Iron-Man (House of M)

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.

Iron-Man (House of M) n°1

  • Véritable nom : Anthony « Tony » Edward Stark
  • Profession : PDG de Stark Industries, inventeur, industriel
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis (Terre-58163)
  • Identité : Secrète
  • Autre identité : Aucune
  • Lieu de naissance : Long Island (New York, Etats-Unis, Terre-58163)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Howard Stark (père, décédé), Maria Stark (mère)
  • Appartenance à un groupe : PDG de Stark Industries
  • Base d'opérations : Chicago (Illinois, Etats-Unis, Terre-58163)
  • Première apparition : VO : Iron Man : House of M #1 (juillet 2005, par Greg Pak & Pat Lee) – VF : Marvel Méga n°27 (juin 2006)
  • Taille : 1m85
  • Poids : 102 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Noirs

Histoire

Fils unique de Howard et Maria Stark, les dirigeants de la puissance multinationale appelée Stark Industries, Anthony « Tony » Stark grandit en devenant un inventeur brillant et imaginatif. Il commença par travailler aux côtés de son père dans l’entreprise familiale dès son plus jeune âge et surpassa l’inventivité technique de son père dès l’âge de seize ans. Après plusieurs mauvaises décisions pour ses affaires, Howard Stark prit sa retraite et laissa Tony à la tête de l’entreprise, le laissant libre d’agir à sa guise.

Iron-Man (House of M) n°2Sous la conduite des idées technologiques géniales de Tony, Stark Industries devint une entreprise spécialisée dans les nouvelles technologies de pointe et il put redresser la situation de sa société. Stark devint le principal fournisseur d’armement de haute technologie afin de combattre les mutants à travers la planète. Même si sa technologie n’était pas toujours couronnée de succès, Stark était à la pointe des avancées technologiques. Tony était sur le point de faire une percée technologique quand la guerre humano-mutante arriva à son terme. Tony avait mis au point une armure de combat capable de contrer les plus puissants mutants de la planète. Depuis lors, ces armures ont vu leurs capacités être réduites afin de devenir des accessoires d’un jeu appelé le Jeu de Mort des Sapiens – un sport télévisé avec des robots géants qui se combattent les uns les autres. Tony, son père Howard, mais aussi le jeune Johnny Storm, sont d’avides compétiteurs et figurent parmi les meilleurs pratiquants de ce sport.

Par la suite, Stark Industries remporta une importante victoire quand elle fut choisie pour les contrats de production de Sentinelles, conduisant à la faillite de l’un de son principal compétiteur, Jason Wyngarde. Ce contrat était le plus important de la planète et garantissait ainsi l’existence de Stark Industries pour les années à venir. Magnus et Sebastian Shaw accordèrent le contrat à Tony à la condition qu’il engage le Dr Henry McCoy et Forge comme observateurs. Tony accepta et McCoy est depuis devenu un important contributeur de Stark Industries, avec le Dr Hank Pym sur le Projet Vision. Secrètement, dans les sous-sols de Stark Industries, Tony travaille sur un projet spécial – une nouvelle version de son armure de combat de haute technologie qu’il compte utiliser comme son nouvel accessoire pour le Jeu de la Mort des Sapiens, qu’il a surnommé Iron-Man.

Iron-Man (House of M) n°3Tony, et son père, finirent par découvrir que Pym travaillait en fait sur la cartographie du génome mutant, une activité désormais illégale et susceptible de causer la faillite de Stark Industries. Après avoir essuyé les reproches de son père, Tony décida d’aller trouver Pym mais celui-ci, et ses travaux, avaient disparu. Enfilant une de ces armures, Tony partit à sa recherche, retrouvants a trace dans une banlieue résidentielle où se réunissait la Résistance Sapiens. Leur réunion fut interrompue par des Sentinelles qui éliminèrent les résistants ; quand Iron-Man tenta de s’interposer, affrontant les robots géants, il fut vaincu et découvrit que l’une d’elles était pilotée par son propre père qui avait piraté le système de contrôle des Sentinelles. Howard Stark aida son fils à s’échapper mais Tony se retrouva dans les médias présenté comme un sympathisant des humains suite au combat entre Iron-Man et les Sentinelles. Rentrant chez lui, il fut contacté par la Maison M qui exigea d’avoir l’exclusivité des travaux du Projet Vision sur lequel travaillaient McCoy et Forge. Tony céda à cause de la campagne médiatique à son encontre mais découvrit que la Maison M suspectait Storm d’être Iron-Man. Après une nouvelle altercation avec son père, Tony résolut de détruire les armures d’Iron-Man mais découvrit à la place Storm, désireux de combattre leurs oppresseurs mutants. Au même moment, Tony localisa Pym dans un camp d’internement pour humains et les deux hommes décidèrent de s’associer pour l’en libérer, même s’il était aussi recherché par les agents de la Maison M. Pym leur révéla sa bombe génétique, tuant tous les gardes mutants en déclenchant une dégénérescence génétique, avant de révéler qu’il avait placé des bombes à travers tout Chicago.

Iron-Man (House of M) n°4Tony et Storm interrogèrent Pym sur l’emplacement des bombes génétiques et le moment de leur déclenchement mais le chercheur refusa de répondre, affirmant être prêt à mourir pour préserver les plans de la résistance humaine. Tony se tourna vers son assistant informatique, Jarvis, pour analyser les résidus de la bombe qui venait d’exploser et localiser ensuite les bombes de Chicago, en identifiant 103. Informant McCoy et Forge, Tony et Storm se lancèrent sur les traces des bombes ; la Maison M envoya les Visions pour les aider mais elles passèrent à la place à l’attaque, maintenant sous le contrôle de Howard Stark. Pendant que Tony confrontait son père, Storm utilisa ses liens avec Flash Thompson pour recruter d’autres participants du Jeu de la Mort afin de les aider à détruire les Visions et les bombes. Howard révéla à son fils que les événements se déroulaient comme il l’espérait, afin de faire de Tony le sauveur du monde, révélant n’avoir jamais voulu des millions de mutants mais seulement Magnéto. Mais, informé de la situation, le maître du magnétisme arriva à son tour sur les lieux et tua Howard Stark. Tony refusa de tuer Magnéto et détruisit la dernière bombe. Cependant, l’enquête qui s’en suivit montra les liens entre Stark Industries et les terroristes humains, déstabilisant la société au point d’en faire une proie pour Wyngarde. Mais Tony, sous l’identité d’Iron-Man, décida de réparer les dégâts causés plutôt que de s’occuper de son entreprise.

Pouvoirs

Aucun/

Armes & équipements

L’armure du Jeu de la Mort des Sapiens confère une force surhumaine et une protection physique à celui qui la porte. Elle est dotée de propulseurs à réactions dans ses bottes afin de voler et une très grande variété d’armements, dont des rayons répulseurs, des rayons à pulsations électromagnétiques, des lance-missiles, des lasers, des tasers et des lance-flammes. L’unirayon qui est monté dans le poitrail de l’armure peut émettre différents types d’énergie lumineuse et le casque contient un système de communication (y compris un récepteur de radio FM), un système de détection et d’analyse et des systèmes d’enregistrements.


👤 ThierryM
1873 👁️