue des Héros), est la première tentative de formation d’une équipe nationale de surhumains dans une Allemagne unifiée, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’objectif initial du Schutz Heiliggruppe était de traquer, capturer et ramener en Allemagne les terroristes internationaux et les criminels de guerre, obligeant l’équipe à garder une certaine discrétion sur le plan international.
Le chef du groupe était Hauptmann Deutschland, plus tard rebaptisé Vormund (« Gardien ») et également appelé Freiheitskämpfer (« le Combattant de la liberté »). Des expériences génétiques lui avaient conféré la capacité d’absorber et de stocker l’énergie cinétique. Cette faculté lui permet d’accroître ses capacités physiques – force, vitesse et endurance – en situation de combat, mais aussi prive ses adversaires de leur propre énergie. Son pouvoir a une portée limitée, ce qui lui impose de s’engager dans un combat rapproché afin de l’utiliser. Il porte parfois une veste qui contient de petites armes afin de l’aider lors de ses missions.
Blitzkrieger (« le Guerrier-éclair »), à l’origine simplement appelé Blitzkrieg ou parfois le Générateur, était un ancien employé d’une usine électrique allemande qui obtint ses pouvoirs surhumains lors d’un accident dans cette usine. Blitzkrieger pouvait produire et contrôler l’énergie électrique et transformer son corps en courant électrique, ce qui lui permet de voler quand il est sous cette forme. Il peut également contrôler, surveiller et surcharger les mécanismes électriques. Avant de rejoindre le Schutz Heiliggruppe, Blitzkrieger avait participé au « Tournoi des champions », un jeu entre la Mort et le Grand Maître (En Dwi Ghast) qui utilisa les héros de la Terre comme pions. Contraint de servir le Grand Maître, Blitzkrieger vint en aide à Captain América (Steve Rogers) et Sasquatch (Walter Langkowski) contre l’Homme-Collectif (Chang, Han, Ho, Lin et Sun Tao-Yu), Shamrock (Molly Fitzgerald) et Tornade (Ororo Munroe). Plus tard, il se retrouva parmi les nombreux héros de la Terre qui secondèrent le Chevalier de l’espace Rom contre une invasion conduite par les extra-terrestres appelés les Spectres noirs.
Le dernier membre, Zeitgeist (« l’Esprit du temps »), Larry Ekler, un citoyen américain qui avait été un criminel sous le nom de Monsieur Tout-le-monde. Ekler était convaincu que les exploits des héros surhumains faisaient perdre leur valeur aux exploits des hommes et des femmes normales, et il cherchait à éliminer les surhumains de la Terre pour rendre leur fierté aux humains normaux. Son mentor, le Dr Faustus (Johann Fennhoff), lui créa l’identité de Zeitgeist et s’arrangea pour qu’il intègre le Schutz Heiliggruppe. Comme Zeitgeist, Ekler pouvait « glisser » dans le temps, lui permettant d’apparaître et disparaître entre deux instants.
La première mission connue du Schutz Heiliggruppe fut d’appréhender le plus célèbre criminel de guerre nazi d’Allemagne, Crâne rouge (Johann Schmidt). Sachant que le Crâne avait récemment simulé sa mort en projetant sa conscience depuis son corps agonisant vers un clone du corps de Captain América, qui avait été préparé pour lui par le généticien Arnim Zola, le Schutz Heiliggruppe commença par attaquer le château de Zola, détruisant sa réserve de clones afin que le Crâne ne puisse plus trouver une échappatoire en mourant pour transférer son esprit vers un autre corps. Hauptmann Deutschland infiltra le centre d’opérations de Crâne rouge à Washington D.C. et, avec Zeitgeist, téléporta Crâne rouge à l’extérieur de sa base pour être placé sous leur garde. Quand le Skeleton Crew du Crâne se porta à son secours, le Schutz Heiliggruppe les captura également, les emmenant tous en Allemagne.
Le gouvernement allemand organisa rapidement un procès pour crimes de guerre, à peine quelques heures après l’arrivée de Crâne rouge en Allemagne ; mais, avant que l’exécution ne puisse être conduite, le processus fut interrompu par trois des bio-répliques de Zola, imitant Captain América, Iron-Man et Thor Odinson. Les trois prétendus héros revendiquèrent la juridiction américaine sur Crâne rouge, tandis que ce dernier ironisait lui-même que les Allemands ne pouvaient pas prouver qu’il était véritablement Johann Schmidt, à cause de son changement de corps.
Après les avoir libérés, Hauptmann Deutschland réalisa rapidement son erreur et regagna seul Washington afin de ramener Crâne rouge. Il y rencontra le véritable Captain América et, croyant avoir affaire avec l’imitateur, l’attaqua jusqu’à ce qu’ils découvrent ensemble ce qui semblait être les restes de Crâne rouge, apparemment assassiné par l’un des Fléaux de la pègre ; cependant, il s’agissait là d’une nouvelle manipulation du Crâne, afin d’échapper aux poursuites par le Schutz Heiliggruppe.
Quelques temps après, le groupe fut invité en Argentine pour enquêter sur une série de meurtres inexpliqués au sein de la communauté héroïque et criminelle surhumaine d’Amérique du sud. Cependant, Zeitgeist était l’assassin recherché. Ekler assassina Blitzkrieger puis raconta à Vormund que le coupable était le Fléau de la pègre, poussant à mener une enquête à l’encontre de Thomas Halloway, financier connu des Fléaux, et qui avait été le héros costumé appelé Angel au cours des années trente et quarante. Captain América fut aussi conduit vers le manoir de Halloway, où une soirée était organisée en faveur de nombreux anciens héros de la même période. Zeitgeist escomptait tuer tous les invités mais Vormund et Captain América le démasquèrent. Quand il tenta de transpercer Vormund avec une épée, ce dernier absorba l’énergie cinétique de son assaut puis la redirigea vers le cœur de Zeitgeist, le tuant sur le coup. Vormund devint ainsi le seul membre encore du Schutz Heiliggruppe, qui disparut de ce même fait.