⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Agé de trente-trois ans, Herman Schultz conçut et fabriqua lui-même ses gants à chocs vibratoires au cours d’un programme de réhabilitation alors qu’il effectuait sa peine de prison dans le quartier de sécurité maximale de Ryker’s Island. Avant son arrestation et ses débuts dans une carrière criminelle, Herman avait été diplômé du Massachusetts Institute of Technology (le MIT) et commença par travailler pour Roxxon Industries, où il commença à travailler sur divers projets. Renvoyé, il se tourna vers le crime, avant d’être arrêté pour la première fois. Dès sa libération, il tenta de commencer une nouvelle carrière sous l’identité costumée du Shocker ; mais, alors qu’il effectuait un cambriolage en pleine journée d’un fourgon de la Krinks Security à la First Union Bank, il fut interrompu par Spider-Man (Peter Parker), qui le provoqua et lui cassa le nez en l’arrêtant. Quand le Shocker tenta d’utiliser ses armes, Spider-Man couvrit les mains du criminel de sa toile, provoquant un choc en retour dans le corps d’Herman, qui sombre dans l’inconscience. Il fut aussitôt renvoyé à Ryker’s mais tout aussi rapidement libéré quand son avocat réussit à faire annuler sa condamnation, au motif que Spider-Man avait violé les droits de son client.
Le Shocker perfectionna son costume et son équipement, avant de reprendre ses cambriolages. Un autre cambriolage en plein jour le conduisit à se retrouver dans une impasse face à la police, dont il réussit à se débarrasser aisément, jusqu’à ce que Spider-Man arrive sur les lieux dans un nouvel uniforme, qui augmentait sa force. Paniquant, le Shocker tira sur Spider-Man à courte portée mais le héros ignora purement et simplement l’attaqua grâce à son uniforme. Alors que le Shocker regardait le héros avec stupéfaction, Spider-Man le frappa à son tour, le projetant directement dans la portière d’un véhicule de police. Inconscient, il fut à nouveau arrêté.
Plusieurs mois après, ayant encore amélioré une fois de plus son équipement et en fuite des autorités, le Shocker commit un autre cambriolage mais sa malchance continuait à le poursuivre. Alors qu’il tentait de s’enfuir avec son butin, il croisa à la fois Wolverine (James Howlett) et Spider-Man (dont les corps avaient été temporairement permutés, même si Herman l’ignorait). Le Shocker s’immobilisa, terrorisé, alors que les deux héros se disputaient ; les deux héros l’ignoraient complètement, jusqu’à ce que Spider-Man attrape le Shocker avec sa toile et le projette dans les airs jusque sur ce le poing levé de Wolverine. Le masque du Shocker se brisa sous le choc avant que Herman ne s’écrase au sol, étourdi.
D’une incroyable persévérance, le Shocker tenta bientôt de recommencer sa carrière criminelle, s’attaquant à nouveau à un fourgon blindé aux abords d’une banque et toujours en pleine journée. Comme une tradition, il fut malchanceux et se retrouva piégé par l’arrivée de forces de police. Mais, avant que quiconque ne puisse ouvrir le feu, une Kitty Pryde déguisée fit face au Shocker mais quand le criminel terrifié tenta d’utiliser ses bracelets contre elle, il découvrit que son attaque n’avait aucun effet sur un adversaire immatériel. Elle phasa à travers ses armes, créant un court-circuit en elles ; quand il réalisa que Spider-Man était également présente, il prit la fuite, complètement terrorisé, se jetant directement dans un mur de toile. Herman fut ainsi renvoyé en prison.
Ressorti aussi rapidement, le Shocker réussit à surprendre Spider-Man et l’enlever, l’emmenant dans un entrepôt sur les docks ; il fut à la fois surpris et furieux de découvrir que sa némésis n’était encore qu’un adolescent. Il commença à torturer Spider-Man avec ses armes vibratoires, lui racontant son propre passé, et les humiliations subies de ses mains et de la Roxxon avant lui. Spider-Man l’invita à s’amender et utiliser ses armes pour le bien mais Herman l’ignora, maugréant contre la Roxxon et leur contrôle du monde. Puis Herman reprit la torture de Spider-Man mais, emporté par sa colère, il perdit le contrôle de ses armes et fit exploser les chaînes retenant Spider-Man. Le héros se libéra aussitôt et riposta, menaçant de le réduire en miettes mais en fut arrêté par Pryde, et laissa le criminel sur place, où il fut de nouveau arrêté par la police.
Aucun.
Herman Schultz est un ingénieur mécanique doué, qui a réussi à concevoir et construire des armes de haute technologie avec seulement les ressources disponibles dans l’atelier de Ryker’s Island.
Le Shocker porte des unités émettant des chocs vibratoires, qu’il a fixées sur ses gants. Ces unités sont des armes vibratoires ressemblant à de très gros poings américains ; il porte également un masque métallique de protection qui recouvre le haut de son visage.