Encyclopédie - Oursin (l') - Marvel-World.com

Encylopédie - Oursin (l')

Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.

oursin-l_0.jpg

  • Véritable nom : Jeremy Swimming Bear
  • Profession : Spécialiste de la récupération en mer, pillard, mercenaire
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, avec un casier judiciaire
  • Identité : Publiquement connue
  • Autre identité : The Sea Urchin (VO)
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Inconnue
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des Six Profonds
  • Base d'opérations : Mobile à travers les Etats-Unis et les océans
  • Première apparition : VO : New Warriors (vol.1) #14 (août 1991, par Fabian Nicieza & Mark Bagley) – VF : Spécial Strange n°90 (janvier 1994, avec New Warriors (vol.1) #28 ; New Warriors #14 est inédit en France)
  • Taille : 1m80 (1m95 en armure)
  • Poids : 81,5 kg (500 kg en armure)
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Noirs

Histoire

Jeremy Swimming Bear est un spécialiste de la récupération en mer peu scrupuleux et parfois un mercenaire, d’origine amérindienne, qui emploie une lourde armure pour ses opérations de pillage les plus illégales. Cependant, pour maintenir sa réputation officielle, Jeremy enregistre régulièrement ses trajets maritimes et ses plans de récupérations auprès de la Commission maritime. Ses différentes activités finirent par attirer l’attention d’une organisation environnementale extrémiste, le Projet : Terre, qui le suspecta d’avoir fait exploser l’un de leurs docks en France, ainsi que des habitants célèbres des milieux océaniques, comme le roi atlante Namor, le prince des mers, et sa cousine, Namorita Prentiss. A un moment donné, Jeremy reçut le surnom de l’Oursin de la part des média, ce qui le mit profondément en colère, jugeant que cela nuisait à son image.

oursin-l_1.jpgEn recherchant sous couverture des preuves des activités illégales de l’Oursin, Michael Shauneghann du Projet : Terre envoya secrètement des indices à Namorita quand il apprit que l’Oursin commençait à piller d’anciennes reliques atlantes. Namorita et son coéquipier des New Warriors Speedball (Robbie Baldwin) vinrent enquêter sur l’une des cargaisons de contrebande illégale de Jeremy et affrontèrent ses hommes de main. Quand Namorita vit que les biens volés étaient des reliques atlantes, elle entra dans une violente colère et poursuivit avec détermination un bateau qui cherchait à fuir et gagner le navire principal de Jeremy, ancré une quinzaine de kilomètres au large des côtes. Namorita monta à bord du bateau privé de l’Oursin et attaqua son équipage mais, épuisée par sa poursuite, elle fut prise par surprise par une attaque de l’Oursin. Jeremy la déshydrata avec une turbine de chaleur, perça ses membres avec des pointes métalliques, la battit sévèrement, coupa ses cheveux comme un rappel des scalps amérindiens, avant de la rejeter dans l’océan. Après que Speedball avait alerté la police de leur rencontre avec l’équipage de l’Oursin, un hélicoptère des forces de l’ordre retrouva Namorita flottant dans la mer et la ramena à terre pour y être soignée. Après avoir repris connaissance, Namorita fut furieuse en apprenant la correction qu’elle avait reçue et le pillage d’objets historiques atlantes mais son cousin Namor souligna que les objets découverts dans des environnements inhabités étaient considérés comme des objets récupérables selon la loi et lui promit que sa société, Oracle Inc., emploierait ses ressources légales pour livrer Jeremy à la justice. Sans réfléchir, Namorita revêtit une armure atlante et repartit pour tuer l’Oursin, qu’elle retrouva à cent cinquante kilomètres des côtes en accédant à ses déclarations auprès de la Commission maritime. Après une brève et féroce bataille sur les fonds océaniques, l’Oursin réalisa qu’il ne pourrait pas vaincre Namorita et tenta de s’échapper. Namorita le maîtrisa et le livra à Shauneghann, qui révéla son double rôle dans l’organisation de Jeremy et affirma à Namorita qu’il détenait assez de preuves des activités illégales de Jeremy pour l’emprisonner pendant des années.

Toutefois, un juge fédéral libéra Jeremy en considérant que les preuves étaient insuffisantes et illégalement acquises, à cause des méthodes d’arrestation discutables de Namorita. Après avoir provoqué l’héroïne, l’Oursin quitta le tribunal libre. Quelques semaines plus tard, les dirigeants du Projet : Terre aidèrent Namorita et les New Warriors à perturber le trafic d’armes de Jeremy et réunir de nouvelles preuves substantielles pour qu’il soit à nouveau arrêté. Au cours de la bataille qui s’en suivit, Namorita fut obligée de renoncer à sa vengeance contre l’Oursin afin de capturer ses alliés en train de s’échapper ; l’alliée des Warriors Turbo (Mickey Musashi) captura l’Oursin, qui fut arrêté par la suite.

oursin-l_2.jpgD’une manière ou d’une autre, Jeremy retrouva la liberté quelques temps après, l’Oursin travailla avec le groupe criminel sous-marin appelé les Six Profonds lors d’une campagne menée par Attuma contre Namor et Atlantis. Lorsque les Six Profonds affrontèrent les alliés de Namor, les Défenseurs, l’Oursin combattit Nighthawk (Kyle Richmond), avant d’être battu par le Dr Stephen Strange, qui téléporta l’armure de l’Oursin à distance, le laissant impuissant face aux héros. Jeremy fut probablement livré aux autorités atlantes.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Jeremy Swimming Bear possède de solides connaissances dans la recherche sous-marine et aquatique, les opérations navales et l’histoire et la culture atlante. Il parle couramment anglais et russe.

Armes & équipement

L’Oursin porte une volumineuse armure qui est capable de supporter les pressions des fonds océaniques et lui confère une vitesse surhumaine quand il est immergé, ainsi qu’une force surhumaine et une résistance accrue. Les limites de ces capacités restent à déterminer. L’armure est dotée d’un câble pouvant s’étirer et conduisant la chaleur, une lame d’une longue d’environ 30 cm, des pointes métalliques de la même longueur qui peuvent être projetées à partir de projecteurs montés sur les poignets, de propulseurs, de projecteurs lumineux pour voir au fond des océans, de projecteurs d’une forme indéterminée d’énergie et d’électricité et de systèmes de communication pour projeter sa voix par de puissants haut-parleurs et échanger avec les équipes restées à la surface. L’armure peut aussi libérer des ballastes pour une rapide remontée à la surface mais, ce faisant, il encourt le risque d’une réaction extrême de narcose.

L’Oursin a également accès à de nombreux navires de tailles variables, chacun étant doté d’un équipement de récupération et d’exploration des fonds marins, pour mener à bien ses opérations de pillages et de trafics. Ils transportent aussi de l’armement conventionnel, comme des armes à feu ou des armes automatiques pour ses hommes de main.


ThierryM 506

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !