Encyclopédie - Deltites (les) - Marvel-World.com

Encylopédie - Deltites (les)

Temps estimé pour la lecture de cet article : 5 minutes.

deltites-les_0.jpg

  • Membres actifs : Aucun.
  • Anciens membres : l’Agent 1-16 (« Red »), le Deltite ; des LMDs de Laura Brown, Erik Koenig, Sidney Levine, Clay Quatermain, Jack Rollins, Gail Runciter, Jasper Sitwell, James Woo
  • Autres noms : the Deltites (VO)
  • Base d’opérations : Actuellement aucune, autrefois les bases internationales du SHIELD à travers le monde, le satellite du SHIELD en orbite terrestre
  • Première apparition : VO : Nick Fury vs. SHIELD #1 (juin 1988, par Bob Harras & Paul Neary) – VF : Collection Prestige Nick vs. SHIELD n°1 (avril 1991)

Sommaire

Histoire

deltites-les_1.jpgLa conspiration Delta débuta avec un androïde de type LMD (Life Model Decoy / Simulacre de Vie Modélisé) connu seulement sous le nom du Deltite, un simple serviteur de l’agence d’espionnage du SHIELD à bord de leur satellite orbital. Le Deltite avait été créé par le scientifique nazi Arnim Zola en se basant sur l’esprit du Baron Wolfgang von Strucker. Zola et Strucker s’arrangèrent pour que Jake Fury introduise le Deltite à l’intérieur du SHIELD afin d’y provoquer le chaos à une date ultérieure. Le Deltite lui-même ignorait ses véritables origines et était convaincu que son indépendance d’esprit et les germes de sa conscience étaient le résultat d’un accident inexpliqué. Le Deltite servit le SHIELD pendant un temps indéterminé, effectuant des travaux de maintenance à bord du satellite du SHIELD mais la programmation de Strucker le poussa à rechercher les laboratoires de fabrication des LMD du SHIELD et il y tua l’agent qui supervisait les données liées aux LMD. Le Deltite créa ensuite un LMD à l’image de cet agent et projeta sa propre conscience dans celui-ci, adoptant de son côté, l’identité de l’agent assassiné.

Puis, le Deltite utilisa les dossiers des LMD du SHIELD pour s’améliorer, utilisant les enregistrements de personnalité servant pour la programmation des LMD afin d’augmenter sa propre conscience, commençant avec le Dr Sidney Levine. Le Deltite détermina que le SHIELD avait des buts compatibles de maintien de l’ordre avec sa propre programmation basique. Il finit par prendre le contrôle du Conseil de surveillance du SHIELD en remplaçant tous ses membres avec des LMD marionnettes. Grâce aux personnalités du Baron Strucker et d’Edwin Booth, il fut capable de prendre le contrôle d’Hydra et de l’AIM (Advanced Idea Mechanics / Ateliers d’Investigations Métascientifiques). Il utilisa la personnalité d’Anthony « Tony » Stark pour manipuler le marché et finit par prendre également le contrôle de la Roxxon Oil. Le Deltite exploita les ressources du SHIELD, de l’AIM, d’Hydra et de la Roxxon vers la création de LMD plus évolués, une nouvelle espèce conçue à son image. Après une expérimentation intensive, le Deltite développa l’usage de parasites synthétiques « deltites » afin d’extraire des modèles de personnalité d’êtres humains au cours d’un processus baptisé « l’encodage », avant de les implanter dans des LMD de plus en plus sophistiqués, « nés » au sein de matrices installées au cœur du Projet Delta de la Roxxon, et baptisés les Deltites. Ces derniers étaient dotés de conscience et d’autonomie, l’amplitude complète des émotions et des traits de personnalités de leur modèle, ainsi qu’une supériorité physique. Cependant, ils étaient intrinsèquement défectueux et se consumaient naturellement au bout d’un temps d’une durée variable, vieillissant rapidement jusqu’au point de mourir. Les Deltites pouvaient être ré-encodés dans un nouveau corps, en pleine santé, mais chaque ré-encodage leur coûtait une portion de l’humanité de leur modèle. Du coup, pour s’assurer de disposer de schémas cérébraux pour de futurs recréations des Deltites, tous les agents du SHIELD remplacés furent plongés en animation suspendue et dissimulés dans le plus grand secret au plus profond du quartier général du SHIELD à New York, pour un usage futur.

deltites-les_2.jpgA la recherche d’une solution, le Deltite apprit l’existence de la Formule Infinité du directeur du SHIELD, Nicholas « Nick » Fury, qui, irriguant son corps, prolongeait son existence et entretenait sa santé physique. Dès lors, le Deltite devint obsédé à l’idée de bénéficier des effets de la Formule pour lui-même. Il souhaitait aboutir à l’extraction de la Formule d’Infinité présente dans Fury pour préserver ses Deltites indéfiniment une fois le processus d’encodage de la personnalité perfectionné. Incapable de reproduire la Formule Infinité, le Deltite dut élaborer un autre plan pour l’acquérir. Pour poursuivre son travail, il créa une sous-caste de LMD, baptisés les Encodeurs, programmés avec une doctrine religieuse aux termes de laquelle le Deltite était leur créateur et Nick Fury était le messie qui leur permettrait un jour prochain d’obtenir la vie éternelle.

deltites-les_3.jpgLorsque Anthony « Tony » Stark perdit sa société, Stark International, au profit d’Obadiah Stane, le Deltite envoya un LMD à l’image de Fury essayer de récupérer l’armure d’Iron-Man conservée à Stane Inernational. Mais le nouvel Iron-Man (James Rhodes) détruisit les armures, pour empêcher qu’elles tombent en de mauvaises mains. Comme dirigeant du Conseil de surveillance du SHIELD, le Deltite amena l’agent Roger Dooley à emmener Miss Hulk (Jennifer Walters) sur l’héliporteur pour l’étudier. Fury protesta mais, face au refus du Conseil de l’écouter, protesta en posant un congé ; peu après, l’héliporteur fut attaqué par un groupe de cancrelats dotés d’une conscience collective, qui s’emparèrent de Dooley et provoquèrent le crash de l’héliporteur. Les deltites poussèrent aussi l’agent du SHIELD Clay Quatermain à capturer Hulk (Bruce Banner) pour eux mais Quatermain échoua dans toutes ses tentatives. Après que Nick Fury rencontra de manière inattendue les Avengers à Los Angeles, les deltites envoyèrent Razorfist (Douglas Scott), Maximillian Zaran et Shockwave (Lancaster Sneed) attaquer les Avengers mais ils réalisèrent vite que ni les Avengers, ni Fury ne soupçonnaient l’existence des deltites et les héros n’apprirent jamais l’identité des employeurs de leurs agresseurs. Lorsque Obadiah Stane se suicida après avoir affronté Iron-Man (Stark), les Deltites le remplacèrent par un LMD à son image afin qu’il continue de diriger la société pour leur compte, exploitant ainsi la technologie de son entreprise.

Alors que l’Appel de l’Ascension se rapprochait, les Deltites avaient remplacé environ 20% du personnel du SHIELD avec des LMD. Lorsque Fury fut alerté de l’existence du Projet : Delta au sein de la Roxxon par son agent infiltré Jack Rollins, les deltites enlevèrent Rollins et le remplacèrent par un LMD, privant Fury de la moindre preuve de la conspiration. Cette situation poussa le Deltite à accélérer l’aboutissement de son projet ; le Deltite, par le biais du faux Rollins, fit accuser Fury de trahison, , faisant du directeur du SHIELD un fugitif poursuivi par ses propres agents. Le Deltite s’arrangea pour que Jasper Sitwell devienne le nouveau directeur du SHIELD, avant de le remplacer par un LMD. Dans les semaines qui suivirent, les Deltites accélérèrent le remplacement des agents du SHIELD, ciblant des vétérans de l’organisation, comme Laura Brown, Gail Runciter et James Woo. Au cours des semaines suivantes, les Deltites mirent tous leurs efforts dans la capture de Fury, tandis qu’ils se rendaient tous sur le satellite du SHIELD en vue de l’Appel de l’Ascension.

deltites-les_4.jpgQuand Fury fut finalement arrêté, il fut conduit sur le satellite du SHIELD afin de lui extraire la Formule Infinité de son corps, pour la transférer vers un LMD de Clay Quatermain, le plus avancé et le plus proche des humains jamais développé par les Deltites. Cependant, ignorant la doctrine qu’il avait lui-même créée, le Deltite s’exposa lui-même au processus d’encodage alors que Fury était encore en vie. Ebranlé par un contact direct avec l’esprit d’un être humain encore en vie, le Deltite emmena Fury à part, lui révélant ses origines et son projet afin de mieux comprendre Fury et lui-même. Quand la bien-aimée du Deltite l’entendant rejeter sa propre doctrine, alors que plusieurs alliés de Fury menaient une révolte contre les Encodeurs, le Deltite se retrouva cerné de toute part. Il fut mortellement blessé par Fury, avant d’être exécuté par ses propres Encodeurs pour blasphème contre la religion qu’il avait lui-même développée. De son côté, le LMD de Quatermain, détestant son existence de simple simulacre d’humanité, déclencha une surcharge dans les systèmes du satellite. Fury et les autres agents humains à bord eurent le temps de fuir mais les deltites décidèrent de rester sur place, ayant suffisamment d’humanité en eux pour regretter ce qu’ils avaient fait.

Un modèle immature de l’assassin deltite Agent 1-16 fut le seul survivant connu des deltites, ayant réussi à monter à bord de la navette de secours de Fury. Possédant l’apparence d’une adolescente, elle a été placée sous la garde du SHIELD et surnommée « Red ».


ThierryM 556

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !