Roc & Rédempteur

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 7 minutes.

Roc & Rédempteur n°1

  • Véritable nom : (Roc) Samuel John LaRoquette, (Rédempteur) Craig Saunders Jr
  • Profession : (Roc) Ancien agent du Leader, ancien professeur d’université, ancien employé d’Argo Industries, ancien conseiller civil du SHIELD, (Rédempteur) ancien agent du Leader, ancien expert militaire en démolitions, ancien conseiller civil du SHIELD
  • Statut légal : (les deux) Citoyen des Etats-Unis
  • Identité : (les deux) Publiquement connue
  • Autre identité : (Roc) The Rock (VO), « Rocky », (Rédempteur) The Redeemer (VO)
  • Lieu de naissance : (les deux) Inconnus
  • Situation de famille : (les deux) Célibataires
  • Parents connus : (les deux) Aucun
  • Appartenance à un groupe : (Roc) ancien membre de la Riot Squad, des Hulkbusters, de l’Assemblée du mal, (Rédempteur) ancien membre des Hulkbusters
  • Base d'opérations : (Roc) Freehold, auparavant la base Gamma, (Rédempteur) Actuellement aucune, autrefois Freehold, la base Gamma
  • Première apparition : VO : (identités civiles) Incredible Hulk (vol.2) #317 (mars 1986, par John Byrne), (Roc et Rédempteur) Incredible Hulk (vol.2) #343 (mai 1988, par Peter David & Todd McFarlane) – VF : Collection Privilège : Hulk n°1 (juin 1992, avec Incredible Hulk #343 ; Incredible Hulk #317 est inédit en France)
  • Taille : (LaRoquette) 1m90, (Roc) variable, (Saunders) 1m70, (Rédempteur) 1m90
  • Poids : (LaRoquette) 110 kg, (Roc) variable, (Saunders) 70 kg, (Rédempteur) 204 kg
  • Yeux : (Roc) Marrons, (Rédempteur) Bleus
  • Cheveux : (Roc) Bruns, (Rédempteur) Blancs

Histoire

Roc & Rédempteur n°2Issu d’une famille défavorisée et ayant grandi dans un quartier urbain déshérité, Samuel J. LaRoquette rêva dès son enfance d’explorations et de mondes nouveaux, étudiant les grands explorateurs au cours de son adolescence. Adulte, il devint un avide explorateur et expert en techniques de survie, mais doté d’un tempérament colérique. Passionné par l’idée de maîtriser son environnement, Samuel se rendit dans la plupart des régions dotées d’un climat extrême ou d’un terrain inhospitalier de la planète, finissant par être surnommé « le Roc » au fil de ses expéditions. Il devint un professeur d’université, détaillant ses exploits à ses étudiants, avant de tombert amoureux d’une de ses élèves, Carolyn Parmenter. Quand le doyen de la faculté découvrit la liaison de Samuel avec une étudiante, il réprimanda le professeur, qui perdit son sang froid et frappa le doyen, l’étourdissant, ce qui mit un terme immédiat à la carrière universitaire de LaRoquette. Peu après, sa relation avec Parmenter tourna court et ils se séparèrent. Celui-ci fut engagé peu après pour prendre la tête des expéditions organisées d’Argo Industries. Après que membres de son groupe avaient trouvé la mort lors d’un sésime inattendu, les supérieurs de Samuel lui reprochèrent ces décès. Une nouvelle fois, il perdit son calme et frappa son responsable, ce qui lui fit perdre une fois de plus son travail.

Craig Saunders Jr avait été fasciné par les explosifs depuis sa plus tendre enfance. Adolescent, il avait espéré fabriquer un nouveau type d’explosif mais celui-ci refusa d’exploser. Cependant, quand il se débarrassa de son expérience ratée dans l’évier du laboratoire, cela déclencha une énorme explosion qui ravagea l’aile dédiée aux sciences de son lycée. Craig exploita son goût pour les explosifs en s’inscrivant à West Point et finit par devenir un expert en démolitions de l’armée américaine, doté d’une excellente réputation, jusqu’à ce qu’il croise la route d’un terroriste en train d’introduire une bombe dans un aéroport. Craig abattit le terroriste mais, constatant qu’il n’avait pas le temps de désamrocer la bombe, il la projeta dans les toilettes pour contenir la déflagration, ne réalisant trop tard que celles-ci étaient occupées par une femme et son enfant, qui furent tuer par l’explosion. Craig fut renvoyé de l’armée pour manquement à l’honneur.

Roc & Rédempteur n°3Vers la même époque, le Dr Bruce Banner avait été récemment dissocié physiquement de son monstrueux alter ego, l’incroyable Hulk, et commença à réunir une équipe de Hulkbusters afin de traquer, capturer et détruire le titan vert. Incapable de trouver d’autres emplois, Samuel et Craig Jr rejoignirent cette unité, dont LaRoquette prit vite la têtre pour les opérations sur le terrain. Le groupe rassemblait aussi Armand Martel, expert en biologie, Hideko Takata, géologue, et l’ancienne maîtresse de Samuel, Carolyn Parmenter. Lors d’une première séance d’entraînement, les Hulkbusters attaquèrent et furent vaincu par Doc Samson (Leonard Samson), un autre surhumain muté par les rayons gammas, un combat qui s’acheva avec la mort accidentelle de Parmenter. Samuel reprocha à Samson la mort de Parmenter tandis que ses propres sentiments de culpabilité et de tristesse le poussaient à devenir obsédé par l’idée de se venger de Samson et aussi de Hulk. Durant leur séjour au sein des Hulkbusters, Samuel et Craig Jr tentèrent à plusieurs reprises de capturer un Hulk fou fureiux mais furent aisément vaincus à chaque tentative, leur armement très avancé se révélant incapable de tenir tête à la force incroyable du géant de jade.

Les deux hommes restèrent au sein des Hulkbusters même après que Bruce Banner avait du être fusionné à nouveau avec l’incroyable Hulk et ils traquèrent aussi bien le Hulk d’origine que Rick Jones, récemment irradié aux rayons gammas et devenu une autre forme de Hulk. Samuel et Craig Jr furent tous les deux blessés lors d’un combat contre ce nouveau Hulk, Samuel ayant une jambe cassée tandis que Craig Jr souffrant d’un traumatisme crânien. Après ces blessures, l’obsession de Samuel ne fit que croître, rêvant de tuer Hulk même si cela signifiait aussi devoir tuer l’innocent Bruce Banner. Peu après, les autres Hulkbusters quittèrent le groupe, tandis que Sauel et Craig Jr étaient recrutés par le SHIELD en tant que « conseillers civils », poursuivant leurs efforts pour détruire Hulk. Finalement, après que la corruption interne du SHIELD avait été révélée au grand jour après la destruction de la Base Gamma, le SHIELD renvoya les deux hommes. Le génie malfaisant, et vieil adversaire de Hulk, appelé le Leader (Samuel Sterns) captura les deux hommes et les obligea à faire face à leurs erreurs passées et démons intérieurs, les manipulant mentalement avant de leur faire subir un lavage de cerveau pour faire d’eux de loyaux serviteurs. Puis, le Leader plaça Samuel dans un exosquelette modulable, ayant l’apparence d’un rocher, tandis que Craig Jr était doté d’une armure de combat de haute technologie, les rebaptisant alors Roc et Rédempteur.

Roc & Rédempteur n°4Lors de leur première mission pour le Leader, Samuel et Craig Jr reçurent l’ordre de voler une bombe gamma dans une base de l’armée américaine où le gouvernement produisait et stocker celles-ci. Le Leader comptait faire exploser la bombe dans une région très peuplée, sachant que la plupart des gens seraient tués par l’explosion mais que les rares survivants seraient transformés en êtres surhumains, qui seraient les premiers représentants de la nouvelle espèce envisagée par le Leader. Roc et Rédempteur volèrent facilement la bombe, causant néanmoins d’importantes pertes parmi les militaires au cours de l’attaque. Peu après, le couple criminel fut envoyé empêcher Hulk de désarmer la bombe qu’ils avaient volée. Au cours de l’affrontement, Hulk tua Rédempteur en le projetant sur les pointes rocheuses que Roc avait formé, avant de vaincre ce dernier en arrachant les bras de son exosquelette. Malgré cette défaite, la mission de Roc et Rédempteur fut un succès : la bombe explosa comme leur employeur l’avait escompté, tuant presque toute la population de la petite ville de Middletown, dans l’Arizona, soit cinq mille personnes, tout en transformant cinq d’entre eux qui acquirent des capacités surhumaines. Roc réchappa de l’explosion de la bombe, téléporté en sécurité par le Leader. Plus tard, ce dernier laissa Roc rejoindre l’Assemblée du mal du Pitre (Jody Putt) au cours des événements surnommés les « Actes de vengeance » ; mais les vigilants appelés la Cape (Tyrone Johnson) et l’Epée (Tandy Bowen) aidèrent les Avengers à vaincre cette Assemblée du mal ; Roc lui-même fut vaincu par Thor Odinson.

Le Leader reconstruisit l’armure de Roc et équipa le beau-père récemment ressuscité de Hulk, le général Thaddeus Ross, d’une armure, faisant de lui le nouveau Rédempteur après lui avoir fait subir un lavage de cerveau. Cependant, seul le Leader connaissait la véritable identité du nouveau Rédempteur. S’associant avec les survivants de Middletown au sein de la Riot Squad, Roc et Rédempteur reprirent leur place au service du Leader. Lors de leur rencontre suivante avec Hulk, celui-ci avait reçu une dose mortelle de poison par Madman (Philip Sterns) et avait moins de vingt-quatre heures à vivre. Souihaitant utiliser Hulk comme pion contre Madman, son propre frère, le Leader transprta Hulk dans sa base pour lui parler. Refusant de discuter avec le Leader, Hulk attaqua et Roc et Rédempteur furent appelés pour défendre leur maître. Hulk s’interrogea sur l’identité de Rédempteur, qu’il se souvenait avoir tué, mais ne s’attendait pas à ce qu’il s’agisse de son beau-père. Roc et Rédempteur livrèrent un rude combat avec un Hulk affaibli mais finirent par être mis hors de combat quand Hulk fit basculer deux immeubles sur eux deux. Avant longtemps, Roc et Rédempteur reprirent leur attaque, aidé du reste du Riot Squad. Les laquais du Leader commencèrent à prendre le dessus sur Hulk, de plus en plus faible à cause du poison, jusqu’à ce que le Leader, qui continuait à vouloir utiliser le titan vert, leur ordonna de cesser leur assaut.

Découvrez nos offres sponsorisées

Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !

T-Shirt Marvel Halloween (8 couleurs)
T-Shirt Marvel Halloween (8 couleurs)

17.39 €

LEGO Marvel Calendrier de l’Avent Spider-Man 2024
LEGO Marvel Calendrier de l’Avent Spider-Man 2024

34.99 €

Marvel Lego Avengers Endgame
Marvel Lego Avengers Endgame

44.31 €

Roc & Rédempteur n°5Plus tard, quand le Leader se retrouva en conflit avec l’organisation terroriste Hydra, il se mit à convoiter l’allégeance et les immenses ressources de l’organisation appelée le Panthéon, que Hulk venait récemment de rejoindre. Avec les U-Foes et le reste du Riot Squad, Roc et Rédempteur participèrent à l’assaut du Leader sur le Mont, le quartier général du Panthéon. Ils combattirent Hulk et ses nouveaux alliés du Panthéon dans une monumentale bataille, ce qui les occupa pendant que le Leader s’éclipsait afin de négocier un accord avec le chef du Panthéon, Agamemnon (Vali Halfling). Durant la bataille, Roc empala Hulk par derrière, transperçant sa poitrine mais fut finalement repoussé par Ulysse, un autre membre du Panthéon. Après une longue et féroce bataille, Hulk et ses alliés avaient vaincu presque tous leurs ennemis quand le Leader et Agamemnon conclurent un accord, chacun rappelant ses propres forces pour mettre un terme au conflit. Roc et Rédempteur se téléportèrent à distance avec le Leader et ses autres alliés, pour la plus grande colère et frustration de Hulk.

Peu de temps après, le Leader apparut à Rick Jones – avec lequel il partageait un lien mental – et lui proposa de ramener à la vie sa compagne assassinée, Marlo Chandler, comptant utiliser plus tard Jones contre Hulk. Pour prouver qu’il pourrait tenir sa promesse, le Leader révéla à Jones la véritable identité du nouveau Rédempteur, montrant qu’il avait pu ramener Ross à la vie. Lors de leur dernière mission pour le Leader, Roc et Rédempteur participèrent à la défense de la base antarctique du Leader, Freehold, menacée d’invasion par Hydra. Lors de l’attaque, Hulk arriva pour arrêter le Leader et ses laquais une fois pour toutes ; mais Rick Jones, à cause de l’aide apportée par le Leader, convainquit son ami de se battre aux côtés de Roc et Rédempteur contre Hydra. Rapidement lassé d’être manipulé, Hulk reprit son attaque contre le Leader. Voyant son maître en danger, Rédempteur se précipita pour le défendre, tirant sur Hulk. Celui-ci utilisa le Leader comme bouclier contre les tirs de Rédempteur, arrache le casque de ce dernier et le tua, croyant à tort qu’il s’agissait d’une nouvelle ruse du Leader, et pas le véritable général Thaddeus Ross.

Roc demeura plusieurs mois à Freehold, même après que la base fut envahie et conquise par les Troyens. A Freehold, Roc rencontra une fois de plus un général Ross revenu à la vie. Après avoir été appelé par son véritale nom par Ross, la première fois depuis bien longtemps, Roc appela Ross « Rédempteur », libérant ainsi involontairement les souvenirs de Ross de son temps passé dans l’armure du Rédempteur. Roc n’est pas réapparu depuis.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Samuel LaRoquette est un expert en techniques de survie en milieu hostile, doté d’une incroyable expérience avec les climats et les terrains les plus rigoureux. Craig Saunders Jr était un expert en techniques de démolition et en explosifs.

Armes & équipement

Au sein des Hulkbusters, LaRoquette et Saunders avaient accès à une technologie très avancée, telle que des uniformes de combats, des avions et une grande diversité de véhicules dotés d’armes suffisamment puissantes pour menacer Hulk.

Comme Roc, LaRoquette est fusionné de manière permanente à un exosquelette polymorphe, ressemblant à de la roche, et qui répond à chacune de ses pensées. L’exosquelette lui confère une extraordinaire résistance et une force surhumaine, lui permettant de soulever environ 25 tonnes et est capable de voler. Roc peut reconfigurer la forme de son exosquelette, notamment pour faire jaillir des pointes aiguisées ou une forme humaine géante d’une taille d’environ 10 mètres. Roc étant lié mentalement à son exosquelette, tout dégâts infligés à celui-ci est ressenti par LaRoquette.

Rédempteur portait une armure de très haute technologie qui lui conférait une force et une résistance surhumaines. L’armure était dotée d’une variété d’armes à feu de haute technologie, de lance-missiles et de canons énergétiques.


👤 ThierryM
2081 👁️