⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Quand Magnéto (Erik Lensherr) et Malicia (Anna Maria) réalisèrent que leurs pouvoirs magnétiques similaires conférait au premier une immunité aux pouvoirs d’absorption de la seconde, ils se rapprochèrent et finirent par tomber amoureux l’un de l’autre, ne tardant pas à entamer une relation. Quelques temps plus tard, Malicia donna naissance à un fils, baptisé Charles en mémoire de Charles Xavier, un ami disparu de Magnéto qui avait inspiré la création des X-Men. Avec l’aide de Nounou, son garde du corps robotique, Charles eut une vie relativement normale pour un enfant dont la famille et les proches étaient en permanence en train de fuir et se cacher tandis que son père conduisait les X-Men dans leur combat pour la liberté et contre le régime tyrannique d’Apocalypse (En Sabah Nur). Toutefois, la nature des pouvoirs de sa mère empêchait celle-ci de toucher physiquement son fils, sous peine d’absorber ses souvenirs.
Avec la découverte de (Lucas) Bishop (de la Terre-616) et ses révélations sur les dégâts infligés au flot temporel, Magnéto envoya deux équipes d’X-Men en mission pour essayer de sauver le monde, choisissant de rester dans le quartier général du groupe pour garder un œil sur Bishop et veiller sur Charles. Lorsque la cachette des X-Men fut découverte puis attaquée par Apocalypse et ses armées, Nounou tenta de mettre Charles en sécurité en s’échappant à travers les tunnels creusés sous le quartier général secret des X-Men à Westchester. Malheureusement, Charles et Nounou furent découverts dans les tunnels et Nounou fut détruite par un traître de l’équipe des X-Ternels de Gambit (Rémy Lebeau) appelé Malabar (Guido Carosella). La jeune Jubilé (Jubilation Lee), également membre des X-Ternels, tenta à son tour de fuir avec Charles mais Malabar l’arrêta, avant de kidnapper Charles et le livrer à Apocalypse.
Charles, ainsi que son père, furent utilisés par Apocalypse comme appât pour attirer le reste des X-Men, et tout particulièrement Malicia, à la citadelle du tyran. Il fut finalement sauvé par sa mère qui absorba les pouvoirs de Malabar et les utilisa ensuite pour écraser le traître. Au cours de cet ultime combat contre Apocalypse, Charles perdit l’une de ses baby-sitters et amies les plus régulières quand Blink (Clarice Ferguson) disparut lors de cet affrontement. Magnéto devint un élément clé de la reconstruction de l’Amérique du nord, libérée d’Apocalypse. Charles, avec sa famille et les X-Men, se réinstalla dans le manoir reconstruit de Westchester, autrefois propriété de Charles Xavier. Magnéto et Malicia firent de leur mieux pour élever Charles aussi normalement que possible, au sein d’un monde qui récupère encore d’une quasi destruction et où éduquer un jeune enfant est loin d’être une tâche facile.
Plus tard, l’une des nouvelles recrues des X-Men, Xorn, se révéla être Husk (Paige Guthrie), une mutante cherchant à se venger des X-Men, leur reprochant de l’avoir abandonnée aux forces d’Apocalypse au cours des derniers jours de la guerre. Elle prit Charles comme otage pour menacer les X-Men mais ceux-ci finirent par la tuer, ainsi que le reste de sa famille en faisant échouer leurs plans, et Charles put être sauvé. Peu après, le pacte secret entre Magnéto et Sinistre (Nathaniel Essex) fut révélé au grand jour ; le maître du magnétisme décida de se livrer aux autorités et Malicia demeura seule pour élever Charles au manoir. Les circonstances de la mort de Charles, quelques années plus tard, demeurent mystérieuses mais il fut apparemment littéralement écrasé à mort et, apparemment, dévoré par Démon-Ock de la Légion noire de l’Arme Oméga (l’ancien X-Men appelé l’Arme-X).
Bien qu’encore jeune lors de sa mort, Charles Lensherr avait déjà fait la preuve de certaines capacités psychiques surhumaines, dont des perceptions extra-sensorielles, la faculté de lire les pensées, la psychokinésie, la télépathie et une forme de clairvoyance. Ses pouvoirs étaient assez forts pour détecter facilement les intrusions télépathiques de puissants psychiques, comme lors que Nate Grey (X-Man) partit à la recherche de Charles et de son père sur le plan astral.