⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Le Monde de Mojo est un domaine extradimensionnel et extratemporel, situé dans une dimension appelée le Mojovers, et qui est peuplé de semi-humanoïdes, les Invertébrés. Pour l’essentiel, le Monde de Mojo est un monde similaire à celui de la Terre-616 ; le monde compte ainsi de nombreuses montagnes et cavernes, également des rivières et des océans. Cependant, en certains lieux de cet univers, certains sites flottent littéralement dans l’air, de même que certaines statues fracassées de Mojo. Des cités futuristes abritent les Invertébrés et leurs esclaves, et sont régulièrement frappés par des tempêtes de plasma.
A cause de la nature unique de leur monde, les signaux de la radio et de la télévision émis par la Terre étaient déformés et envoyés à travers le temps au tout début de l’existence des Invertébrés, bombardant leurs cerveaux d’étranges images. Cela finit par affecter leur état mental, leur donnant une immense passion pour les divertissements télévisés mais aussi un incroyable dédain, une peur mais aussi de l’admiration envers les humains. La plupart des habitants indigènes de ce qui allait devenir le Monde de Mojo furent lentement rendus fous par des ondes d’énergie émises par un autre continuum espace/temps. La vie pour les Invertébrés était rude et difficile et la seule façon pour eux d’atteindre leur destination était de ramper dans la boue, la vase ou même leurs propres excréments en utilisant leurs bras et leurs mains en guise de jambes et pieds. Avec la naissance de l’Invertébré Arize, le monde des Invertébrés changea profondément ; Arize était un mutant, incapable de recevoir les émissions venues de la Terre ; du coup, il conserva sa santé mentale et se lança dans la recherche scientifique et technologique. Arize développa pour les siens des exosquelettes comportant une colonne vertébrale artificielle, ainsi que des supports mécaniques, leur permettant désormais de se déplacer en se tenant à la verticale ou assis. Puis, sur ordre de Mojo, Arize créa également des esclaves conçus par manipulation génétique pour les servir. Avec un sens de l’humour particulier, Arize conçut certains de ces esclaves à l’image des humains détestés. Détestant Mojo, Arize inséra un gène dans ses créations, qui allait développer chez eux le désir de se révolter contre les Invertébrés.
Le Monde de Mojo est un monde où la culture est monopolisée par les médias télévisés ; le chef des Invertébrés est en charge de la production des films, spectacles télévisés et animations diverses afin de maintenir l’intérêt des masses. Mojo commença par prendre le contrôle de la création et du commerce des esclaves ; certaines de ses créations incluent Spirale (Rita Wayward), son assistante dotée de six bras, et Quark, qui ressemble à un humain doté d’une tête de bélier. Il est aussi impliqué dans la création de Longshot ; Mojo employa ce dernier comme cascadeur pour ses productions cinématographiques. Progressivement, Mojo imposa son pouvoir sur le reste de ce monde, instaurant une dictature et allant jusqu’à baptiser le monde de son propre nom. Cependant, rapidement, Longshot devint la némésis de Mojo, prenant la tête des autres esclaves pour fomenter une rébellion contre les Invertébrés. Mojo apprit l’existence de la Terre quand Longshot réussit à lui échapper et se réfugia sur ce monde ; Mojo, déterminé à récupérer son esclave, décida de prendre le contrôle de la Terre. Sur la planète, Mojo se révéla être une source de corruption et mort, probablement un effet de son essence ; autour de lui, les plantes et la flore en général se desséchaient et mourraient, tandis que les animaux et les hommes vieillissent de manière accélérée avant de mourir également. Sa présence influa aussi sur le climat, créant des orages. Cependant, Longshot, aidé de Quark, du Dr Stephen Strange et d’autres anciens esclaves, purent repousser Mojo qui dut regagner son monde.
Longshot et Quark suivirent Mojo, déterminés à poursuivre la révolte mais ils furent capturés et Longshot dut retourner au service de Mojo. Peu après, Mojo captura des X-Men pour les faire tourner dans ses films ; mais, aidés de Spirale, ils purent s’échapper et regagner la Terre, initiant une longue rivalité entre eux et Mojo, dont les productions commencèrent dès lors à se concentrer sur les mutants.