⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
Dans la réalité codifiée Terre-829, où Hercule fut exilé loin de la Terre par son père Zeus, Layana Sweetwater était la fille unique d’un important membre du Conseil d’administration de Port Antéris, sur la planète Wilameanis. Layana était fiancée au richissime Comte Igwanus, de l’espèce des Gegku, et se rendait à la cérémonie de mariage quand son vaisseau fut capturé par des pirates stellaires. Face à l’impuissance de la police, le père de Layana offrit une prime de 10 000 crédits à la personne qui la sauverait. Arrivant sur Wilameanis, Hercule intervint et libéra Layana, avant de découvrir que la police ne disposait pas de la prime promise. Ayant besoin d’argent pour payer un pari perdu (et récupérer ainsi son chariot et ses chevaux qui avait été l’enjeu du pari), Hercule refusa de libérer Layana jusqu’à ce que la prime lui soit réglée. De son côté, Layana était tombée sous le charme d’Hercule et elle se mit à espérer qu’il ne serait jamais payé afin de pouvoir rester avec l’Olympien. Pendant ce temps, Hercule emmena Layana à l’hôtel où ils passèrent la nuit ensemble. Après cela, Layana annonça à Hercule qu’elle voulait rester avec lui mais le dieu de la force lui livra une histoire inventée de toutes pièces sur son seul vrai amour qui serait morte de vieillesse, ce qui l’aurait décidé à promettre de ne plus donner son cœur à une autre mortelle.
De son côté, Layana expliqua à Hercule qu’elle fuyait un mariage forcé décidé par son père quand elle avait été enlevée. Elle lui dit également que le Comte Igwanus avait payé son père pour l’épouser et qu’elle n’était qu’une marchandise entre leurs mains. Hercule avala son histoire et, quand Igwanus et plusieurs de ses hommes arrivèrent à l’hôtel pour libérer Layana, attaqua ces derniers, leur inflkigeant une sévère correction ; capturant Igwanus, Hercule exigea de lui qu’il renonce à acheter la jeune femme à son père. Lorsque Igwanus lui rétorqua que Layana l’épousait volontairement, Hercule, stupéfait, obligea Layana à reconnaître ses mensonges, avouant qu’elle avait été séduite par le physique d’Hercule. Ce dernier s’excusa auprès d’Igwanus, qui lui offrit la prime de 10 000 crédits promise par le père de Layana.
Cependant, quelques semaines ,plus tard, alors qu’Hercule était reparti pour l’espace, Layana découvrit qu’elle était enceinte de l’Olympien. Layana l’enfant, un fils qu’elle baptisa Arimathès. Dans son esprit instable, elle se mit à reprocher à Hercule de l’avoir abandonnée à Igwanus et éleva Arimathès dans la détestation de son père biologique. Quand Arimathès se révéla avoir hérité des caractéristiques physiques de son père, Layana le manipula et l’utilisa pour qu’il prenne le contrôle de la planète puis du système stellaire environannt. Layana comença sa vengeance en faisant arrêter Igwanus, qu’elle fit torturer et battre, le laissant aveugle et à moitié paralysé. Puis, elle poussa Arimathès à opprimer les Gegku dans leur ensemble. Quand Hercule revint sur Wilameanis quarante et un ans après son premier passage, Arimathès le fit convoquer devant lui ; Layana, désormais connue comme la reine mère, confirma son identité, avant de révéler son identité et de proclamer que le dieu de l’Olympe méritait d’être emprisonné et torturé jusqu’à ce qu’il demande la mort. Face à cette déclaration, Hercule et ses alliés réussirent à s’échapper, rencontrant Igwanus dans leur fuite, qui leur révéla ce qui était arrivé en leur absence. Comprenant qu’Arimathès était son fils, Hercule résolut de rétablir la vérité et, dans ce but, affronta son fils en duel ; au terme d’une longue et rude bataille, Hercule fit réaliser à Arimathès que sa mère lui avait menti toute sa vie. Arimathès fit face à Layana, la privant de toute fonction et ordonnant son confinement dans l’aile nord du palais pour le reste de ses jours.
Layana ne renonça pas pour autant à sa vengeance conre Hercule, lui reprochant désormais d’avoir détourné Arimathès d’elle. Secrètement, elle laissa le Skrull Skyppi, un vieil allié d’Hercule, lui rendre visite et établit un lien de confiance avec lui au cours des semaines suivantes, le laissant régulièrement remporter les parties de poker qu’ils jouaient ensemble. En parallèle, elle réussit à entrer en contact avec la Guilde des assassins, fomentant un complot contre Hercule, devenu le principal conseiller de leur fils. Après avoir remporté une partie contre Skyppi, elle exigea qu’il prenne l’apparence de son fils ; une fois Skyppi doté de la forme d’Arimathès, elle le frappa d’un neuro-neutraliseur, plaçant le Skrull sous le contrôle de Layana. Elle l’utilisa pour quitter ses quartiers et se rendre dans les sous-sols du palais où elle retrouva les membres de la Guilde, les envoyant tuer Hercule. Cependant, au cours de l’assaut des tueurs, Arimathès s’interposa pour protéger son père et fut sérieusement blessé. De son côté, Layana continuait à utiliser « Arimathès » pour faire arrêter ses adversaires ; Hercule, certain de son implication, se rendit dans sa chambre et dévoila sa ruse. En réaction, Layana menaça Skippy, ordonnant à Hercule de la laisser partir mais l’Olympien lui révéla alors les blessures subies par leur fils à cause de ses machinations. Choquée, elle resta coi, permettant à l’Enregistreur Robby de s’emaprer de son arme. Hercule la conduisit au chevet d’Arimathès pour lui montrer le résultat de ses actions. Le fait d’avoir failli tuer son fils brisa Layana, qui jura de renoncer à sa vengeance. Arimathès, qui commençait à récupérer grâce à ses capacités surhumaines, décida néanmoins de la confiner de nouveau dans ses quartiers, afin qu’elle puisse réfléchir à ses erreurs.
Néanmoins, Layana n’avait pas véritablement renoncé à se venger d’Hercule. Réalisant qu’elle ne vivrait pas assez longtemps pour organiser sa revanche, elle simula sa propre mort avant de se plonger en cryogénie pendant quarante ans. Quand elle sortit de son long sommeil, Arimathès était vieillissant et désormais le père de trois enfants, Junon, Antonitus et Ursus, tandis qu’Hercule et ses amis veillaient toujours sur eux. Quelques quarante ans plus tard, Layana fut réveillée et organisa l’Alliance de la succession qui attaqua Wilameanis, toujours sous l’autorité d’Arimathès, vieillissant. Au cours des attaques, Hercule fut sérieusement blessé, le condamnant à courte échéance tandis que la planète et toute la galaxie se retrouvaient sous la menace d’un Galactus dont la faim avait échappé à tout contrôle. Les enfants d’Arimathès s’attaquèrent à l’Alliance et purent remonter jusqu’à Layana qui reconnut sans remords son implication dans les récents événements, avant d’être arrêtée, heureuse de savoir qu’Hercule était condamné. Cependant, refusant de mourir dans son lit, Hercule préféra sacrifier sa vie pour sauver la galaxie en transportant une bombe jusqu’à Galactus, lui permettant de reprendre le contrôle de sa faim dévorante.
Aucun.
Layana Sweetwater était, au début de sa vie d’adulte, une écervelée superficielle, en quête perpétuelle de distractions ; par la suite, elle devint une mégère amère, méprisante, assoiffée de vengeance envers Hercule. Sans scrupule, elle n’hésita pas à manipuler son propre fils Arimathès pour l’utiliser dans ses projets de vengeance.