⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Employé des transports de New York depuis plusieurs années, Mac Garrity s’efforçait d’alléger la banalité de sa vie en travaillant au noir comme ouvrier de chantier. Cette initiative se révéla néanmoins désastreuse quand un membre de la Maggia, Jimmy Eyes, utilisa ces tâches pour dissimuler le transport de produits radioactifs interdits ; un jour, un fût contenant ses substances se renversa sur Mac Garrity, l’aspergeant des produits, lui et plusieurs rats qui se trouvaient dans le voisinage. Terrassé par la douleur, Garrity tenta de se suicider mais fut sauvé par le Frelon (Eddie McDonough), un héros novice, membre du groupe des Slingers. La radioactivité provoqua la mutation de son corps, lui donnant une apparence hideuse et bestiale, rappelant celle d’un rat humanoïde, qui décida d’adopter le nom de Griz. Méprisant l’aide apportée par le Frelon, Griz envoya les rats l’attaquer, lui et son coéquipier Ricochet (Johnny Gallo), mais ils purent lui échapper. Peu après, il enleva le Frelon à l’Empire State University ; il était sur le point de projeter le jeune héros dans les mêmes matériaux radioactifs mais il en fut empêché par Ricochet et un troisième membre des Slingers, Dusk (Cassie St. Commons). Projeté dans une machine au cours du combat et littéralement mis en pièce, Griz revint à la vie après que ses rats avaient réuni ses morceaux ensemble.
Quelques mois plus tard, Griz rejoignit un réseau de combats clandestins, espérant ainsi se faire une réputation dans le milieu. C’est ainsi qu’il finit par être opposé à Wolverine (Logan/James Howlett), manipulé par un individu nommé Winsor qui enquêtait sur les surhumains dotés de capacités régénératrices exceptionnelles. Drogué pour l’occasion, Wolverine fut initialement sévèrement battu par Griz ; mais, sur le point d’être vaincu, il sortit brusquement ses griffes et décapita son ennemi. Pensant que Griz était mort, Wolverine laissa libre court à son tempérament sauvage, se jetant sur ceux qui l’avaient capturé. Mais, sans que Wolverine ne s’en doute, plusieurs rats obéissants à Griz rassemblèrent son corps, avant de l’emmener dans les égouts.
Survivant une nouvelle fois, Griz finit par être arrêté et incarcéré au pénitencier fédéral de Pace. Il se retrouva parmi plusieurs prisonniers dont le Maître des glaces (Bradley Kroon), le Maître de la lumière (Edward Lansky), le Mandrill (Jerome Beecher), Vic Slaughter et Super-Charge (Ronald Hilliard), acceptant l’offre d’un million de dollars de Borya Cich de tuer Gambit (Remy LeBeau) qui venait de s’introduire dans la prison. Griz participa aux combats mais Gambit reçut rapidement l’aide du MI-13 et de la Division Unité des Avengers. Les prisonniers furent vaincus et ne purent réussir à tuer l’X-Man. Griz est probablement toujours en prison depuis lors.
Depuis sa mutation, Griz est doté de capacités physiques surhumaines, notamment sa force et sa résistance ; il est aussi doté d’extraordinaires pouvoirs de régénération, lui permettant de supporter la plupart des blessures. Griz est capable de contrôler mentalement les rats ; ces derniers sont capables de rassembler son corps, y compris sa tête, après que celui-ci a été mis littéralement en morceaux.