⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Les origines d’Animus demeurent inconnues à ce jour : il est peut-être un mutant ou un humain ayant subi une mutation, la progéniture de l’entité cosmique appelé Messire Haine, ou quelque chose d’autre encore. Lors de sa toute première apparition connue, sous l’identité du Maître de la haine, il fournit de l’armement et des uniformes à Leonard Kryzewski, le convainquant de reformer les Fils du Serpent, afin de répandre la haine et la violence à travers New York. Les Avengers et les New Warriors s’opposèrent aux Fils du Serpent et le Maître de la haine fit croître les tensions pour augmenter la violence entre tous les groupes présents. Lors d’un conflit ultérieur, le Maître de la haine se dissipa quand Captain América (Steve Rogers) put convaincre les héros de surmonter leurs sentiments de haine mais l’être les avertit qu’il finirait par revenir quand leur résolution faiblirait et que la haine nourrirait à nouveau leurs cœurs. Le Maître de la haine réapparut par la suite à Los Angeles, y déclenchant de nouvelles émeutes. Après celles-ci, il prit pour cible Nomad (Jack Monroe), déclenchant des conflits avec des soutiens de l’émission homophobe le Rugissement, de l’Aiguille (surnommée Horseshoe, une ancienne infirmière qui injectait le virus du SIDA et s’était liée d’amitié avec Jack au sein du groupe appelé le Fort Worth Underground), ainsi que du sénateur du Texas Hugh Greider. Il finit par se retrouver directement face à Nomad, utilisant même sa fille adoptive, Bucky (Julie Winter), contre lui mais Monroe mit un terme au conflit en refusant de se battre avec le Maître de la haine.
Regagnant Los Angeles, le Maître de la haine fournit cette fois de l’armement de haute technologie à des gangs urbains, les War Machines. Après avoir été attaqué et averti de se tenir éloigné du gang par War-Machine (Jim Rhodes), le Maître de la haine reprit la tête des Fils du Serpent afin qu’ils se procurent des armes auprès de l’AIM (Advanced Idea Mechanics / Ateliers d’Investigations Métascientifiques) et d’Hydra afin de les employer contre les gangs urbains tels que les War Machines, déclenchant un nouvel affrontement avec War-Machine. Rhodes réussit à faire croire à l’AIM et Hydra que les Fils du Serpent les avaient trahis, retournant les deux groupes contre les Fils et le Maître de la haine prit la fuite. Le Maître de la haine tourna ensuite son attention vers Justice (Vance Astrovik), utilisant le sentiment de culpabilité du héros pour le meurtre de son père violent (ainsi que le ressentiment de sa mère Norma à son égard) contre lui. Le Maître de la haine emmena Justice et Norma Astrovik dans un monde illusoire où Justice avait épousé sa coéquipière Firestar (Angelica Jones) et se montrait à son tour violent avec leur propre fille. Quand Norma Astrovik pardonna à son fils, elle lui permit de surmonter sa propre culpabilité et le Maître de la haine dut abandonner la partie.
Se rebaptisant Animus, il alla nourrir les tensions entre Hulk, Bruce Banner, Angela Lipscombe et Doc Samson (Leonard Samson). Quand Animus leur fit directement face, Banner utilisa sa propre haine pour surcharger et consumer littéralement Animus, même si celui-ci ne tarda pas à se reformer, se préparant pour le dessert. Il n’est cependant pas réapparu depuis.
Animus se nourrit littéralement de la colère et de la haine. Il peut amplifier ces émotions chez d’autres personnes, même s’il préfère recevoir plutôt que donner. Il peut se métamorphoser pour adopter n’importe quelle apparence humanoïde et est immunisé contre les plupart des blessures physiques. Il n’est même pas certain qu’Animus soit un être mortel ou non. Il est capable de plonger ses victimes dans des mondes illusoires extrêmement crédibles. Il peut toutefois être temporairement détruit en consommant trop de haine trop rapidement.
Animus est un orateur extrêmement doué, particulièrement quand il s’agit de manipuler et nourrir les sentiments de colère et de haine. Il sait parfaitement manipuler les autres pour accumuler les ressources nécessaires à ses plans.