Encyclopédie - Fortunato, Don - Marvel-World.com

Encyclopédie - Fortunato, Don

Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

fortunato-don_0.jpg

  • Véritable nom : Vincente Paolo Fortunato
  • Profession : Chef de la pègre, ancien berger
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis et de l’île de Malte
  • Identité : Pas de double identité
  • Autre identité : le Borgne, le Boss des boss
  • Lieu de naissance : l’île de Malte
  • Situation de famille : Veuf
  • Parents connus : Giacomo Fortunato (Jimmy-6, fils), Anna Fortunato (fille), Angelo Fortunato (Venom, fils, décédé), Mary Fortunato (belle-fille), James Fortunato (petit-fils), une épouse non identifiée (décédée), d’autres petits-enfants non identifiés
  • Appartenance à un groupe : Membre du cartel du crime Fortunato, allié d’Hydra
  • Base d'opérations : New York (New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Spider-Man (vol.1) #70 (juillet 1996, par Howard Mackie & John Romita Jr) – VF : Spider-Man (Panini, vol.1) n°12 (janvier 1998)
  • Taille : 1m67
  • Poids : 66 kg
  • Yeux : Bleus (Vincente Fortunato a perdu son œil droit)
  • Cheveux : Chauve

Histoire

Alors qu’il n’était encore qu’un jeune garçon, Vincente Fortunato rêvait de quitter son existence de pauvre berger de l’île de Malte, s’imaginant devenir quelqu’un de puissant et d’important. Il réalisa ces rêves en immigrant à New York, aux Etats-Unis, où il gravit les échelons au sein du crime organisé, finissant par devenir le bras droit de l’un des principaux boss, Don Rigoletto. Un tout jeune Wilson Fisk tua Don Rigoletto, malgré les avertissements de Vincente à son chef. Alors qu’il rencontrait un journaliste spécialisé dans le crime Jacob Conover, Fortunato tomba dans une embuscade des hommes de Fisk. Conover créa une diversion, qui permit ) Vincente de tuer ses agresseurs. Ayant désormais une dette envers Conover, Vincente partit se cacher tandis que Fisk devenait le Caïd, nouveau chef de la pègre de New York. Le cruel Fortunato « le Borgne », avec son loup domestiqué Angel, devint un objet de légendes urbaines au sein du monde criminel. Après s’être reconstruit une base de pouvoir à Rome, en Italie, Vincente revint à New York sous le déguisement d’un épicier de Manhattan, dirigeant son organisation en restant dans l’ombre.

fortunato-don_1.jpgAprès que Daredevil (Matt Murdock) avait réussi à renverser le Caïd, les autres dirigeants de la pègre entrèrent en guerre les uns contre les autres. Vincente réussit à prendre le dessus, grâce à de l’équipement de haute technologie fourni par l’organisation terroriste internationale Hydra. Vincente Fortunato lança un assaut massif contre le chef de la pègre Hammerhead, tout en recherchant son fils Giacomo (« Jimmy-Six »), un gangster réticent. Hammerhead riposta, envoyant Tombstone (Lonnie Lincoln) mener un raid contre la résidence de Vincente à Staten Island. Spider-Man (Ben Reilly) et Jimmy-Six défendirent Fortunato, tandis que le Don électrocutait tout le monde sauf son fils. Il réunit tous les chefs de la pègre afin d’établir son autorité avec une exécution de masse de Spider-Man et d’innocents résidents des territoires de ces chefs. Avec l’aide de Daredevil, Spider-Man réussit à échapper au piège et sauva les otages. Plus tard, Hammerhead envahit la résidence de Fortunato, où Spider-Man et (Michael) Morbius étaient retenus prisonniers pendant qu’Hydra menait des expériences sur le tout jeune héros SHOC (Todd Fields). Les héros durent s’associer à Hammerhead afin de ruiner un autre plan de Fortunato pour s’imposer.

Ayant besoin d’argent, Conover reprit contact avec Vincente, qui lui proposa de devenir la nouvelle Rose, à la tête de son propre gang. Peu après, le seigneur du crime sud-américain appelé la Tarentule noire (Carlos LaMuerto) rencontra Fortunato, revendiquant le droit d’étendre ses affaires criminelles dans la grande ville de New York. Fortunato offrit à la Tarentule noire des portions des opérations de piratage de la Rose, s’il réussissait à les débarrasser de Spider-Man. La Tarentule abandonna ses projets secrets après une confrontation avec son ex-épouse, Spider-Man et le filleul de Vincente, Dante Rigoletto. Ces événements conduisirent à la révélation publique que la Rose n’était autre que le journaliste Jake Conover, qui se retourna contre Fortunato.

Lorsque le Caïd réapparut, plusieurs chefs de gangs de New York renouvelèrent leur allégeance envers Fisk ou, comme Fortunato, furent envoyés à l’hôpital. Nitro (Robert Hunter) fut envoyé attaquer Vincente et ce derniers e retrouva dans le coma pendant plusieurs mois, amenant Jimmy-6 à diriger leur famille. Vincente Fortunato récupéra et fut aperçu quelques temps après lors des enchères pour le symbiote de Venom, qu’il racheta pour son fils Angelo ; cependant, ce dernier se révéla totalement incompétent dans la maîtrise du symbiote et trouva rapidement la mort, faisant de Jimmy-6 le seul héritier vraisemblable de la famille Fortunato.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Vincente Fortunato est un combattant expérimenté même si sa force, sa rapidité, ses réflexes et ses talents se sont émoussés avec le temps. Aujourd’hui, il se repose essentiellement sur ses hommes de mains ou sur son loup domestique, Angel, qu’il a formé pour attaquer de manière létale dès qu’il en donne l’ordre. Don Fortunato est extrêmement doué comme dirigeant d’une famille criminelle.


ThierryM 1207

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !