⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
La Force Démon, entité primaire, fut créée à peu près à la même époque que la naissance de l’univers de la réalité-1298, dévorant littéralement toutes les races, planètes et galaxies qu’elle croisait sur sa route. A une époque indéterminée, il rencontra la Force Phénix de la réalité-1298 et la dévora, absorbant ainsi sa puissance. Plus tard, il dévora également Galactus, même si celui-ci finit par se reconstituer par la suite. Les Célestes mirent un terme à ses dévastations cosmiques, à un coût très élevé pour eux, réussissant à l’emprisonner d’une certaine manière pendant un laps de temps inconnu.
Lorsque des démons alliés à la Force Démon envahirent la Terre, ils enlevèrent Scotty Summers, le fils des membres de l’équipe de mutants des Six, Havok (Alex Summers) et son épouse, Madelyne Pryor-Summers. En échange de la vie de son fils, une Madelyne désespérée permit aux chefs des démons, N’stir et S’Ym, de lier la Force Démon à son âme. Ce faisant, les pouvoirs télékinésiques latents de Madelyne s’activèrent ; sous l’identité de Marvel-Woman, elle devint la codirigeante des Six, aux côtés de Havok. La Force demeura endormie à l’intérieur de Marvel-Woman jusqu’à ce qu’une Sentinelle, un robot chasseur de mutants, ne tente de la tuer. Havok encaissa la décharge destinée à son épouse et plongea dans les eaux ; avant que les Six ne puissent lui venir en aide, l’âme déplacée dans les réalités du Havok de la Terre-616 avait pris possession du corps de son homologue de la Terre-1298. Ignorant de ce qui était véritablement advenu, les Six décidèrent que sa presque noyade avait perturbé l’esprit et les souvenirs de leur chef et tentèrent de l’aider à recouvrer la mémoire. Quand le groupe terroriste anti-mutant du SHIELD (les Sauveurs de l’Humanité par l’Intervention ,l’Elimination et la Liquidation des Déviants) tenta d’enlever Scotty Summers lors d’une sortie, l’inquiétude de Madelyne à l’idée de perdre une nouvelle fois son fils permit à la Force Démon de s’éveiller en elle, et de commencer à la corrompre.
La Force Démon influença subtilement Reed Richards des Quatre Fantastiques pour qu’il affirme que les tests conduits sur Havok ne montraient aucune trace d’énergie interdimensionnelle quand Summers tenta de révéler sa véritable histoire. Pendant ce temps, l’influence de la Force grandissait en Madelyne, malgré la résistance de cette dernière, jusqu’à ce qu’un démon ne la convainque de céder à cette puissance pour devenir la Reine Démon. La Reine recruta l’un de ses coéquipiers des Six, le Déchu (Warren Worthington III) comme bras droit, avant d’asservir ses autres coéquipiers pour former sa garde. La Reine utilisa les Sentinelles pour prenne le contrôle de New York, détruisant tous les surhumains refusant de la suivre. Quand Havok tenta de tuer la Reine Démon, elle reprit son apparence de Madelyne Pryor afin de le surprendre, puis projeta Havok dans la rivière, pendant que cela le tuerait. Restaurant le SHIELD comme entité gouvernementale, la Reine les envoya localiser le Nexus des réalités afin qu’elle puisse en utiliser la puissance pour prendre le contrôle de toutes les réalités qui y étaient connectées. Avec l’aide du Dr Strange, défenseur du Nexus, Havok détruisit apparemment celui-ci pour empêcher qu’il tombe entre les mains de la Reine Démon, bien que personne ne réalise à l’époque que le Nexus s’était simplement déplacé à l’intérieur du corps de Havok lui-même. Employant les connaissances obtenues de son examen de Havok, Reed Richards, toujours le pion de la Reine Démon, conçut une machine pour franchir les barrières dimensionnelles, permettant à l’armée démoniaque de la Reine Démon d’envahir la Terre. Tandis que la Reine Démon s’occupait d’asseoir son règne sur les Etats-Unis, Madelyne utilisa un rare moment de liberté pour contacter mentalement Scotty, lui donnant les connaissances nécessaires pour vaincre la Reine Démon. Scotty forgea un lien avec Havok et les conduisit sur le plan psychique, où ils u tillèrent leurs pouvoirs pour vaincre la Force Démon, même si cette dernière emmena une Madelyne qui lui résistait avec lui quand il chuta au centre de la Terre.
De nouveau endormi, la Force Démon fusionna avec le corps d’un autre être cosmique, le Beyonder, obtenant une partie de ses souvenirs. Réveillé quelques mois plus tard par le mutant dément appelé Captain América, une Force Démon provisoirement amnésique, attendit que Havok triomphe de Captain avant d’absorber les souvenirs du passé récent de ce dernier, le tuant au cours du processus. La Reine Démon, sous l’apparence du Beyonder, partit à la recherche de Havok, tuant sans hésiter tous ceux qui tentaient de l’arrêter. La Reine retrouva Havok dans une forteresse au pôle sud, où Havok, maintenant au courant du pouvoir du Nexus qui résidait en lui, obligea la Reine à libérer Madelyne dont elle se servait comme bouclier. Havok utilisa le pouvoir du Nexus pour fusionner l’essence de la Force Démon avec le Nexus lui-même, éliminant apparemment la Force de toutes les réalités simultanément et libérant pour toujours Madelyne Pryor de son influence.
Sous sa forme première, ressemblant à une chauve-souris, la Force Démon pouvait dévorer des planètes, des étoiles et diverses entités cosmiques, pouvant faire varier sa taille de quelques kilomètres à plusieurs milliers de kilomètres. Parfois, elle apparaît avec une lueur verte, émanation d’une énergie verte. Sous son apparence de la démoniaque Reine Démon, la Force Démon peut lire les esprits, asservir télépathiquement d’autres personnes et faire léviter télékinésiquement des tiers ou des objets, et voler. Elle pouvait se téléporter, manipuler la réalité sur une large échelle, stabiliser une Terre en plein désastre en quelques instants, absorber l’essence vitale d’autres individus et utiliser des décharges de force pour immoler un grand nombre d’adversaires presque instantanément, même si ces capacités semblent plus faciles à manier à l’intérieur du corps du Beyonder. La forme de la Reine possédait probablement des capacités physiques – force, résistance et réflexes – surhumaines. Sous toutes ses apparences, elle pouvait probablement se téléporter.