Encyclopédie - Jakarra - Marvel-World.com

Encyclopédie - Jakarra

Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

jakarra_0.jpg

  • Véritable nom : Jakarra
  • Profession : Ancien chef du clan de la Hyène
  • Statut légal : Citoyen du Wakanda
  • Identité : Publiquement connue
  • Autre identité : Aucun
  • Lieu de naissance : Un lieu non identifié au Wakanda
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : T’Chaka (père, décédé), Mateena (mère, décédée), Ramonda (mère adoptive), T’Challa (la Panthère noire, demi-frère), Shuri (la Panthère noire, demi-sœur), Hunter (le Loup blanc, frère par adoption), S’Yan (oncle), Ishanta (cousin), Joshua Itobo (cousin), Khanata (cousin), Zuni (cousine), M’Koni (cousine), « Wheeler » (cousin par alliance, décédé)
  • Appartenance à un groupe : Membre du clan de la Hyène
  • Base d'opérations : le Kenya, autrefois le Wakanda
  • Première apparition : VO : Black Panther (vol.1) #6 (novembre 1977, par Jack Kirby) – VF : L’Inattendu n°15 (2ème trimestre 1979)
  • Taille : Inconnue (mais Jakarra est anormalement petit)
  • Poids : Inconnu
  • Yeux : Rouges
  • Cheveux : Aucun
  • Caractéristiques particulières : Depuis sa mutation, la peau de Jakarra est devenue pourpre. Il est doté d’une forme physique monstrueuse et d’une allure gauche.

Histoire

jakarra_1.jpgJakarra est le fils de l’ancien roi du Wakanda T’Chaka et de Mateena, une espionne du N’Charu Silema, le réseau d’espionnage wakandais. A cause de ses missions, Mateena éleva Jakarra hors du Wakanda ; Jakarra fut inscrit à différentes écoles militaires étrangères pour le tenir éloigné du Wakanda. Après le décès de sa mère dans des circonstances inconnues, Jakarra décida de retourner au Wakanda, pour revendiquer son héritage, tandis que T’Challa était inscrit dans une université américaine. Jakarra s’adressa à S’Yan, régent du Wakanda et oncle de Jakarra, pour discuter de son droit de naissance. Cependant, l’attitude et l’orgueil de Jakarra amenèrent S’Yan à se méfier de lui et, incapable de lui faire confiance, lui offrit un héritage confortable. En échange, Jakarra promit de ne jamais se mêler des affaires du Wakanda. Mais Jakarra ne tarda pas à violer sa promesse, formant une alliance avec le clan de la Hyène, un groupe d’exilés wakandais, afin de revendiquer ses droits sur le trône wakandais. Le groupe entra en contact avec des agents au service du Docteur Victor von Fatalis, le souverain latvérien. Jakarra programma personnellement les coordonnées du Wakanda au cœur d’un Fatalibot qui se téléporta, grâce à la technologie de Fatalis, directement dans la salle du trône de T’Challa, entre temps devenu la nouvelle Panthère noire et souverain du Wakanda. La Panthère noire détruisit le robot puis se rendit en Latvérie pour appendre les motivations de Fatalis et la manière dont il avait réussit à envoyer le Fatalibot au Wakanda. Quand le Loup blanc (Hunter) s’apprêta à partir sur les traces de Jakarra pour l’éliminer, T’Challa l’en empêcha après avoir appris que Jakarra était son demi-frère. Il résolut d’aller lui faire face seul et Hunter lui communiqua toutes les informations sur sa cible. La Panthère noire se rendit au Kenya, où il s’allia avec Ororo Munroe ; ensemble, ils trouvèrent Jakarra et le clan de la Hyène à proximité du volcan Barrier, dans le nord du Kenya. Jakarra avait récupéré une dague en vibranium, laissée par la Panthère noire en affrontant l’un des hommes du clan de la Hyène. Jakarra utilisa cette dague pour endommager une conduite géothermique afin d’en libérer la vapeur ; Jakarra se retrouva enveloppé par la vapeur et se frappa lui-même avec la dague de vibranium. Le vibranium fut métabolisé par son corps, avant de convertir l’énergie calorifique en masse et de provoquer la mutation de son corps en une forme monstrueuse. Sous sa nouvelle apparence, il affronta alors la Panthère noire et Munroe ; mais T’Challa, sachant que le vibranium mêlé à la chair d’une créature vivante pouvait interrompre les fonctions biologiques s’il absorbait trop d’énergie, programma l’émetteur d’une autre dague avec une séquence de perturbation énergétique, avant de frapper Jakarra avec. Il provoqua la paralysie des muscles de son ennemi puis Tornade fit basculer Jakarra dans le cœur du volcan.

jakarra_2.jpgDans des circonstances inconnues, Jakarra retrouva son apparence et obtint un poste de général au sein de l’armée wakandaise. Profitant d’une absence de son demi-frère, Jakarra lança un coup d’état, faisant prisonnier N’Gassi, le régent désigné par T’Challa. Jakarra lui expliqua s’être à nouveau exposé au vibranium, juste avant de muter une nouvelle fois, retrouvant son apparence monstrueuse rosée. De frayeur, les soldats de Jakarra se retournèrent contre lui, refusant de suivre un monstre. N’Gassi envoya l’armée et les Mousquetaires noirs – Ishanta, Joshua Itobo, Khanata et Zuni – sur les traces de Jakarra mais ce dernier réussit à les repousser les uns après les autres, sa peau demeurant insensible aux coups et aux balles. Quand les soldats employèrent de l’acide, Jakarra prit la fuite, affecté par l’attaque. Finalement, Khanata réussit à maîtriser Jakarra à l’aide de gaz soporifique. Inconscient, Jakarra fut examiné par Itobo qui refusa de la détruire, même sur l’injonction de Jiru, le conseiller de N’Gassi. Jakarra reprit conscience, s’échappant du laboratoire où il avait été conduit et décida de se rendre au mont de vibranium du Wakanda dans le but de déclencher une réaction en chaîne pour détruire la planète entière. Une nouvelle fois, l’armée et les Mousquetaires noirs tentèrent de l’arrêter sur le chemin de la montagne, en vain. Les Mousquetaires emmenèrent avec une bonbonne d’azote liquide, embarquant à bord d’un hélicoptère, tentant de le congeler sur place mais ils ne réussirent qu’à le ralentir. T’Challa, informé par N’Gassi, arriva sur les lieux et rejoignit la traque de Jakarra ; il réussit à stopper son demi-frère, utilisant un injecteur spécial développé par Itobo, qui tua instantanément Jakarra.

Pouvoirs

Depuis sa mutation, le corps de Jakarra est imprégné de vibranium, ce qui lui permet d’absorber n’importe quelle forme d’énergie, qu’il peut ensuite réutiliser sous différentes formes. Il est doté d’une force surhumaine, lui permettant de lutter à égalité avec la Panthère noire. Son corps le rendait invulnérable aux balles conventionnelles et aux flammes. Il était également capable de produire des vibrations soniques.

Aptitudes

Jakarra était un stratège militaire qui avait suivi la formation de l’armée wakandaise. Il était également formé aux techniques de combats à mains nues et au maniement des armes développées par le Wakanda.


ThierryM 1220

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !