Encyclopédie - Mr E (Knull) - Marvel-World.com

Encyclopédie - Mr E (Knull)

Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

mr-e-knull_0.jpg

  • Véritable nom : Inconnu
  • Profession : Conquérant auto-proclamé, ancien éclaireur
  • Statut légal : Citoyen de « l’Ombrevers »
  • Identité : Secrète
  • Autre identité : Mister E (VO) ; l’Homme d’ombre, le Monstre d’ombre, le Type d’ombre
  • Lieu de naissance : Un lieu non identifié de « l’Ombrevers »
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Knull (créateur, décédé), Louis Tuttle (ancien hôte), Alistaire Smythe (ancien hôte)
  • Appartenance à un groupe : Membre de la ruche des symbiotes, chef d’une armée d’esclaves de l’ombre
  • Base d'opérations : « l’Ombrevers »
  • Première apparition : VO : Marvel Spotlight (vol.2) #9 (novembre 1980, par Bill Mantlo & Steve Ditko) – VF : Symbiote Spider-Man : King in Black 100% n°1 (août 2021 ; Marvel Spotlight #9 est inédit en France)
  • Taille : Variable (probablement)
  • Poids : Variable (probablement)
  • Yeux : Bleux clair
  • Cheveux : Inconnu

Histoire

mr-e-knull_1.jpgDans son but de renvoyer la réalité dans les ténèbres, l’ancienne divinité Knull envoya l’un de ses esclaves symbiotiques sur Terre. Ce symbiote adopta « l’art de la survie du guerrier » afin de conduire une invasion de « l’Ombrevers » mais, en réalité, rêvait contrôler la Terre et y être adoré comme un dieu. Le symbiote fit d’un employé de la NASA, Louis Tuttle, son hôte et, sous l’identité de « Mr E », attaqua Cap Canaveral, dans le but d’y voler une navette solaire récemment mise au point et l’utiliser pour projeter des « particules de négatron » dans le soleil pour en faire une étoile noire et répandre les ténèbres à travers la galaxie. Mr E convertit de nombreux membres du personnel de Cap Canaveral en esclaves d’ombre totalement sous son contrôle mais quand ses efforts provoquèrent un black-out, il attira involontairement l’attention de l’adolescent Steve Coffin, dont le père, Ray, était hospitalisé à l’hôpital Kennedy du Cap. Pour arrêter Mr E, l’Uni-Pouvoir cosmique choisit Steve Coffin pour devenir la nouvelle incarnation de Captain Universe. Steve Coffin suivit la piste des esclaves d’ombre jusqu’à Mr E, en plein monologue, qui envoya de nouveaux esclaves d’ombre pour distraire Captain Universe tandis qu’il réussissait à lancer la navette solaire, qui avait été transformée pour s’adapter aux besoins de Mr E par des ingénieurs en aéronautique mutés en esclaves de l’ombre. Captain Universe le poursuivit, ouvrit la coque de la navette et tourna celle-ci afin que la chaleur et la lumière du soleil pénètre par la brèche de la coque, tuant apparemment Tuttle. Cependant, le symbiote réussit malgré tout à survivre et retourna sur Terre.

mr-e-knull_2.jpgDes mois plus tard, le symbiote se rendit à l’Institut Ravencroft pour les Déments criminels, s’approchant du détenu Alistaire Smythe – un ancien condisciple de Tuttle à l’université et un criminel ennemi de Spider-Man (Peter Parker) qui portait depuis peu un symbiote comme nouvel uniforme – et le convainquit de devenir son nouvel hôte. Bientôt, en tant que photographe, Parker accompagna le journaliste du Daily Bugle Ned Leeds pour un entretien avec Smythe au sujet de sa prétention à avoir développé des implants cybernétiques capables de soigner les paralysies. De son côté, Mr E utilisa ses pouvoirs pour canaliser le pouvoir du royaume de l’ombre à travers le flot temporel, créant une éclipse. Se retrouvant face à Spider-Man, Mr E reconnut dans le symbiote l’un de ses frères et l’accueillit avec joie avant d’être stupéfait quand son « frère » l’attaqua. Immobilisé par le Chevalier noir (Dane Whitman), alerté par l’éclipse, Mr E réussit à s’échapper dans les ombres. Se déguisant comme Merlin, Mr E envoya Ned Leeds, devenu un esclave d’ombre, attaquer J. Jonah Jameson afin d’attirer Spider-Man puis tendit un piège au Chevalier noir. Il s’empara du Glaive d’ébène, empalant le Chevalier avec avant de repartir, comptant détruire l’arme pour qu’elle ne soit jamais employée contre Knull. Il se rendit à Nulle Part pour y trouver le forgeron troll Ulicia, la sollicitant pour qu’elle détruise l’arme mais ils furent presque aussitôt attaqués par son frère Ulik, venu chercher le Glaive. Attaqué par Spider-Man, Kang le Conquéant (Nathaniel Richards), Rocket Raccoon et Captain Marvel (Monica Rambeau), Mr E échappa à leurs attaques en devenant intangible mais Captain Marvel utilisa ses capacités pour annuler son intangibilité. Séparé de Smythe, Mr E fut envoyé auprès du Collectionneur et emprisonné dans sa ménagerie ; Mr E supplia Knull de restaurer toute sa puissance et Knull lui répondit, permettant à Mr E de s’échapper et récupérer le Glaive d’ébène. Alors que Mr E se vantait d’être à présent invincible, Captain Marvel récupéra le Glaive et empala Mr E avec, avant de canaliser ses pouvoirs énergétiques dans la lame, détruisant le symbiote.

Pouvoirs

La structure moléculaire de Mr E ressemble à celle d’une ombre vivante, ce qui lui permet de manipuler et étirer sa forme et augmenter sa masse à volonté, et même d’utiliser ses propres ténèbres vivantes pour créer des « démons d’ombre » animés, des constructions rudimentaires comme des barrières présentant une résistance surhumaine, ou ce faire passer pour des humains. Comme la plupart des symbiotes, le feu et les sons peuvent probablement blesser Mr E et il semble aussi vulnérable aux objets mystiques tels que le Glaive d’ébène. Mr E peut transformer d’un simple toucher d’autres individus en esclaves d’ombrer qu’il contrôle ; ces esclaves d’ombre peuvent à leur tour infecter d’autres par un injection de leur substance d’ombre.

Aptitudes

Mr E est capable de piloter les vaisseaux spatiaux d’autres mondes.

Caractéristiques particulières

L’emploi par Mr E du terme « Ombrevers/Royaume de l’ombre » fait probablement référence aux ténèbres universelles de Knull plutôt qu’à une autre dimension autonome. Les événements décrits dans Symbiote Spider-Man : King in Black #1 (2020) décrivent Spider-Man portant un symbiote à une époque où il l’avait déjà rejeté. Cette situation reste à expliquer. Mr E réussit son projet d’assombrir le soleil dans la réalité-80119 et répandit son influence sur les autres galaxies.


ThierryM 1956

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !