Encyclopédie - Carnets de Destinée (les) - Marvel-World.com

Encyclopédie - Carnets de Destinée (les)

Temps estimé pour la lecture de cet article : 5 minutes.

carnets-de-destinee-les_2.jpg


  • Autres noms : Destiny’s Books (VO), les journaux de Destinées, Libris Veritatis
  • Première apparition : VO : X-Men (vol.2) # 94 (novembre 1999, par Alan Davis & Terry Kavanagh) – VF : X-Men (Marvel France) n°46 (novembre 2000)

Sommaire

Histoire

carnets-de-destinee-les_1.jpg A la fin du 19ème siècle, à Salzburg en Autriche, vivait la jeune Irène Adler, plus tard connue sous le nom de code Destinée. Elle était issue d’une famille riche mais souffrait déjà très tôt d’importants problèmes de vue. Alors qu’elle n’était âgée que de treize ans, ses pouvoirs de précognition se manifestèrent. Assaillie par des visions qu’elle ne comprenait pas, la jeune mutante se mit à les retranscrire dans des journaux, au rythme d’un volume par mois. Après treize mois de transcription, elle en était devenue aveugle et les visions se calmèrent. Adler passa les années suivantes à tenter de déchiffrer ses carnets. En effet, certaines pages de ses carnets étaient codées, faits de pictogrammes ou écrits dans une langue étrangère. Elle alla jusqu’à embaucher la mutante Raven Darkhölme, alias Mystique, qui travaillait alors comme détective pour l’aider dans sa tâche. Les deux jeunes femmes devinrent très vite amies, puis amantes, se découvrant le désir mutuel d’utiliser leurs talents pour changer le monde. Dans ses journaux, Adler avait en effet décrit de nombreux futurs possibles et de nombreuses menaces pour la mutanité, dont entre autres les menaces représentées par le Sénateur Robert Kelly, le tyran mutant Apocalypse, la sentinelle Nemrod ou encore l’avènement d’Orchis. Ce qu’elles parvinrent à déchiffrer annonçaient la destruction de la race mutante. Elles tentèrent d’isoler deux scénarii de ses carnets : celui dépeignant un avenir réaliste et celui dépeignant un avenir souhaitable. Une fois cela fait, elles décidèrent de consacrer leur vie à rapprocher ces deux scénarii. Mais plus les deux femmes tentaient ce faisant de manipuler les gens et les évènements, plus leurs échecs les frustraient.

carnets-de-destinee-les_3.jpgAinsi, malgré l’amour qu’elles se portaient l’une pour l’autre, les deux femmes se séparèrent, fondant chacune une famille de leur côté. Elles finiront par se retrouver des décennies plus tard pour élever la jeune mutante Malicia (Anna Marie), adoptée par Darkhölme puis basculèrent dans le terrorisme et rassemblèrent ensemble une nouvelle incarnation de la Confrérie des Mauvais Mutants, qui deviendra plus tard la Freedom Force, une organisation gouvernementale.

Au cours de ces décennies, Adler conserva certains carnets, en dispersa d’autres pour qu’ils soient retrouvés par des personnes capables d’empêcher une menace décrite dans un volume en particulier (par exemple, elle cacha dans un cadre le volume relatant l’ascension du tyran mutant Apocalypse sachant que la jeune mutante Kitty Pryde tomberait dessus) et en égara certains autres, au moins sept. Quelques volumes (les 2, 5, 7, 10 et 11) se retrouvèrent aux mains de la généticienne spécialiste des mutations Moira MacTaggert, qui préparait alors en secret avec Charles Xavier et Magnéto l’avènement de la nation mutante de Krakoa mais qui voulait éviter à tout prix la présence sur celle-ci de mutants doués de précognition. En effet, Moira était une mutante capable de réinitialiser sa lignée temporelle à son décès. Elle redoutait que sa présence et sa mutanité ne soit démasqués par des mutants precogs depuis que, au cours d’une de ses vies précédentes, durant laquelle elle avait cherché à développer un « remède » au gène X, Destinée l‘avait traquée, lui avait prédit une mort définitive après sa onzième vie et l’avait menacée de la tuer définitivement si elle agissait encore contre la mutanité avant d’ordonner son exécution par la Confrérie des mauvais mutants. Destinée quant à elle, rencontrait une limite avec Krakoa : cela pouvait être un paradis mutant rendant les mutants immortels mais celui-ci pourrait ne pas subsister sans elle. Elle comprit alors que son absence était provoquée par Moira. Elle comprit aussi que pour que naisse Krakoa, il fallait qu’elle soit absente. Adler finit ainsi par se laisser assassiner par David Haller, alias Légion, le fils de Charles Xavier, lors d’une intervention de la Freedom Force sur l’île de Muir – où se trouvait le laboratoire de Moira MacTaggert. Bien qu’ayant prédit sa propre mort, Adler ne chercha pas à l’éviter mais elle laissa à Mystique une dernière recommandation : la ramener après l'avènement de Krakoa, la future nation des mutants qui serait créée par Moira MacTaggert – alias Moira X, Magnéto et Charles Xavier, ou alors détruire la nation si cela lui était impossible. carnets-de-destinee-les_0.jpg

Ces dernières années, l’X-Woman Shadowcat (Kitty Pryde) tomba sur un vieux cadre entourant une photo de Mystique et de Malicia. En retournant le cadre, Pryde découvrit un mot laissé par Destinée l’invitant à plonger sa main dans le faux-fond cadre. Ce faisant, elle découvrit un volume relatant l’ascension du tyran mutant Apocalypse par l’exploitation des pouvoirs de douze mutants surpuissants. Ce volume annonçait également la « mort » de Wolverine (en réalité un skrull se faisant pour lui) et la transformation du véritable Wolverine en cavalier de la mort. Pryde conserva le volume et le montra plus tard à Malicia. Peu de temps après, la tentative d’Apocalypse de s’accaparer les pouvoirs de douze mutants surpuissants débuta et Wolverine fut effectivement transformé en cavalier de la mort. Les X-Men parvinrent cependant à défaire le tyran et à ramener leur coéquipier à la raison.

Peu après, Mystique se fit passer pour Moira MacTaggert pour se rendre dans son laboratoire de l’île de Muir et consulter les volumes en sa possession. Elle y découvrit la possible élection proche du Sénateur Robert Kelly, un anti-mutant notoire. Elle organisa alors une attaque terroriste de la Confrérie des Mauvais Mutants à son encontre ainsi que l’attaque de l’ïle de Muir pour y récupérer un remède au virus legacy créé par Moira MacTaggert. Lors de cette attaque, Mystique fut alors confrontée à sa fille Malicia et blessée. A peu près au même moment, un des volumes entra en possession de l’humain parfait Vargas. Ce volume prédisait notamment sa mort des mains de la mutante Malicia. Pryde vit également dans le carnet en sa possession son enlèvement par le Néo, un groupe de surhommes constituant un sous-embranchement des mutants et laissa une lettre à Malicia à ouvrir s’il lui arrivait quelque chose. Après l'enlèvement effectif de Pryde, Malicia montra le journal trouvé par Pryde à son coéquipier Wolverine et ils y virent la tentative de Gambit d’assassiner Mystique sur son lit d’hôpital et son empêchement par Tornade, faits qui se déroulaient au même moment. Mystique fit alors parvenir tous les volumes en sa possession à Charles Xavier, lui passant le relais pour les déchiffrer. carnets-de-destinee-les_5.jpg Tornade (Ororo Monroe), qui se méfiait des décisions que Xavier aurait pu prendre sur la base de ces carnets, décida de rassembler une équipe de X-Men pour partir à la recherche des journaux manquants. L’équipe se retrouva cependant interrompue dans sa recherche par un autre événement décrit dans les carnets : la tentative d’invasion de la Terre par une armée extra-terrestre dirigée par le conquérant Khan. Ils furent également bientôt confrontés à Vargas qui parvint à assassiner Psylocke (Betsy Braddock) et à blesser grièvement Gambit (Rémy Lebeau) et Malicia. Il fut finalement vaincu et chassé par cette dernière avant de disparaître. Il sera tué quelques mois plus tard par les Maraudeurs de M. Sinistre. Sinistre avait en effet eut connaissance de la naissance proche du premier enfant mutant depuis le Jour M grâce à l’un des volumes et voulait empêcher que d’autres en aient connaissance. La possession d’un volume des carnets de Destinée assura ainsi à Vargas un funeste destin. Sinistre envoya également ses Maraudeurs à la recherche des autres carnets de Destinée à l’institut Xavier mais ceux qui s’y trouvèrent s’avéraient être des faux. En effet, les volumes retrouvés par les X-Men avaient été cachés à Flint dans le Michigan par Pryde et Emma Frost. Gambit décida alors de brûler les volumes qui y avaient été rassemblés. Il s’avéra cependant que ces volumes étaient également des faux.

Quelques temps après, lors d’une attaque du roi du Chaos, l’un des carnets fut découvert sur l’île de Muir. Ce volume contenait des informations sur la façon de vaincre cet ennemi. Finalement, la plupart des volumes retournèrent aux mains de Moira X sur Krakoa. Destinée revint finalement à la vie, Mystique s’arrangeant pour déjouer les précautions prises par Moira X pour éviter la résurrection de sa femme. Mystique se fit en effet passer pour Magnéto puis pour Charles Xavier pour récupérer un échantillon de l’ADN de Destinée auprès de M. Sinistre puis pour demander aux Cinq sa résurrection. Une fois ressuscitée, Destinée demanda un siège au conseil de Krakoa et l’obtint. Avec l’aide d’Emma Frost, Destinée et Mystique démasquèrent Moira X qui se cachaient sur l’île. Elles la traquèrent alors et la privèrent de ses pouvoirs grâce à une arme élaborée par Forge et finit par prendre la fuite grâce à l’intervention de Cypher (Douglas Ramsey) et de Krakoa elle-même.

carnets-de-destinee-les_4.jpg


Ineris 1465

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !