Dreadknight

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 5 minutes.

Dreadknight n°1

  • Véritable nom : Bram Velsing
  • Profession : Criminel professionnel, ancien scientifique, ancien ingénieur
  • Statut légal : Citoyen de Latvérie (exilé)
  • Identité : Secrète
  • Autre identité : Le Chevalier noir (Lug)
  • Lieu de naissance : Schonstadt (Latvérie)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des Terrifics, ancien employé du Dr Fatalis
  • Base d'opérations : la Latvérie, autrefois mobile à travers les Etats-Unis, la Suisse et la Latvérie
  • Première apparition : VO : Iron-Man (vol.1) #101 (juillet 1977, par Bill Mantlo & George Tuska) – VF : Strange n°103 (juillet 1978)
  • Taille : 1m70
  • Poids : 72 kg
  • Yeux : Rouges
  • Cheveux : Aucun
  • Caractéristiques particulières : Dreadknight porte en permanence un masque qui a été soudé à son visage, lui donnant l’apparence d’un squelette.

Histoire

Dreadknight n°2Bram Velsing était l’un des plus brillants scientifiques et ingénieurs de Latvérie, au service du Dr Victor von Fatalis, le monarque du pays. Bram était ambitieux et il développa une frustration croissante en réalisant simplement les projets de son souverain sans jamais rien réaliser de personnel. Sa frustration l’amena à convoiter le trône de Latvérie mais il commit l’erreur de s’en ouvrir à certains de ses collègues, qui s’empressèrent de rapporter la teneur des ambitions à Fatalis. Celui-ci décida de donner une leçon à Bram ; ce dernier, ayant toujours montré une certaine fierté pour son apparence physique, surtout en comparaison avec Fatalis qui dissimulait en permanence son visage, le Dr Fatalis décida de fusionner un masque métallique à l’image d’un crâne avec le visage de Bram, mutilant celui-ci, pour le punir de sa déloyauté et lui montrer quels tourments quotidiens Fatalis supportait avec son propre visage mutilé. Humilié et apeuré, Bram fut exilé par Fatalis et abandonné dans les Balkans, Fatalis escomptant qu’il périsse. Survivant contre toute attente, Bram erra en Europe et finit par se réfugier au château du Dr Victor Frankenstein, désormais la propriété de son arrière-petite-fille, Victoria Frankenstein. Celle-ci y avait recueilli à la fois la tristement célèbre création de son ancêtre, le « Monstre de Frankenstein », ainsi que des créatures difformes ou naines, résultats des expériences d’autres descendants du premier Frankenstein, Basil et Ludwig Frankenstein, et baptisés « les Enfants » par Victoria.

Dreadknight n°3Bram fut soigné par Victoria Frankenstein et ses protégés et, une fois remis de ses blessures, il découvrit dans le château Elendil, le cheval ailé de l’ancien criminel appelé le Chevalier noir (Nathan Garrett), à présent décédé. Victoria Frankenstein essayait, en vain, de restaurer l’apparence normale d’Elendil mais ne réussissait malheureusement qu’à développer de nouvelles mutations chez l’étalon. Bram, que les récentes épreuves avaient rendu fou, décida d’utiliser Elendil et diverses armes de sa propre conception pour se venger du Dr Fatalis, adoptant l’identité masquée de Dreadknight en assumant pleinement son nouveau visage cadavérique. Rapidement, il put maîtriser Victoria, le Monstre de Frankenstein et les Enfants, prenant le contrôle de Château Frankenstein. Puis, il commença à examiner les notes de Victor Frankenstein sur la génétique. Peu après, Iron-Man (Tony Stark) arriva par hasard au Château Frankenstein, se crashant sur place après un rude combat en Chine. Réalisant les intentions malfaisantes de Bram, Iron-Man s’opposa à Dreadknight et put aisément triompher de lui. L’Avenger libéra Victoria Frankenstein et ses protégés qui décidèrent, malgré tout, de continuer à prendre soin de Bram, tombé dans le coma à la fin de son combat contre Iron-Man.

Plusieurs mois après, Bram fut ranimé mystiquement par la sorcière appelée Morgane la Fée et son neveu Mordred. Avec son aide, il s’échappa du château de Frankenstein et se rendit en Angleterre, ayant récupéré son équipement et sa monture. Sur place, Morgane l’envoya attaquer le Chevalier noir (Dane Whitman), neveu du criminel qui avait inspiré Bram et modifié génétiquement Elendil. A l’époque, Sir Percy de Scandie, le Chevalier noir de l’époque du roi Arthur Pendragon, avait pris possession du corps de Whitman, son descendant, alors paralysé. Dreadknight attaqua Whitman sur l’ancien site du château de la Fée Morgane au Royaume-Uni mais les alliés du Chevalier noir, Captain Britain (Brian Braddock), Victoria Bentley et Sean Dolan vinrent lui prêter main forte. Braddock encaissa une décharge de la lance de puissance de Dreadknight pour protéger son ami et le Chevalier noir triompha de Bram en combat singulier à mains nues.

Dreadknight n°4Par la suite, Dreadknight devint un mercenaire criminel, se liant à la communauté criminelle américaine, sans pour autant renoncer à ses projets vis à vis de la Latvérie. Il intégra brièvement les Terrifics du Sorcier (Bentley Wittman), affrontant avec eux Spider-Man (Peter Parker), Turbine (Joline Cargill) et les Rangers à Calgary, au Canada. Plus tard, il assista aux mariage de l’Homme-Absorbant (Carl Creel) et Titania (Mary McPherran). Puis, peu de temps après la disparition du Dr Fatalis en affrontant Onslaught, Bram rentra en Latvérie, escomptant y effectuer un coup d’Etat et prendre le pouvoir avec le soutien de la Roxxon Oil Company, qui lui fournit un nouvel équipement contre la promesse d’exploiter les ressources latvériennes une fois qu’il aurait pris le pouvoir. Cependant, Spider-Man se retrouva mêlé au complot et mit en échec les projets de Bram avec l’aide de Silver Sable (Silver Sablinovia), la cheffe des mercenaires du royaume voisin de la Symkarie, et son Wild Pack. Plus tard, une fois le Dr Fatalis revenu en Latvérie, Bram se remit à son service, tout en continuant à nourrir du ressentiment envers le dictateur. Les raisons exactes de cette trêve et nouvelle alliance entre les deux hommes demeurent inconnues mais elle se concrétisa lorsque Fatalis envoya Bram affronter Iron-Man, venu dans le sud de l’Europe afin d’y enquêter sur un usage frauduleux de sa technologie. Cependant, Dreadknight fut de nouveau défait par l’Avenger en armure, poussant le Dr Fatalis à s’impliquer directement.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Bram Velsing est un athlète convenable, possédant quelques talents dans le combat à mains nues. Il est également un scientifique et un ingénieur brillant.

Armes

Dreadknight a mis au point une lance de puissance, qui possède plusieurs dispositifs électroniques, offensifs et défensifs. D’abord, elle est dotée d’un couple de projecteur de force qui peuvent créer un rayon électromagnétique de particules alphas qui produisent une énergie suffisante pour projeter un homme à travers un mur d’une épaisseur de 30 cm, à une distance d’1m50, en l’espace de 4 secondes ; l’intensité du rayon est contrôlée à partir de crampons fixés sur la poignée de la lance ; la portée maximale du rayon est de 30 mètres. La lance est alimentée par une batterie rechargeable – un micro-générateur à haute densité – situé dans la base de la lance ; cette batterie lui permet d’utiliser la lance de manière continue et à son maximum de puissance pendant 6 minutes avant d’être rechargée. La lance contient également 2 bobines de câbles d’acier d’une épaisseur de 8 cm et d’une longueur d’1m50. Les câbles sont projetés par un système d’accélérateur linéaire (un canon magnétique) à travers l’axe central de la lance ; quand le câble atteint sa cible, il s’enroule autour de sa cible, l’empêchant de bouger. En appuyant sur un bouton de la garde de sa lance, Dreadknight peut envoyer une décharge électrique suffisante pour tuer un petit éléphant. Enfin, la lance possède deux petits lance-missiles perceurs de blindage ; la lance possède une réserve de quatre missiles, longs de 7,5 cm projetés par un dispositif à essence et qui sont tirés par la garde de la lance ; chaque missile explose avec une puissance équivalente à 2,25 kg de TNT. Dreadknight porte également un pistolet à gaz carbonique ; le gaz tiré par l’arme peut rendre inconscient un individu en l’espace de 2 secondes. Au-delà d’une certaine quantité, le gaz peut tuer une personne en paralysant son système respiratoire. Le pistolet contient quatre doses de gaz comprimé dans son chargeur ; lorsque la gâchette du pistolet est appuyée, une dose du gaz carbonique est projetée vers la cible. La portée maximale du gaz est de 1m50.

Equipement

Le masque de Dreadknight est fusionné à son visage suite à une opération de micro-chirurgie. Il porte une armure faite de mailles en métal et qui sont isolées électriquement ; les mailles lui permettent également de résister à des balles d’un calibre .45. Son armure pèse environ 27 kg. Pour se déplacer, Dreadknight utilise un cheval modifié génétiquement et possédant des ailes de chauve-souris ; initialement appelé Elendil, il a été rebaptisé Hellhorse ; il est capable de soulever 120 kg, sans compter son propre poids et peut voler à une vitesse de 180 km/h pendant une heure avant de se fatiguer.

Commentaires

Pour rejoindre les Thunderbolts, l’Avenger Hawkeye (Clint Barton) se fit brièvement passer pour Dreadknight, portant son armure et ses armes afin d’entrer en contact avec les criminels amendés.

👤 Iron Sim
11648 👁️