⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 5 minutes.
Hiroïm était le fils de prêtres Saka du Peuple de l’ombre de Sakaar, normalement consacrés au célibat. Peu après la naissance d’Hiroïm en 485 Après, ses deux parents disparurent mystérieusement de leur temple montagnard dans la région inconnues des Steppes septentrionales et ne sont plus réapparus depuis lors. En dépit de son origine illégitime et sacrilège, Hiroïm fut accepté par les autres prêtres Saka et élevé dans un temple afin de devenir lui-même un prêtre. Mais le vrai tempérament d’Hiroïm semblait faire de lui un guerrier plutôt qu’un prêtre et un philosophe ; ainsi, quand il fut soumis au rituel des provocations, un élément essentiel de l’initiation des prêtres Saka, Hiroïm ne résista pas et succomba à sa colère, comme un vrai prêtre aurait du le faire, et cassa le nez de son maître.
Rebaptisé Hiroïm le Honteux, il fut chassé du temple pour errer dans les Steppes septentrionales. Hiroïm vécut parmi les tribus nomades du Peuple de l’ombre pendant plusieurs années, découvrant les traditions martiales des siens tout en leur fournissant une aide spirituelle malgré sa déchéance. Il leur diffusa les légendes du Fils de Sakaar, celui qui finirait par unir les peuples de la planète ; ce faisant, Hiroïm en vint à penser qu’il serait peut-être lui-même ce sauveur annoncé. Quand les extra-terrestres appelés les Piques envahirent Sakaar, Hiroïm réalisa que son destin était celui d’un guerrier, se révélant être non seulement un combattant redoutable mais aussi un stratège doué. Il devint le chef militaire d’une armée de guerriers au sein d’une coalition de plusieurs tribus du Peuple de l’ombre et il acquis la réputation d’avoir sauvé la vie de milliers des siens. Mais les Piques étaient inépuisables et, quand le Père Empereur proposa une alliance, les anciens du Peuple de l’ombre acceptèrent. Avec la signature du Traité de l’ombre, le Père Empereur reçut le droit de recruter un Lié en Guerre parmi le Peuple de l’ombre et son choix se porta sur Hiroïm.
Ainsi, Hiroïm le Honteux devint le garde du corps personnel de l’Empereur de Sakaar, garantissant l’alliance entre son peuple et l’Empire. Hiroïm demeura au service de l’Empereur plusieurs années. Mais, Hiroïm finit par briser son serment quand l’Empereur lui ordonna de tuer son fils adolescent, convaincu que celui-ci amènerait la ruine et la dévastation sur Sakaar (une prédiction qui se révéla finalement exacte). Pour avoir brisé son serment, Hiroïm se retrouva dans l’école de formation des gladiateurs de l’Empire, le Maw, où il se battit aux côtés d’autres guerriers tels que Miek, le Brood Sans-Nom, Korg et, bientôt, l’incroyable Hulk (Bruce Banner). Après deux victoires dans l’arène – au cours desquels son coéquipier Lavin Skee fut sévèrement blessé – Hiroïm, après avoir écouté les histoires de ses autres alliés, leur proposa de former un pacte de Liés en Guerre, promettant qu’ils se tiendraient pour toujours aux côtés des uns des autres. Hiroïm développa en même temps une relation amoureuse avec le Kronan Korg, l’un de ses coéquipiers. Ayant été libérés de leurs disques d’obéissance par le Surfer d’argent (Norrin Radd), les Liés en Guerre entreprirent de lutter contre le Roi rouge (Angmo-Asan), Hiroïm étant arrivé à la conclusion que Hulk était le véritable Fils de Sakaar (bien qu’il envisagea brièvement ce rôle pour le Surfer).
Avec la destruction de Sakaar après l’explosion de la navette qui avait conduit Hulk de la Terre à Sakaar, Hiroïm, ayant absorbé les pouvoirs de tous les prêtres de l’ombre sakaariens car il était le seul restant, accompagna Hulk sur Terre pour faire la guerre contre les Illuminati. Lors du conflit qui s’en suivit avec les héros de la Terre, Hiroïm triompha de Luke Cage lors de l’attaque initiale des Liés en Guerre, avant d’être défait par le Dr Stephen Strange quand le sorcier fit appel à la puissance du démon Zom ; au cours de ce duel, le bras gauche d’Hiroïm fut littéralement broyé par Strange. Quand il fut révélé que Miek était le véritable responsable de l’explosion de la navette ayant conduit à la destruction de Sakaar, Hiroïm et les autres Liés en Guerre se livrèrent aux autorités et furent placés sous la garde du SHIELD. Ils réussirent à s’échapper en profitant des secousses frappant Manhattan peu après suite aux dégâts provoqués par le duel de Hulk et Sentry (Robert Reynolds). Canalisant les pouvoirs basés sur la roche de son Lié en Guerre Korg, ainsi que ceux du héros terrien la Chose (Benjamin Grimm), Hiroïm fut capable de réparer les dégâts causés à la croûte terrestre, avant de s’enfuir avec ses coéquipiers en s’échappant à travers le réseau d’égouts de la ville.
Hiroïm et les Liés en Guerre firent face aux agents du SHIELD alors qu’ils cherchaient à protéger une Elloe Kaifi sérieusement blessée. Peu familier de la technologie de téléportation, le groupe, ainsi que l’agent du SHIELD Kate Waynesboro, se retrouvèrent au Nevada. Ce faisant, Hiroïm fut capturé par le Leader (Samuel Sterns) et séparé de ses coéquipiers. S’installant avec Hiroïm dans une usine apparemment abandonnée, le Leader utilisa les pouvoirs du Sakaarien pour créer un environnement coupé de l’extérieur par un dôme à énergie gamma qu’il baptisa le Monde Gamma. Les autres Liés en Guerre et Waynesboro tentèrent de sauver Hiroïm mais les boucliers érigés par le Leader résistèrent à chacun de leurs assauts ; ce fut finalement Hiroïm lui-même qui décida de sacrifier sa propre existence pour arrêter le Leader, transférant son Ancienne Force en Waynesboro alors qu’il rendait son dernier souffle.
Hiroïm réapparut brièvement lors de la Guerre du Chaos après que le Roi Chaos (Amatsu Mikaboshi) avait détruit la Mort et son domaine. Il eut ainsi l’occasion de venir en aide à Hulk et aux Liés en Guerre pour combattre les forces de Mikaboshi. Après la Guerre, Hiroïm retourna dans le domaine des morts.
Après les morts de Caiera et de l’ensemble de son peuple, Hiroïm hérita de la puissance de l’Ancienne Force, basée sur la pierre et les roches, tirant puissance de la planète elle-même afin de transformer son corps en une roche mystique et incroyablement résistante. Il peut utiliser cette puissance pour augmenter sa force physique à des niveaux surhumains, pouvant blesser des individus aussi robustes que Korg. Transformé, il est à l’épreuve des balles et des blessures conventionnelles. Il peut aussi manipuler la terre et, dans une certaine mesure, absorber les énergies de la roche pour réparer la croûte terrestre sur des superficies limitées, pouvant ainsi combler une fissure brutalement apparue. Avec l’Ancienne Force, Hiroïm peut soigner rapidement ses propres blessures et même régénérer des membres perdus ; ce pouvoir lui permet aussi de soigner d’autres individus à l’apparence rocheuse, comme les Kronans.
Comme tous les membres de son peuple, Hiroïm est doté de capacités physiques supérieures à celles des êtres humains standards : force, résistance et endurance. Il vieillit aussi très lentement une fois qu’il a atteint l’âge de treize ans. Comme prêtre de l’ombre, il a reçu une formation mystique qui lui permet, notamment, de sentir les protections mystiques mises en place par d’autres sorciers. Il est aussi un guerrier expérimenté, ainsi qu’un stratège et un philosophe.