⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
Il y a trois siècles, Rupert Kemp, septième Baron de Darkmoor et le dernier d’une longue lignée de meurtriers, sorciers et tyrans féodaux, étudia la magie noire, avant de vendre son âme à Satan pour obtenir pouvoirs et immortalité. Il fut transformé à la fois en vampire et en loup-garou mais ses activités attirèrent l’attention des autorités ; surnommé le Baron noir, il fut accusé de pactiser avec le Diable et sa bien-aîmée fiancée Demelza fut brûlée sur le bûcher comme sorcière. Rupert prit la fuite, se cachant pendant des années avant d’utiliser ses extraordinaires pouvoirs de métamorphose pour se faire passer pour ses propres descendants et réoccuper son château ancestral.
A l’époque moderne, sous le nom de Roddy, Lord Kemp, il apaisait la soif de sang lunaire de son aspect lycanthropique en commettant des meurtres brutaux à Londres, où les journaux le surnommèrent le « Tueur de la pleine lune. » Patrouillant les rues pour attraper le tueur en série, Captain Britain (Brian Braddock) rencontra le loup-garou et put sauver sa dernière victime, mais le Baron s’échappa. Le lendemain, sous l’identité de Roddy, le Baron croisa par hasard l’étudiante de l’Université de la Tamise Courtney Ross, la condisciple et petite amie de Braddock. Frappé par sa ressemblance avec Demelza, Roddy l’invita à Château Darkmoor, comptant en faire sa nouvelle épouse. Elle le présenta à Braddock, qui reconnut l’anneau de Roddy comme celui porté par le loup-garou qu’il avait affronté la veille ; incapable de dire quoi que ce soit sans révéler sa double identité, Braddock garda pour lui ses soupçons envers Roddy mais, après avoir appris l’histoire de Rupert Kemp dans « La Diabolique histoire des barons de Darkmoor » dans la section des livres rares de la bibliothèque universitaire, Braddock se rendit au Château Darkmoor sous son identité costumée. Les gargouilles animées par magie noire du Château attaquèrent le héros et purent le maîtriser, le livrant au Baron et interrompant le vampire qui s’apprêtait à se nourrir d’une Ross endormie. Après avoir obligé Captain Britain à lui révéler la manière dont il l’avait démasqué en utilisant l’hypnose, le Baron emprisonna le héros dans les donjons du château et, déterminé à maintenir le secret sur sa nature, regagna Londres où il détruisit le livre qui l’avait mis en cause. Sur place, il succomba à la pleine lune et se déchaîna dans les rues de Londres sous sa forme lupine, combattant la police jusqu’à ce que Captain Britain, qui avait réussi à s’échapper de sa prison pendant ce temps, intervienne. Leur bataille s’acheva dans la Tamise, où le Baron laissa le héros penser qu’il s’était noyé.
Les deux hommes se précipitèrent à Château Darkmoor vers Ross. Arrivant le premier, le Baron noir emmena celle qu’il voulait épouser dans la chambre secrète où il avait vendu son âme au diable et conjura son maître démoniaque pour lui demander la permission d’épouser Courtney Ross. Celle-ci s’enfuit, terrorisée, mais le Baron la rattrapa promptement, juste quelques instants avant l’arrivée de Captain Britain. Les deux hommes s’affrontèrent de nouveau jusqu’à ce que le héros n’ouvre un rideau, laissant pénétrer la lumière de la pleine lune, qui transforma aussitôt le Baron en loup-garou, plus féroce mais moins réfléchi ; alors que la bête chargeait sans s’arrêter Captain Britain, le héros cassa un gobelet d’argent et frappa son adversaire avec le pied du verre, détruisant apparemment le loup-garou. Captain Britain et Courtney Ross retournèrent dans la chambre secrète du Baron noir où ils incendièrent le contrat satanique de l’aristocrate, transformant le cadavre du Baron en un corps pourrissant âgé de plusieurs siècles, alors que Satan s’emparait de l’âme de son serviteur ; l’incendie se répandit au reste de Château Darmoor, tandis que Captain Britain et Ross quittaient les lieux.
Des années plus tard, Blade (Eric Brooks) accomplit involontairement un rituel mystique qui restaura tous les vampires détruits ; il reste à déterminer si cela inclut également le Baron noir dont l’âme a été revendiquée par Satan. Bien que le Baron appelle « maître » à la fois Satan et Lucifer, il n’est pas certain qu’il s’agisse de l’un de ses seigneurs démoniaques spécifiques, ou alors un autre archidémon ayant utilisé leur nom pour l’occasion.
La magie utilisée par le Baron noir lui permettait d’adopter plusieurs formes. Dans sa forme « basique » de vampire, le Baron possédait une force surhumaine, lui permettant de soulever environ 1 tonnes, pouvait hypnotiser ses cibles d’un seul regard et se transformer en chauve-souris ou en un gigantesque python. La lumière de la pleine lune déclenchait automatiquement une transformation pour faire de lui un loup-garou, bien moins intelligent et plus sauvage ; comme tel, il était doté de crocs et de griffes aiguisés, d’une force encore supérieure, lui permettant de soulever environ 10 tonnes, pouvait sauter sur des distances de plusieurs mètres sans prendre d’élan et se faire obéir des loups. Sous ses deux formes, il était invulnérable aux balles conventionnelles mais pouvait être blesse par les objets mystiques associés au bien ; sa forme de loup-garou était également vulnérable à l’argent et sa forme de vampire à la lumière du jour. Sa forme humaine ne présentait aucune capacité particulière et présentait peut-être les faiblesses humaines mais était insensible à lumière du jour. Sous ses formes de vampire et de chauve-souris, il pouvait lancer des sortilèges, dont l’animation d’objets inanimés (comme les gargouilles gardant son château), créer des illusions ou produire une fumée étouffante à partir des flammes.