Véritas

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.

Véritas n°1

  • Véritable nom : Peut-être Véritas
  • Profession : Incarnation de la vérité
  • Statut légal : Inconnu (si applicable)
  • Identité : L’existence de Véritas est inconnue du grand public de la Terre.
  • Autre identité : Veritas (VO) ; Sayge
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Inconnue
  • Parents connus : Auucun
  • Appartenance à un groupe : Aucun
  • Base d'opérations : Mobile à travers les dimensions.
  • Première apparition : VO : Strange Tales (vol.1) #154 (mars 1967, par Stan Lee & Marie Severin) – VF : Eclipso n°47 (décembre 1974)
  • Taille : Inconnue
  • Poids : Inconnu (peut-être aucun)
  • Yeux : Inconnus (Véritas n’a peut-être pas d’yeux)
  • Cheveux : Inconnus (Sauge n’a peut-être pas de cheveux)

Histoire

Les origines de Véritas demeurent totalement inconnues. Il est peut-être l’une des entités cosmiques ou abstraites incarnant la vérité, mais rien ne confirme cette nature. Lors de sa première apparition contemporaine connue, il vint en aide au Dr Stephen Strange, alors prisonnier du Donjon du destin, un lieu de la Dimension noire où l’Indicible Umar avait pour habitude d’emmener ses adversaires pour les y laisser mourir. Véritas entra en contact avec Strange après que celui-ci, à la recherche de Cléa, avait affronté les Sans-Âmes et l’aida à sortir du Donjon avant de le mener jusqu’à Umar ; Véritas lui montra certaines vérités sur lui-même, ce qui ne troubla pas le sorcier. Là, il l’aida de nouveau quand Strange affronta Umar, distrayant celle-ci pendant leur duel en lui montrant la vérité de sa propre malfaisance, la terrifiant littéralement. Véritas disparut à l’issue du combat.

Véritas n°2Sous le nom de Sayge, Véritas fut aussi pendant des siècles le conseiller du Sphinx (Anath-Na Mut), après que ce dernier avait atteint le sanctuaire de Sayge au cœur de la chaîne himalayenne, à la recherche d’un moyen d’échapper à son immortalité. Dès leur première rencontre, Sayge montra au Sphinx sa destinée, à savoir sa future condamnation à revivre éternellement dans une boucle temporelle après sa future confrontation avec Galactus (Galan). Sayge décida de rester aux côtés du Sphinx, lui rappelant régulièrement son triste futur et observant les vaines tentatives du Sphinx de modifier son avenir. Après la victoire de Galactus sur le Sphinx, Sayge proposa au Dévoreur de planètes de lui montrer son destin ultime, Galactus déclina l’offre, affirmant le connaître déjà et n’avoir pas besoin de le voir.

Plusieurs mois après, quand le second Sphinx (Meryet Karim) utilisa la puissance de la Pierre Ka pour réécrire l’histoire, Sayge apparut à Nova (Richard Rider), lui montrant la vérité concernant l’existence de cette fausse réalité que Karim avait façonnée. Ensemble, Sayge et les New Warriors réussirent à montrer à Karim les erreurs de sa voie et elle restaura la réalité. Sayge vint ensuite en aide aux deux Sphinx afin qu’ils réalisent leurs sentiments réciproques et assista à leur fusion physique en un être composite et remonter le temps pour revivre leurs existences mais de manière satisfaisante cette fois. De nouveau, Sayge disparut et n’est pas réapparu depuis.

Pouvoirs

Le visage de Véritas, qu’il appelle lui-même le Miroir de toutes les âmes, montre la vérité à celui qui le regarde. Cette vérité n’est pas affectée par les altérations ou les modifications des lignes temporelles, continuant à montrer la réalité telle qu’elle était préalablement à de tels changements. Son corps semble être totalement éthéré, dépourvu de toute substance physique ; ainsi, les tentatives de l’attaquer n’ont aucun effet sur lui. Il est immortel et sans âge, ne vieillissant pas. Il semble pouvoir se déplacer librement et sans restriction entre les dimensions, les réalités alternatives et les lignes temporelles.


👤 ThierryM
1612 👁️