Xavier, Brian

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

Xavier, Brian n°1

  • Véritable nom : Brian Xavier
  • Profession : Scientifique, chercheur, spécialisé en génétique
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, légalement décédé
  • Identité : Publiquement connue
  • Autre identité : Aucune
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Marié
  • Parents connus : Sharon Xavier (épouse, décédée), Charles Francis Xavier (le Professeur X, fils), Cassandra « Nova » Xavier (fille, décédée), David Haller Xavier (Légion, petit-fils), Xandra Néramani (petite-fille), Jonas Graymalkin (Graymalkin, ancêtres communs), Charles Graymalkin (ancêtre, décédé), Marcia Graymalkin (ancêtre, décédée), Lilandra Néramani (ex-belle-fille, décédée)
  • Appartenance à un groupe : Ancien employé du Projet Matrice noire
  • Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois 1407 Graymalkin Lane (Salem Center, Comté de Westchester, New York, Etats-Unis), la base du Projet Matrice noire (Alamogordo, Nouveau Mexique, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : X-Men (vol.1) #12 (mai 1965, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Strange n°12 (décembre 1970)
  • Taille : Environ 1m80
  • Poids : Environ 80 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Bruns

Histoire

Xavier, Brian n°2Le Dr Brian Xavier était un scientifique et chercheur en sciences génétiques, issu d’une famille extrêmement aisé. A une date indéterminée, il hérita du large manoir néoclassique familial, dans le comté de Westchester, qui avait été fait construire par ses ancêtres, Charles et Marcia Graymalkin. Brian Xavier rencontra Sharon alors qu’ils travaillaient tous les deux sur un projet de recherches nucléaires et préparations de bombes. Mais c’est comme généticien que Brian devint connu et se fit une réputation scientifique, épousant peu après Sharon et s’installant avec elle dans le manoir familial. Sharon Xavier tomba enceinte de jumeaux, qui allaient devenir Charles Xavier et Cassandra Nova ; cependant, les deux fœtus montrèrent des signes de mutation dès la grossesse, Cassandra se manifestant sous la forme d’une entité appelée par les Shi’ar un « Mummudrai », c’est-à-dire l’esprit opposé d’une personne. En l’espèce, celui de son propre jumeau, Charles. Exposé à son opposé, Charles réagit instinctivement et employa pour la première fois sa télépathie. Après avoir obtenu une idée rudimentaire de ce qu’elle était, son propre pire ennemi personnel, il tenta de la tuer avec un assaut mental ; la lutte interne qui s’en suivit fut si violente que Sharon fut submergée par les sensations, ce qui lui fit perdre l’équilibre alors qu’elle descendait un escalier. Brian retrouva sa femme inconsciente, apprenant qu’elle avait fait en partie une fausse couche. Les médecins déclarèrent Cassandra mort-née mais, en fait, elle survécut et passa les années suivantes sous la forme d’une masse de cellules dans un égout, se fabriquant un nouveau corps et préparant sa vengeance contre son frère. Sharon finit par accoucher et donna naissance à Charles.

Xavier, Brian n°3Le célèbre généticien appelé le Dr Nathan Milbury (secrètement Mr Sinistre, un agent d’Apocalypse) réunit des chercheurs positifs au gène X, comptant organiser leurs unions pour examiner le potentiel génétique de leur progéniture. Concevant un laboratoire en génétique avancé, partiellement enterré dans un centre de recherches nucléaires à Alamogordo, au Nouveau Mexique. Là, Brian travailla avec Kurt Marko, Alexander Ryking, Irene Adler et Amanda Mueller, les deux dernières étant respectivement l’administratrice et la directrice du projet, la Matrice noire, avant qu’il ne soit rebaptisé le projet Cronos. Le Projet étudia des milliers d’enfants, essentiellement des mutants, sans pour autant les modifier ou les altérer, au sein de couveuses post-accouchements. L’implication exacte de Brian dans les agissements du Projet demeurent inconnus ; s’il s’entendait de manière satisfaisante avec ses collègues, le Dr Marko éprouvait un sentiment de jalousie à l’égard de Brian, notamment parce qu’il était lui-même amoureux de Sharon Xavier. Officiellement, Brian travaillait sur les recherches nucléaires au centre d’Alamogordo. Brian travailla aussi au sein du projet SHIVA avec Ryking et Marko, sous la supervision du major Arthur Barrington. Ces travaux visaient à concevoir et développer un robot de combat, capable de s’améliorer après chaque défaite en téléchargeant sa « conscience » dans une nouveau corps. Ayant découvert le potentiel génétique de Charles, Milbury mena plusieurs tests sur l’enfant, avec l’autorisation de Brian et Sharon Xavier, même si cette dernière demeurait réticente. Là, Charles rencontra le propre fils de Ryking, Carter Ryking.

Peu de temps après, alors que Charles était encore adolescent, Brian et Marko se retrouvèrent piégés dans un accident dans le centre de recherches. Le bâtiment fut incendié et Brian se retrouva piégé sous des décombres alors que Marko réussissait à s’échapper et se mettre en sécurité. Marko eut l’occasion de venir au secours de son ami et rival mais, soit à cause de la peur, de sa jalousie ou un mélange des deux, il ne bougea pas et Brian mourut ce jour-là dans l’incendie du centre de recherches, officiellement dans un accident nucléaire. Kurt Marko devait profiter de ce drame pour épouser Sharon Xavier, désormais veuve, et devenir le beau-père de Charles, qu’il en vint à aimer plus que son propre fils, Cain Marko, nourrissant ainsi une violente haine entre les deux enfants.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Brian Xavier était un brillant généticien, dont les compétences étaient suffisamment reconnues et appréciées pour être recruté au sein du Projet Matrice noire.


👤 ThierryM
1757 👁️