Providence

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

Providence n°1

  • Nom officiel : Aucun (Providence n’était pas reconnue comme une nation souveraine par la communauté internationale)
  • Population : Actuellement aucune, autrefois environ 200 000 habitants
  • Capitale : Providence
  • Sites notables : la Place de la Fontaine, le Stade Tyler Dayspring
  • Gouvernement : Démocratie
  • Principales langues : Anglais
  • Unité monétaire : Aucune
  • Principales productions : produits technologiques
  • Défense nationale : la Patrouille de Sécurité et de Veille pacifique de Providence
  • Première apparition : VO : Cable & Deadpool #6 (octobre 2004, par Fabian Nicieza & Patrick Zircher) – VF : Cable & Deadpool Monster Edition n°1 (octobre 2014)

Relations internationales

Providence entretenait des relations commerciales et des accords d’immigrations avec les nations voisines, notamment la Chine, le Japon et l’Australie.

Relations extra-terrestres

le Zennlavien doté du pouvoir cosmique, le Surfer d’argent (Norrin Radd) affronta en une occasion Cable (Nathan Dayspring Summers) dans le voisinage de Providence. Le Shi’ar Mummudrai Ev Teel Urizen prit en une occasion possession de Cable afin d’affronter l’arme consciente des Shi’ar appelée l’Hétacombe.

Population non humaine

Aucune.

Surhumains locaux

La journaliste Irene Merryweather servit de directrice du personnel de Providence. L’ancien agent d’Interpol Johann Kriek fut le responsable de la sécurité de Providence. Le rabbin Rosen fut le responsable de la communauté juive de Providence.

Citoyens notables

Aucun.

Résidents surhumains

Providence n°2Le créateur de Providence, le mutant et soldat venu du futur Cable possédait un appartement de type penthouse sur l’île. L’ancien conquérant et voyageur temporel Prester John fut responsable des études multi-religieuses requises sur Providence et fut aussi un membre des patrouilles de sécurité de l’île. Le pourvoyeur d’informations appelé Blackbox (Garabed Bashur) rejoignit la cause de Cable comme archiviste en chef des informations. Le super-soldat Captain América (Steve Rogers) résida brièvement sur Providence sous l’identité de Roger Stevens, menant une enquête sur les activités de Cable pour le compte du SHIELD et rejoignit la Division des travaux publics en aidant à peindre les murs des bâtiments publics. La mercenaire mutante Domino (Neena Thurman) rallia également la cause de Cable peu avant la destruction de l’île. Le mercenaire canadien Deadpool (Wade Wilson) fut un invité régulier de Providence.

Criminalité internationale

Haji Bin Barat, le terroriste le plus recherché de la planète, chercha à devenir un martyr en détruisant à la fois Cable et Providence dans le but de déclencher un djihad contre le monde occidental. Cependant, après avoir été désarmé à son arrivée sur Providence, Barat n’eut d’autre choix que de résider sur l’île et, exposé à une société véritablement multi-culturelle, finit par repenser sa vision du monde et ses activités de terroriste.

Criminalité locale

Haji Bin Barat fut assassiné dans son appartement par Deadpool. Une explosion à l’usine d’incinération des déchets fut provoquée par Deadpool au cours d’une opération de sabotage.

Histoire

Providence n°3Créée par le mutant et soldat venu du futur appelé Cable à partir de morceaux de son ancienne station spatiale Graymalkin, Providence était une île flottante artificielle située à environ 60 kilomètres des côtes de Tahiti, dans l’Océan pacifique. Cable souhaitait que l’île soit la pièce centrale de ses efforts pour montrer à l’humanité les avantages d’un avenir unifié en les réunissant contre un objectif commun – lui-même. Après sa défaite face au Surfer d’argent, Cable utilisa son allié mercenaire Deadpool pour se faire lobotomiser afin d’empêcher ses pouvoirs accrus de le tuer, mais pas avant d’avoir sauvé Providence de tomber en la faisant descendre par télékinésie à la surface océanique. Après le sacrifice de Cable, Providence accueillit environ 12000 demandes supplémentaires d’immigration et après son retour, consécutif à une période de récupération, Providence se mit à recevoir plus de 2000 demandes par jour. Cable leur rendit à tous hommage, espérant que Providence devienne un centre mondial de recherches, de philosophie et de culture. Il signa également des accords commerciaux et d’immigration avec plusieurs nations voisines, commençant à partager sa technologie du futur avec le monde, comme des canots à propulsion alimenté par l’énergie solaire et des procédures d’élimination des déchets de la fission nucléaire puis négocia un programme de relocalisation de réfugiés avec la Chine. Cependant, Providence finit par être dévastée lors d’une bataille entre les X-Men et la créature appelée Hécatombe, commençant alors à couler. Après s’être assuré que tous les résidents étaient évacués en toute sécurité vers l’Australie, Cable activa le mécanisme d’autodestruction de l’île afin de s’assurer que ses archives et la technologie de Providence ne tomberaient pas dans de mauvaises mains. Cable sembla trouver la mort dans l’explosion de Providence mais survécut et réapparut quelques mois après.


👤 ThierryM
1795 👁️