⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Progéniture du dieu du soleil Lusa et de la déesse de la lune Mahu, Shango est le frère jumeau d’Ogun, un autre dieu céleste. Même si son frère est le dieu vaudou de la guerre, Shango est lui-même un formidable guerrier – bien que sa férocité soit tempérée par un profond lien spirituel avec la terre primordiale, Gaea, ainsi qu’une révérence envers toutes les formes du vivant. Après que les vaudous étaient descendus depuis Orun vers la dimension terrestre et avaient fondé la cité d’Ife, Shango s’en alla régner brièvement la cité mortelle d’Oyo, située dans ce qui est aujourd’hui le sud-ouest du Nigéria. Pendant plusieurs millénaires, les vaudous furent vénérés par les peuples africains, sous différents noms ; leur culte diminua avec l’arrivée des Européens et le développement du christianisme et aussi, par le nord, avec les marchands musulmans. Mais leur culte survécut, se transformant, évoluant et se répandant en Amérique avec les esclaves africains emmenés sur le Nouveau Monde.
A l’époque contemporaine, Shango fut choisi par Buluku pour accompagner un groupe de dieux du tonnerre et du soleil issus de différents panthéons afin de maîtriser le Démogorge, accidentellement libéré par une alliance de dieux et déesses de la mort lors d’un rituel visant à unir leurs royaumes inférieurs. Bien que Shango fut capable de percer la carapace du Démogorge avec ses fers de jet, il finit par être consumé complètement par son adversaire. Toutefois, Shango et ses alliés furent finalement libérés et restaurés après que le dieu du tonnerre d’Asgard, Thor Odinson, réussit à convaincre le Démogorge que le temps de la disparition des panthéons terrestres actuels n’était pas encore venu. Plus récemment, lorsque l’entrepreneur portoricain de divertissements, Nestor « NeRo » Rodriguez conjura le jeune frère de Shango, Eschu, afin qu’il lui donne les pouvoirs de venger la mort de son père, Shango fut l’un des cinq dieux vaudous qui accordèrent des pouvoirs à Rodriguez et ses amis. Shango accorda la capacité de produire de l’électricité à l’un des alliés de Rodriguez, qui adopta le nom de code de « Chango » en honneur de sa divinité tutélaire. Rodriguez et ses amis, dotés des pouvoirs des dieux vaudous, devinrent collectivement connus sous le nom des Santérians, un groupe de vigilants basés à New York.
Shango possède les attributs physiques surhumains conventionnels d’un dieu vaudou mais avec une force encore supérieure à la moyenne des siens, et qui lui permet de soulever environ 50 tonnes. Il est doté d’une espérance de vie extrêmement longue mais n’est pas complètement immortel comme les Olympiens. Il ne peut mourir que par des moyens non conventionnels, étant sinon capable de récupérer de n’importe quel type de blessure, pouvant même régénérer des membres perdus ou amputés. Il est immunisé contre toutes les maladies terrestres. Comme divinité des orages, de la foudre, Shango est capable de contrôler les tempêtes, de les créer, peut produire de la foudre et du tonnerre à volonté. Il peut créer et manipuler le feu et les flammes, ainsi que contrôler la chaleur. Enfin, Shango peut accorder à des humains des pouvoirs semblables aux siens, mais d’un niveau inférieur.
Shango est un redoutable combattant à mains nues.
Béni par Gaea, son Bâton Ofo lui confère une protection contre les attaques physiques quand il est en contact direct avec la Terre. Shango emploie aussi des Hunga Munga, des armes de fer de projection extrêmement aiguisées et qui sont capables de percer à peu près n’importe quelle substance. Cependant, l’arme favorite de Shango est Oshé, sa double hache mystique grâce à laquelle il peut canaliser le pouvoir du tonnerre et de la foudre.
Pour se déplacer, Shango peut conjurer et chevaucher un nuage noir d’orage.