⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
La Narobie est membre des Nations Unies, de l’Union africaine, d’Interpol, de l’OPEP, du Congrès pan-africain des questions surhumaines, de l’UNESCO, de l’OMS et de l’OMC. La Narobie est une alliée du Canaan, de la France, du Mbangawi et de l’Arabie saoudite ; elle est une alliée plus versatile du Wakanda.
Aucune connue.
La princesse Zanda possède diverses créatures aux origines inconnues parmi sa collection entreposée au Palais impérial.
Aucun connu.
La princesse Zanda est la souveraine incontestée de la Narobie et est connue sur la scène internationale comme voleuse. Elle est recherchée par quinze pays. Zanda est montée sur le trône de la Narobie à la mort de son père, l’émir Zander.
Aucun connu.
L’administration du gouvernement de la princesse Zanda a été accusé de corruption et de décadence morale, ce qui n’a quasiment aucun impact sur les propres activités criminelles de la souveraine.
Les associés de la princesse Zanda au sein du Conseil des antiquaires comprennent Abner Little, Silas Mourner, le colonel Nigel Pigman et le comte Andréas Zorba ; chacun d’eux a passé occasionnellement du temps en Narobie, autant comme invités de Zanda que comme rivaux pour l’acquisition de différents biens.
La Narobie est l’une des plus riches nations africaines, disposant de vastes réserves de diamants et d’hydrocarbures. L’émir Zander transforma son petit émirat très secret en une puissante nation, forgeant une puissante industrie locale. Après sa mort, la princesse Zanda hérita du trône et reprit l’œuvre de son père, même si elle était fréquemment distraite, détournée de ses devoirs politiques par sa passion pour collectionner les objets rares et uniques. Membre du Conseil des antiquaires (surnommé les Collectionneurs), les chasses au trésor internationales de la princesse Zanda ont fait d’elle une ennemie de plusieurs autres nations étrangères, donnant une image peu flatteuse de la Narobie. Lors de sa quête pour le trésor perdu du roi Salomon – et en particulier un couple de grenouilles en bronze capable de fonctionner comme une machine temporelle – Zanda croisa le fer avec la Panthère noire (T’Challa) du Wakanda. Finissant par unir leurs forces, ils retrouvèrent le Tombeau du roi Salomon au cœur du Sahara mais ils le détruisirent accidentellement en faisant une erreur de manipulation des grenouilles de bronze. Après cela, le Conseil des antiquaires obligea T’Challa à les aider dans la recherche de la fontaine de jouvence, réputée être entre en possession d’une citée cachée de samouraï, au cœur du continent asiatique. Pour s’assurer de sa loyauté, la princesse Zanda menaça le Wakanda avec les missiles de sa nation. T’Challa revint avec l’eau miraculeuse et, tandis que les Collectionneurs se battaient entre eux pour s’en emparer, il trompa les hommes de Zanda afin qu’ils détruisent les missiles tournés vers son pays. La princesse Zanda continua à traquer des trésors uniques, comme le Brasier aveuglant de Balthakk, au Nunavut, puis récupéra l’une des grenouilles de bronze quand celle-ci manifesta Kiber le Cruel depuis le passé. Quand T’Challa annonça son prochain mariage avec Tornade (Ororo Munroe) des X-Men, la princesse Zanda entra en colère, déterminée dans l’idée de faire du Wakandais son roi. Elle se heurta à Tornade à New York mais fut aisément battue par la mutante. Après le mariage de T’Challa et Tornade, la princesse Zanda les rencontra une nouvelle fois quand elle représenta la Narobie au Congrès pan-africain des questions surhumaines, au sein duquel les nations réunies tentèrent d’établir une réponse commune à l’adoption par les Etats-Unis du Superhuman Registration Act ; mais les dissensions entre les différents pays furent trop importants pour déterminer une ligne de conduite unique.