⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 5 minutes.
Andrea Sterman était une psychiatre et romancière réputée, et qui s’était fait une spécialisation dans l’analyse et l’écriture sur les héros costumés, leur existence et leurs caractéristiques psychologiques. Mais Andrea s’investissait trop dans son travail, négligeant sa famille, ce qui conduisit son mari à demander le divorce et partir avec leur fils. Seule, Andrea fut engagée par la Commission aux Activités surhumaines (CAS) qui la chargea de procéder à l’analyse psychologique du vigilant appelé Nomad (Jack Monroe) ; découvrant son passé, Andrea se mit à érpouver de la sympathie pour le héros, se rangeant de son côté. Présente quand la CAS envoya Captain América (Steve Rogers) arrêter Nomad, Andrea éprouva du remords pour l’aide qu’elle avait apportée à la Commission ; surprenant un face à face entre Nomad et le général major Sokolowski, elle découvrit que l’arme développée par le gouvernement américain que recherchait Nomad, SICCAEL, n’avait pas été mise au point que pour être vendue à Cuba. Andrea transmit l’information à Captain América, qui aida Nomad à s’échapper de détention afin qu’ils puissent empêcher le transfert de SICCAL en Russie. Nomad plaça la fille qu’il avait recueillie, « Bucky » entre les mains d’Andrea au cours de la bataille, puis la reprit une fois que l’arme avait été détruite.
Débriefée par la CAS après l’affaire SICCAEL, Andrea fut réprimandée pour l’aide apportée à Nomad et Henry Peter Gyrich la chargea d’aider le SHIELD et le FBI à amener Monroe devant la justice. Là, Andrea rencontra l’agent du SHIELD Jack Norriss, un ancien allié des Défenseurs ; avec lui, elle rencontra l’USAgent (John Walker) à Los Angeles pour commencer leur poursuite de Nomad. Ils asistèrent au premier face à face entre l’USAgent et Nomad, qui se termina par la fuite du second. Plus tard, ils rencontrèrent Jeremiah Albuquerque, leur contact au sein du SHIELD sur la côte ouest, surveillant l’hôtel de Nomad. Cette fois, le héros prit Andrea en otage mais la laissa repartir quand Albuquerque lui promit de s’arranger pour que la CAS cesse de le poursuivre s’il acceptait d’éliminer Slug (Ulysses Lugman) pour eux. Andrea et Norris regagnèrent Washington et la psychiatre entreprit de poursuivre ses recherches sur Monroe.
Norris aida Andrea à mettre la main sur les dossiers détenus par la CAS et apprit que la ville natale de Monroe, Clutier, dans l’Iowa, avait été le centre d’un réseau nazi durant l’enfance du futur héros, jusqu’au démantèlement de l’organisation et le placement de Jack Monroe dans un orphelinat pour le séparer de sa famille. Ensemble, ils rencontrèrent Giscard Epurer, qui leur révéla que Bartholomew Ingrid, sénateur de l’Iowa, était l’instigateur de la traque de Nomad, dans le but de dissimuler les événements de son enfance et surtout le fait que le réseau avait survécu, avec Ingrid désormais à sa tête. Andrea et Norris retrouvèrent des documents révélant l’implication du FBI dans la transformation de Monroe en Bucky au cours des années cinquante, malgré leur connaissance des risques d’instabilité mentale pesant sur Monroe. Après l’apparent décès de Nomad en combattant Ingrid, Andrea donna sa démission à la CAS, décidant d’écrire l’histoire tragique de Jack Monroe et les manipulations des autorités qui avaient détruit sa vie.
Quelques temps après, Andrea fut contactée par un dénommé Bob Haggerty, qui lui demanda d’enquêter sur la mort de sa sœur, soupçonnant l’implication du gouvernement américain dans cette mort. Andrea rendit visite à Colin Hume, à Londres, l’interrogeant sur son activité au sein de la Roxxon Oil Company étant elle-même arrivée à la conclusion que la sœur de Haggerty avait été tuée par une balle faite « d’air solide », une matière que Hume avait créée et utilisée à l’époque où il était l’Alphan Windshear. Andrea reprit contact avec Norriss qui l’informa du projet « Alpha-32 » de la CAS, un projet en lien avec les études de la Roxxon sur les pouvoirs de Hume. Poursuivant son enquête, elle questionna Miles Warton de la CAS sur Oméga-32 puis rencontra Vernon Hatchway pour discuter du décès de Nomad, étant arrivée à la conclusion que le héros n’était pas mort mais avait été placé en animation suspendue par Hatchway. Celui-ci confirma les soupçons d’Andrea mais ils découvrirent ensemble que le corps de Monroe avait disparu du site de stockage. Andrea reprit contact avec Haggerty, lui exposant les raisons de la mort de sa sœur : sa découverte du projet de Gyrich d’éliminer tous les surhumains de la Terre. Andrea était maintenant certaine que le nouveau Scourge, utilisé par Gyrich, n’était autre que Monroe mais elle faillit alors être tuée par un agent de Gyrich, avec une balle en « air solide. » Elle ne fut sauvée que par l’intervention de Roger Aubrey du V-Battalion, qui l’emmena avec lui pour garantir sa sécurité.
Aubrey, qui avait été le héros appelé le Destructeur durant la Seconde Guerre mondiale, l’emmena à Château Massada, le quartier général du V-Battalion en Symkarie, où elle rencontra Valerie Cooper et le reste du groupe d’Aubrey, mettant en commun leurs informations sur le projet de Gyrich. Les informations furent transmises aux Thunderbolts dirigés par Hawkeye (Clint Barton), qui réussit à libérer Monroe, avant de faire échec au plan de Gyrich, qui se révéla être sous le contrôle mental du Baron Wolfgang von Strucker. Quasiment une prisonnière du V-Battalion désormais, Andrea resta avec le groupe, à bord de leur vaisseau, le Vanguard, assistant à leur affrontement avec Strucker. Andrea tenta de convaincre Elizabeth Barstow (autrefois le Scorpion d’argent) de s’opposer à la stratégie d’Aubrey mais elle fut totalement ignorée par l’ancienne héroïne. Toujours avec le V-Battalion, Andrea observa ensuite le combat entre le groupe et Mardouk, qui poussait le Flag-Smasher (Karl Morgenthau) à déclencher une guerre mondiale. Andrea essaya de nouveau de s’opposer à Aubrey, notamment son projet de tuer l’Homme-Collectif (Chang, Han, Ho, Lin et Sun Tao-Yu), manipulé aussi par Mardouk, mais elle fut une nouvelle fois ignorée. Peu après la fin du conflit, Aubrey décida finalement de prendre sa retraite et démissionna de la direction du V-Battalion. Suite à cela, Andrea fut apparemment libérée et regagna Washington.
Par la suite, les Avengers prirent contact avec Andrea, lui demandant de prendre Moon Knight (Marc Spector) comme patient, ce qu’elle accepta. Elle commença par se plonger dans l’histoire du héros, découvrant qu’il était en train de fonder sa propre église dédiée à Khonshou, proclamait être mort plusieurs fois, devant ses résurrections successives au dieu égyptien. Bien que sceptique sur ces affirmations, Andrea constata que son lien avec Khonshou avait modifié son cerveau d’une manière difficile à estimer. Peu après, Andrea rencontra Moon Knight pour leur première séance et le vigilant exprima ses peurs d’un ennemi non identifiée pourrait être lui-même à cause de ses troubles mentaux. Elle l’interrogea sur ses raisons de venir et rester masqué durant leurs séances et le héros lui rétorqua que le masque signifiait que Spector était mort et qu’il était devenu une personne différente. Elle fut surprise de découvrir que la résistance au stress de Moon Knight avait augmenté, alors que les patients souffrant de problème de l’identité faisaient traditionnellement face à une résistance diminuée au stress. Elle tenta d’obtenir de Moon Knight des explications, lui demandant de cesser de fuir ses questions mais il affirma être sincère avec elle et lui expliqua que sa vocation de Moon Knight l’obligeait à écarter de lui les personnes auxquelles il tenait. Andrea poursuit le traitement de Moon Knight et l’avenir montrera si celui-ci aidera Moon Knight dans son problème de personnalités multiples.
Aucun.
Andrea Sterman est une remarquable psychiatre et psychologue, possédant d’excellentes capacités de déduction ; elle est aussi une écrivaine douée, ayant un sens naturel de la narration. Elle aussi une fumeuse.