⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Tom Stuart est le fils aîné de Tyler Stuart, ancien directeur de la prison de Seagate. Intelligent et promis à un brillant avenir, Tom fut effondré quand son père perdit son emploi après l’évasion de Carl Lucas. Immédiatement, il résolut de venger l’honneur de son père en retrouvant et éliminant Lucas. Prenant contact avec le financier et industriel véreux Justin Hammer, Tom fut doté d’un uniforme et d’un arsenal qui lui permit devenir le vigilant criminel baptisé Stiletto. Tom finit par retrouver Lucas, devenu un héros à louer à New York, sous le nouveau nom de Luke Cage ; Stiletto utilisa des fléchettes explosives pour détruire l’immeuble où Cage avait ouvert ses bureaux. Cage put sauver les autres locataires de l’immeuble avant d’affronter Tom. Ce dernier utilisa plusieurs types différents de fléchettes, de couteaux dotés de divers accessoires tels que des capsules cryogéniques et réussit à tenir Cage à distance, sans pour autant prendre le dessus. Finalement, Cage put repousser Stiletto qui préféra prendre la fuite, promettant de revenir pour avoir sa vengeance. Tom réapparut peu de temps après, cette fois en compagnie de son jeune frère Tim, qui avait adopté l’identité costumée de Discus pour accomplir le projet de vengeance de Stiletto. Ensemble, ils affrontèrent Cage mais furent vaincus tous les deux. Tyler Stuart lui-même apparut sur les lieux du combat, arrêtant le héros à louer à temps pour sauver ses deux fils et promettant à Cage de s’occuper lui-même de la situation.
Cependant, Stiletto et Discus revinrent à la charge quelques temps après, tendant une embuscade à Cage peu après qu’il avait été innocenté des crimes ayant conduit à son incarcération à Seagate. Cage reçut l’aide de ses nouveaux amis, Iron-Fist (Daniel Rand) et les Filles du Dragon – Misty Knight et Colleen Wing – et l’ancien partenaire de Knight, le lieutenant de police Rafael Scarfe. Celui-ci manqua de peu d’être tué par un tir de fléchettes de Stiletto, provoquant la colère de Knight qui ouvrit le feu sur Tom, visant sa tête. Cage s’interposa, arrêtant la balle avec sa main, avant de battre lui-même Stiletto et son frère. Les héros réalisèrent alors que la fléchette visant Scarfe s’était heureusement plantée dans son badge de policier.
Plusieurs mois après, Stiletto et Discus se retrouvèrent dans la résidence de Hammer alors en lutte avec l’industriel Tony Stark. Tom, son frère et bien d’autres criminels financés par Hammer, furent affronter Iron-Man (Stark lui-même) mais Stiletto et Discus furent rapidement vaincus, leurs armes se révélant incapables d’infliger le moindre dégât à l’armure de l’Avenger. Incarcérés, les deux frères eurent apparemment une révélation religieuse et, à leur libération, décidèrent de mener une vie calme, prônant la paix. Mais leur résolution ne résista pas à une offre d’emploi de Nightshade (Tilda Johnson) ; avec la nouvelle Anguille (Edward Lavell) et Marko l’Homme-Montagne, les deux frères se lancèrent dans un cambriolage mais durent combattre Cage et Iron-Fist, devenus les Héros à louer. Quand Nightshade fut elle-même vaincue, Stiletto et Discus se rendirent sans opposer de résistance, refusant d’affronter les deux héros.
Un nouveau partenariat entre Hammer et le Sphinx (Anath Na Mut) ramena Stiletto à sa carrière criminelle. Aux côtés d’autres criminels financés par Hammer, Tom dut affronter Spider-Man (Peter Parker) et Namorita (Prentiss) mais fut vaincu par eux deux. Demeuré libre, Tom se rendit à Boca Caliente pour y assister à une exposition d’armements organisée par l’AIM (Advanced Idea Mechanics / Ateliers d’Investigations Métascientifiques). Puis, toujours sans son frère, il retrouva Nightshade qui ambitionnait désormais de tuer la Panthère noire (T’Challa) ; mais le complot fut contrecarré par l’intervention de Cage, Iron-Fist mais aussi du Faucon (Sam Wilson) et de Giant-Man (Bill Foster). Les héros purent battre aisément Stiletto et les autres criminels recrutés par Nightshade. Quelques temps après, au cours de la Guerre civile de la communauté héroïque américaine, Tom rejoignit la réunion de criminels costumés organisée par Hammerhead, qui convoitait la place du Caïd (Wilson Fisk), alors incarcéré. Cependant, Iron-Man, à la tête du SHIELD, intervint, mettant en déroute les criminels dont plusieurs furent arrêtés. C’est néanmoins libre que Tom refit surface, comme client du Bar Sans Nom de New York ; ses activités ultérieures sont inconnues.
Aucun.
Stiletto est un excellent lanceur de couteaux, de petites lames et de fléchettes.
Stiletto manie des couteaux et autres armes de jet, ; il emploie des couteaux qui contiennent divers accessoires, comme des explosifs, des systèmes électriques, des gaz étourdissants et même une capsule de cryogénie. Il peut aussi tirer ses fléchettes à partir des bracelets montés sur ses poignets, compensant avec leur vitesse et leur nombre leur faible impact individuel.