Encyclopédie - Fondation Maria Stark (la) - Marvel-World.com

Encyclopédie - Fondation Maria Stark (la)

Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

fondation-maria-stark-la_0.jpg

  • Membres actifs : Maxwell Caton, Janice Imperato
  • Anciens membres : Sanford Chesney, Harold « Happy » Hogan, Arno Stark, Tony Stark
  • Autres noms : The Maria Stark Foundation (VO)
  • Base d’opérations : New York (New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Avengers annual (vol.1) #11 (1982, par J.M. DeMatteis & Al Milgrom) – VF : Avengers : L’Intégrale 1982-1983 (janvier 2022)

Sommaire

Histoire

fondation-maria-stark-la_1.jpgLa Fondation Maria Stark est une organisation caritative privée établie par Anthony « Tony » Stark, le fils de Maria Stark. Après la mort tragique de sa mère dans un accident de voiture, Tony Stark imagina la Fondation Maria Stark afin de financer des logements abordables, des centres communautaires, des activités sociales et d’autres activités philanthropiques, comme sa mère en avait soutenues de son vivant. Parmi les plus importants financement de la Fondation figure la société Damage Control, une entreprise de réparation, essentiellement immobilière, qui aide à reconstruire les espaces urbains endommagés par des combats entre surhumains. Le personnel de la Fondation est essentiellement constitué d’administratifs, de comptables et d’avocats. Pour renforcer ses recettes, la Fondation a commercialisé le nom des Avengers auprès de l’entreprise Marvel Comics, autorisant cette société à produire des comics mettant en scène les membres des Avengers.

Le plus important client de la Fondation était l’équipe de surhumains des Avengers. Initialement financé directement par Tony Stark lui-même, le contrôle financier du groupe finit par être confié à la fortune gérée par la Fondation Maria Stark. Le soutien de la Fondation à l’égard des Avengers comprend : le paiement d’une indemnité à chaque membre qui en fait la demande, la gestion et le financement du personnel au service des Avengers, notamment le majordome Edwin Jarvis et les autres membres occasionnels ou temporaires en activité, le financement des réparations et de l’entretien du quartier général des Avengers et de leurs équipements, comme leur quinjet, régler les honoraires légaux et les frais d’avocats pour les procès faits aux Avengers, la conservation des effets personnels des Avengers, particulièrement ceux qui sont décédés ou disparus, les remboursements pour les dégâts commis sur les biens publics ou privés causés par les Avengers au cours de leurs opérations et, en général, gérer toutes les plaintes adressées aux Avengers, aussi bien par le secteur public que le secteur privé. Les départements juridiques et comptables de la Fondation conduisent des audits réguliers des actions des Avengers après leurs aventures, les sensibilisant à l’importance de rendre compte de leurs activités publiques. Le comptable en chef Maxwell Caton est le plus vieil associé des Avengers.

fondation-maria-stark-la_2.jpgQuand la plupart des Avengers en service furent apparemment tués en combattant la créature psionique Onslaught, le gouvernement américain menaça de récupérer les financements dédiés au reste de l’équipe ; informée de cela par Sanford Chesney, Black Widow (Natacha Romanoff), alors cheffe des Avengers, décida de dissoudre l’équipe plutôt que de se lancer dans un long contentieux. Quand les Avengers reprirent leurs activités quelques mois plus tard, la Fondation Maria Stark reprit ses activités de financement des héros. A la même époque, Tony Stark lança sa nouvelle entreprise, Stark Solutions, et s’arrangea pour que les bénéfices gagnées par sa société viennent alimenter la Fondation afin qu’elle poursuivre ses actions caritatives. Peu après, le meilleur ami de Stark, Harold « Happy » Hogan, fut nommé à la Fondation Maria Stark comme agent de liaison pour les affaires locales. Hogan, un ancien boxeur, commença par aider en aidant à mettre en place un centre athlétique pour le Projet de Jeunesse de la ville de Seattle, dans l’état de Washington. L’enthousiasme de Hogan pour les causes caritatives le conduisirent à promettre le financement de la Fondation pour des immeubles endommagés par les flammes et une fourgonnette pour le Centre pour Aveugles de Seattle. Quelques temps après, Tony Stark donna sa fortune personnelle entière à la Fondation afin qu’elle puisse mener une nouvelle vie dans l’anonymat, loin des médias mais il finit par renoncer et récupéra l’argent qu’il avait donné.

Après une altercation avec les Eléments du destin, plusieurs membres des Avengers – dont le Fauve (Hank McCoy), Captain América (Steve Rogers), Iron-Man (Tony Stark), le Valet de cœur (Jack Hart), Miss Hulk (Jennifer Walters), Thor Odinson et l’USAgent (John Walker) – assistèrent à un audit mené par Maxwell Caton et Janice Imperato ; trouvant que l’USAgent ne coopérait pas suffisamment, ils finirent par facturer les dégâts qu’il avait provoqués à la Commission aux Activités Surhumaines, ses employeurs gouvernementaux. Les autres Avengers furent tenus responsables de la destruction de deux immeubles et d’un quinjet, interruption d’un satellite et démolition du réseau d’égouts. Caton et Imperato s’arrangèrent pour que la Fondation s’occupe de chacun de ces problèmes.

fondation-maria-stark-la_3.jpgLes Avengers se séparèrent une nouvelle fois après la destruction de leur Manoir et plusieurs décès dans leurs rangs lors d’une crise de démence de la Sorcière rouge (Wanda Maximoff). Durant l’absence des Avengers, la Fondation continua à servir leurs intérêts et envoya un ordre de dissolution aux Avengers des Grands Lacs. La Fondation Maria Stark continua ses activités, se diversifiant ses activités, notamment au travers de la Fondation de Cardiologie Howard et Maria ; malgré la reconstitution des Avengers, la Fondation Maria Stark ne semble pas avoir repris son soutien financier et juridique à l’égard du groupe, dont Tony Stark assurait de nouveau seul le financement. Quand Stark se retrouva dans le coma, au lendemain de la seconde Guerre civile, le groupe dut rechercher un autre soutien financier, que les héros trouvèrent auprès de Parker Industries.

Quand Stark sortit du coma, il regroupa ses différentes sociétés en un seul conglomérat baptisé Stark Unlimited. Cependant, la Fondation Maria Stark demeure indépendante des autres activités de Stark, échappant à son autorité. Durant cette époque, la Fondation passa sous la direction du frère adoptif de Tony, Arno Stark. Quand ce dernier réussit à écarter Tony Stark de toutes ses activités, en contestant son humanité, il argua même que Tony Stark était littéralement la propriété de la Fondation, utilisant ce biais pour s’emparer de Stark Unlimited. Depuis, Tony Stark a récupéré son statut légal et Arno Stark a quitté la Fondation, qui se gère de manière autonome depuis lors.


ThierryM 1276

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !