⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Lui-même éleveur de bétail, Cletus « Hunk » Hondo était un voleur de bétail professionnel qui, un jour, tomba par hasard sur une mine d’argent épuisée appartenant à Seth Perkins ; les tunnels de la mine lui permettaient de se rendre dans une vallée cachée et y dissimuler le bétail que lui et ses hommes volaient dans le voisinage. Pour dissimuler sa véritable identité, Hunk se créa l’identité et le costume du Fantôme pourpre. Lors de l’un de ses raids, le Fantôme pourpre fut interrompu par le Pistoléro (Matt Hawk) mais réussit à prendre le dessus sur le justicier en utilisant son costume et prit la fuite. De son côté, Perkins avait engagé Hawk comme avocat pour récupérer sa mine et, c’est comme avocat que Hawk rencontra Cletus, lui promettant des ennuis devant la justice s’il ne quittait pas la mine mais le voleur ignora les avertissements et ordonna à un de ses hommes, « Smasher », de jeter Hawk dehors.
Matt Hawk ne tarda pas à revenir sous son identité du Pistoléro et commença à interroger les hommes de Chuck après les avoir capturés, mais il n’apprit rien de précis des plans du voleur. Après que celui-ci avait mené un nouveau raid contre un troupeau, laissant leur propriétaire blessé sur place, le Pistoléro retourna à la mine et découvrit le passage vers la vallée secrète, où se trouvait tout le bétail volé par le gang du Fantôme poupre. Celui-ci était déjà sur place et engagea un duel au pistolet avec Hawk, qui les ramena tous les deux vers la mine. Quand le Pistoléro comprit les ruses du Fantôme pour disparaître et réapparaître, le criminel tenta de prendre la fuite mais heurta une poutre soutenant un couloir et la mine s’effondra sur lui, le piégeant sous les décombres. Le Pistoléro put libérer le Fantôme, avant de le démasquer, confirmant qu’il était bien Cletus Hondo, Puis, le Pistoléro le livra au shérif Brett Barton pour que Hondo fasse face à la justice. Le Pistoléro reversa la prime de mille dollars pour la capture du Fantôme pourpre à Seth Perkins, avant d’assurer la défense du criminel devant les juges en tant que Matt Hawk.
Aucun.
Le Fantôme pourpre portait habituellement une paire de pistolets à six coups.
Sous son identité du Fantôme pourpre, Cletus Hondo portait un uniforme qui avait été recouvert d’une peinture phosphorescente, créant une lueur pourpre fantomatique dans les ténèbres. En couvrant entièrement son corps avec l’intérieur de sa cape, il semblait disparaître, comme un véritable fantôme.