⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 6 minutes.
Ayant été séduit par les capacités des membres du Suprême Escadron de la Terre-712 lors d’un tournoi avec le Centurion écarlate (Nathaniel Richards), le Grand Maître (En Dwi Ghast), un Doyen de l’Univers obsédé par le jeu, tenta de convaincre ceci de devenir ses champions sur une base permanente. Devant le refus de ceux-ci de quitter leur monde pour entrer à son service, le Grand Maître retourna seul dans sa dimension d’origine, la Terre-616, où il entreprit de créer des remplaçants des principaux membres de l’Escadron. Explorant diverses dimensions, il découvrit dans un monde du Microvers, un dénommé Zhib-Ran, identique à l’Hypérion de la Terre-712 et plus grand champion de son propre monde. Utilisant les énergies du Puits universel, le Grand Maître créa un être artificiel à l’image de Zhib-Ran, lui implantant les souvenirs de celui-ci avant de lui révéler que son monde avait été détruit suite à des expériences conduites par la Terre. Hypérion se mit alors avec joie au service du Grand Maître, désireux de se venger des Terriens et affronta ainsi les Avengers avec les autres pions du Grand Maître réunis au sein du Sinistre Escadron lors du Jeu des galaxies entre le Grand Maître et Kang le Conquérant (Nathaniel Richards, une version divergente du Centurion écarlate), dont l’un des enjeux était la destruction de la Terre. Cependant, Hypérion affronta Thor Odinson, le dieu du tonnerre d’Asgard, et fut vaincu par celui-ci, puis réduit à une taille miniature et enfermé dans un globe de verre avant d’être abandonné à la dérive dans l’espace quand le Grand Maître se désintéressa de lui, à la fin du Jeu des galaxies.
C’est dans l’espace que le retrouva l’extra-terrestre Nébulon, qui recherchait alors une planète aquatique pour son peuple. Hypérion, reformant alors le Sinistre Escadron, « vendit » la Terre à Nébulon. Cependant, Nighthawk (Kyle Richmond) – un autre membre de l’Escadron – se retourna contre Nébulon et ses coéquipiers et alla chercher l’aide des Défenseurs, qui mirent un terme au projet d’inondation de la Terre. Hypérion et ses alliés furent pendant un temps crus morts, tués dans l’explosion de leurs machines mais se retrouvèrent en fait dans la dimension des Ludberdites qui les aidèrent à regagner la Terre. Hypérion, avec ses coéquipiers Whizzer (James Sanders) et le Dr Spectrum (Kinji Obatu), fomentaient de nouveaux projets lorsqu’ils furent attaqués une nouvelle fois par les Défenseurs, persuadés que le groupe venait de tenter d’assassiner Nighthawk. Après une première défaite, les Défenseurs, aidés du Frelon (Hank Pym), purent finalement triompher une nouvelle fois du Sinistre Escadron. N’étant pas des criminels recherchés, les héros ne purent les livrer aux autorités et le Dr Stephen Strange décida d’utiliser sa magie pour effacer tout souvenir de leur carrière criminelle. C’est ainsi qu’Hypérion se retrouva sous l’identité de Mr Kant, un gérant d’une salle de sport de la ville de New York.
Hypérion vécut ainsi de nombreux mois jusqu’à ce que les Avengers, à la recherche d’un moyen pour sauver leur coéquipière la Guêpe (Janet van Dyne) alors sous l’influence du prisme du Dr Spectrum, vinrent le trouver, ranimant ainsi ses souvenirs. Hypérion, avec l’aide de Thundra, la Fémizone, qui était alors présente dans la salle de sport, affrontèrent brièvement les Avengers mais les hostilités cessèrent rapidement, Hypérion semblant satisfait de sa nouvelle existence anonyme. Cependant, il ne s’agissait que d’une ruse et, peu après, lorsque l’Hypérion de la Terre-712 se rendit sur Terre, l’Hypérion du Sinistre Escadron profita de l’occasion pour se rendre sur cette Terre alternative où il pactisa avec Maître Menace (Emil Burbank), l’un des ennemis les plus acharnés du héros. Avec l’intervention de Thor et du reste du Suprême Escadron, l’Hypérion de la Terre-616 fut néanmoins démasqué et chaque Hypérion regagna sa Terre d’origine. Arrêté suite à ce combat sur la Terre-616, Hypérion fut libéré par un représentant du Projet Nth, une division secrète de la Roxxon Oil Company, qui lui demanda de recruter Thundra contre la promesse de le ramener sur une version intacte de son monde officiellement détruit. Plus que désireux de retrouver la paix dans son « monde natal », Hypérion accepta l’offre. Mais il tomba amoureux de Thundra et, lorsqu’elle se retourna contre le Projet Nth, Hypérion se rangea à ses côtés. Ensemble, ils décidèrent d’utiliser la technologie de leurs ex-employeurs pour regagner la Terre de Thundra mais, au cours de leur voyage entre les dimensions, ils furent séparés dans des circonstances inconnues.
Si Thundra réussit finalement à retrouver un monde similaire à celui de sa naissance, Hypérion resta égaré entre les dimensions pendant un temps indéfini. C’est là qu’il fut retrouvé par Maître Menace. Ensemble, ils mirent au point un nouveau plan contre le Suprême Escadron visant à remplacer l’Hypérion de la Terre-712 par celui venu de la Terre-616. Dès que Maître Menace eut projeté son Hypérion dans une autre dimension, l’Hypérion de la Terre-616 se rendit auprès de l’Escadron, se faisant passer pour lui en simulant une crise d’amnésie. Rapidement attiré par sa nouvelle coéquipière Power Princess (Zarda), Hypérion tua le mari octogénaire de celle-ci, faisant passer cette mort pour une mort naturelle suite à une crise cardiaque, et lui et Zarda nouèrent peu après une relation amoureuse. Finalement, parfaitement intégré dans ce monde, Hypérion se retourna contre Maître Menace afin de protéger son secret mais son ancien allié put lui échapper en fuyant vers une autre dimension où il retrouva l’Hypérion de la Terre-712. Maître Menace réussit alors à les faire revenir tous les deux sur la Terre-712 et le héros Hypérion s’empressa de se rendre au quartier général du Suprême Escadron pour démasquer l’imposteur. Le combat fit rage entre les deux Hypérions, provoquant la stupeur de ses coéquipiers et le désarroi de Zarda refusant initialement de croire à la culpabilité de son nouveau compagnon. Finalement, l’Hypérion de la Terre-712 s’avéra plus puissant que l’être artificiel créé par le Grand Maître, qui finit par se dissoudre entièrement, dans les bras de Power Princess, reconnaissant le meurtre de son ancien mari et lui demandant pardon pour ses erreurs. Quelques temps après, il fut brièvement recruté par le Grand Maître au sein de la Légion des morts-vivants, combattant une nouvelle fois les Avengers à cette occasion.
Des années plus tard, le démon Méphisto reprit l’idée du Grand Maître et créa son propre Hypérion pour former le Suprême Escadron d’Amérique, un groupe rival des Avengers. Hypérion fut doté par l’Elite, un mystérieux groupe cherchant à dominer le monde, et Phil Coulson, ramené à la vie par Méphisto, de souvenirs artificiels, faisant de lui le fils réservé d’un couple de fermier et menant la vie d’un professeur d’histoire au lycée de Buscema, à Kensington, dans le Maryland. Le conditionnement d’Hypérion l’amenait à se croire être un Eternel élevé dans une région rurale des Etats-Unis sous l’identité de Mark Milton. Héritant des valeurs familiales et traditionnelles de sa famille, Hypérion est animé par un profond désir de protéger les Etats-Unis et fut donc recruté par Coulson pour le Suprême Escadron, instauré par les autorités pour remplacer les Avengers devenus autonomes. Au sein du groupe, Hypérion développa une relation ambiguë avec sa coéquipière, Super-Princesse. Après avoir rencontré le général Thaddeus Ross, Hypérion et l’Escadron firent leurs débuts en affrontant Namor et les Défenseurs des profondeurs pour venger la Roxxon Oil Company, dont l’une des plates-formes pétrolières avait été attaquée par les Atlantes. Lors de la Guerre des royaumes, Hypérion était en train de donner un cours quand il fut appelé pour rejoindre l’Escadron. Lui et ses coéquipiers assurèrent la défense de Washington D.C., combattant une armée de Trolls de roches et de Géants du froid. Les envahisseurs repoussés, Hypérion et ses coéquipiers furent envoyés par Phil Coulson dans l’Ohio pour combattre d’autres armées de Malekith le Maudit.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
Lorsque la Force Phénix revint sur Terre, elle organisa un tournoi entre plusieurs surhumains pour choisir son nouvel hôte ; Hypérion fut l’un des individus testés par le Phénix au sein de la Chambre blanche. Brièvement doté de la puissance du Phénix, il combattit Shang-Chi ; mais en faisant appel aux pouvoirs du Phénix, Hypérion réalisa que ses sens s’étendaient à l’infini, lui permettant de sentir la vie à travers le cosmos et que ce changement finirait par modifier ses principes et il renonça au combat. Ensuite, il tenta de capturer la Panthère noire (T’Challa) quand ce dernier infiltra le Pentagone pour enquêter sur Coulson mais le Wakandais put se téléporter en sécurité avant d’être pris. Plus tard, poussé par Méphisto, Coulson utilisa le Cube de Pandémonium pour remodeler la réalité, créant une réalité parallèle où les Avengers n’avaient jamais existé et avaient été remplacés par le Suprême Escadron. Grâce à l’intervention de Blade (Eric Brooks), la réalité fut finalement pleinement restaurée et Méphisto punit Coulson en l’enfermant dans le Cube de Pandémonium. De son côté, Hypérion conserva ses souvenirs de cette modification et en fut profondément perturbé. L’Escadron se sépara peu après et Hypérion, perturbé, quitta les Etats-Unis. Peu après, dans des circonstances inconnues, il se retrouva prisonnier de Red Widow, qui lança un programme de conditionnement pour faire de lui son pion.
Comme l’Hypérion (Zhib-Ran) du microvers dont le Grand Maître s’inspira, l’Hypérion créé par le Grand Maître possédait une force physique lui permettant de soulever environ 100 tonnes dans des conditions optimales ou d’exercer une pression équivalente. Il était également doté d’une résistance, d’une endurance, d’une vitesse surhumaines proportionnelles. Il pouvait aussi voler et disposait de capacités sensorielles supérieures aux moyennes humaines. Ses yeux pouvaient projeter une « vision atomique » susceptible de réduire en cendres les objets les plus solides.