Cavalier à vapeur (le)

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 5 minutes.

Cavalier à vapeur (le) n°1

  • Véritable nom : Robert « Bob » Dolan
  • Profession : Shérif
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis (du dix-neuvième siècle), légalement décédé
  • Identité : Publiquement connue
  • Autre identité : The Steam Rider (VO) ; le Shérif à vapeur
  • Lieu de naissance : Probablement un lieu non identifié au Texas (Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Mr Dolan (père, décédé)
  • Appartenance à un groupe : Aucun
  • Base d'opérations : le Texas (Etats-Unis), de la seconde moitié du dix-neuvième siècle
  • Première apparition : VO : Amazing Fantasy vol.2 #20 (avril 2006, par Joe R. Lansdale & Byron Penaranda) – VF : War of the Realms n°3 (janvier 2020, avec War of the Realms : Journey into Mystery #3 ; Amazing Fantasy #20 est inédit en France)
  • Taille : (humain) 1m82, (cyborg) 2m18
  • Poids : (humain) 77 kg, (cyborg) inconnu
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Blonds

Histoire

Cavalier à vapeur (le) n°2Le père de Robert « Bob » Dolan était forgeron de profession, un inventeur doué s’intéressant aux diverses applications possibles de la vapeur utilisée comme source d’énergie, et également vétérinaire. Robert finit par quitter le domicile familial et son père alla s’installer dans une petite bourgade du Texas. Au début de 1869, Bob Dolan se rendit dans la ville habitée par son père pour y devenir le nouveau shérif. Peu après son installation, il effectua sa première arrestation après avoir vu une brute locale, Jake Rutherford, sortir son revolver dans le saloon et tirer sans se poser de questions. Alors que Rutherford menaçait le barman, Bob arriva derrière lui et l’assomma avec la crosse de sa propre arme, avant de se présenter au reste des clients. Il les invita à venir à son bureau s’ils avaient quelque chose à signaler puis ajouta que, désormais, ils devraient confier leurs armes au barman dès qu’ils entreraient dans le saloon. Bob emmena Rutherford inconscient dans le bureau du shérif et quand Rutherford reprit conscience dans une cellule peu après, Bob l’écouta, sans être impressionné, qu’il viendrait se venger avec ses frères.

Malgré les avertissements de son adjoint, qui l’avertit que les Rutherford n’étaient pas connus pour proférer de vaines menaces, Bob se rendit chez son père. Là, il observa avec intérêt son père en train de parachever un automate à vapeur à l’apparence de cheval et simplement appelé Conserve. Puis, il retourna dans ses bureaux, découvrant que la fratrie des Rutherford étaient arrivés avant lui, libéré Jake, pendu son adjoint et l’attendaient pour s’occuper de lui. Alors que deux de ses frères immobilisaient Bob, Jake Rutherford passa le shérif à tabac, avant de sortir son couteau pour lui couper les oreilles et lui planter dans le cœur. Un Bob agonisant fut rapidement retrouvé par les autres villageois après le départ des Rutherford. Jugeant qu’il était trop gravement blessé pour être soigné, ils emmenèrent son corps chez son père pour qu’ils puissent se dire adieu. Examinant son fils, Mr Dolan réalisa qu’il n’était pas encore mort même si les autres insistaient sur le fait qu’on ne pouvait plus faire pour lui. Refusant cette fatalité, Mr Dolan utilisa toutes ses compétences d’inventeur, forgeron et vétérinaire pour sauver son fils, le transformant en cyborg avec des systèmes mécaniques pour remplacer ses organes endommagés, comme son cœur ; ainsi, tant que son corps artificiel serait alimenté en carburant, ses autres organes continueraient à fonctionner. Puis, il recouvra son corps d’un métal flexible mais résistant aux balles, développé par Mr Dolan lui-même.

Cavalier à vapeur (le) n°3Quand Robert reprit conscience, il fut choqué et horrifié de découvrir ce que son père avait fait de lui, se qualifiant de monstre et d’erreur de la nature, mais son père insista qu’il était toujours le même au fond de lui, ou plutôt encore meilleur. Se rappelant alors ce qui lui était arrivé, Robert déclara qu’il devait retrouver les Rutherford et leur faire payer leurs actions. Chevauchant Conserve, il se rendit au saloon et, repérant le cheval de Jake Rutherford à l’extérieur, s’arrêta et entra dans l’établissement. Voyant la fratrie accoudée au comptoir, il leur annonça qu’ils étaient en état d’arrestation. Malgré le choc ressenti en voyant la nouvelle apparence de Bob, les Rutherford ouvrirent aussitôt le feu sur lui, mais ils furent stupéfaits de voir leurs balles rebondir sur sa peau métallique, Bob se protégeant le visage avec ses bras. Puis, il tira son propre pistolet et abattit deux des frères de Jake Rutherford, en étourdit un troisième en le projetant contre un mur puis arrêta un Jake désormais terrifié. Ramené dans sa cellule, Jake Rutherford hurla que Bob était un monstre, ce à quoi celui-ci rétorqua que, quoi qu’il soit désormais, il était toujours le shérif de la ville, le Cavalier à vapeur.

Quelques mois après, la Compagnie du Chemin de fer du Pacifque, implantée à San Francisco, apprit son existence et dépêcha des hommes sur place pour enquêter, à la fois intéressé et inquiet de la technologie utilisée pour créer le Cavalier à vapeur. Quatre semaines plus tard, les enquêteurs informèrent leur supérieur direct, Isaac Stark Sr ; réalisant que la technologie de sa compagnie pourrait vite devenir obsolète au vu de celle du Cavalier à vapeur, Stark Sr informa ses propres chefs de la situation, incitant à surveiller les activités de Bob pour se tenir à jour de la situation. Cependant, l’issue de cette surveillance demeure inconnue à ce jour ; en revanche, il est certain que le Cavalier à vapeur finit par mourir, même si les circonstances de son décès sont, elles aussi, inconnues.

Cavalier à vapeur (le) n°4Visitant l’époque contemporaine en voyageant dans le temps, Kushala, la Cavalière Démon et sorcière suprême du milieu du dix-neuvième siècle, se retrouva présente lorsque la Guerre des royaumes atteint la Terre (Midgard). Pour aider à défendre la Terre, Kushala conjura les fantômes de plusieurs héros de son époque, dont le Cavalier à vapeur, afin qu’ils prêtent main forte aux défenseurs de la planète contre les envahisseurs. Pendant ce temps, Laussa Odinsdottir, la petite sœur de Thor Odinson, fuyait Sindr, la Reine des cendres, et ses gros, protégée par un groupe de héros, « le Club des babysitters », réunissant Balder Odinson, Death Locket (Rebecca Ryker), le Druide (Sebastian Druid), Hawkeye (Kate Bishop), Spider-Man (Miles Morales), Thori, et Wonder-Man (Simon Williams). Sentant la présence de Kushala, Laussa orienta ses protecteurs vers le parc de loisirs thématique du Far West, le Territoire des Six Coups, où la sorcière avait réuni les fantômes conjurés. Une bataille s’engagea entre les deux groupes car les fantômes étaient initialement incapables d’exprimer leurs motivations, le Cavalier à vapeur se retrouvant opposé à Thori. Finalement, le Druide utilisa sa magie pour comprendre les spectres et la Cavalière Démon et les deux groupes réalisèrent que leurs objectifs étaient identiques. Kushala prit la tête des fantômes du Far West, annonçant son projet de les mener pour participer à la dernière bataille de la Guerre contre les forces de Malekith le Maudit.

Pouvoirs

Le corps du Cavalier à vapeur est couvert d’un métal flexible, fin mais à l’épreuve des balles, au moins de celles des armes de petit calibre. Ses organes internes fonctionnent grâce à une chaudière interne qui produit de la vapeur tant qu’elle est alimentée avec un carburant non identifié. Que ce carburant soit une source classique (comme le charbon ou le bois) ou de nature plus exotique demeure inconnu. La vapeur produite est alors libérée par un tuyau installé dans son « chapeau ». A cause de cette chaudière, son corps est chaud au toucher. Il reste à établir si ses membres sont simplement couverts de ce métal ou s’ils ont été remplacés par des membres mécaniques, bien que ses coudes et ses genoux ont clairement une apparence mécanique. Il est possible qu’il dispose d’une forme de force surhumaine grâce à sa constitution métallique. Comme fantôme, il était immatériel vis-à-vis des objets normaux, traversant les murs, ignorant les armes non enchantées mais il pouvait se matérialiser suffisamment pour attaquer les êtres vivants. Il n’avait probablement plus besoin de carburant.

Aptitudes

Vivant ou mort, Robert Dolan était un combattant correct et un bon tireur au revolver.

Equipement

Cavalier à vapeur (le) n°5Le Cavalier à vapeur chevauche un cheval robot appelé Conserve, et qui a été créé par son père. Il peut parcourir de longues distances à grande vitesse sans se fatiguer, tant qu’il est correctement alimenté en carburant. Il est probablementr fait du même métal à l’épreuve des balles que le Cavalier à vapeur. Comme celui-ci, son corps comprend une chaudière qui fait fonctionner ses mécanismes. Comme lui également, il est chaud au toucher, sauf sur sa selle qui a été protégée même si cela a peu d’importance pour le Cavalier à vapeur lui-même.

Caractéristiques particulières

Afin de rester en vie, le Cavalier à vapeur doit être régulièrement approvisionnée en eau afin de produire la vapeur qui maintient ses systèmes en fonction.

Commentaires

Il est plus que probable que le Cavalier à vapeur s’inspire directement du roman « The Steam Man of the Prairies » de Edward S. Ellis, publié en 1868.


👤 ThierryM
1385 👁️