⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
Quelques semaines après que le Superhuman Registration Act (SRA) avait été adopté aux Etats-Unis, plusieurs criminels et héros non enregistrés quittèrent leur pays, franchissant la frontière pour s’installer au Canada, afin d’échapper au SRA. Le gouvernement canadien fut rapidement confronté à des problèmes avec ses arrivées subites, d’autant que le groupe canadien d’Alpha Flight avait été décimé peu de temps avant et ne s’était pas reformé. Iron-Man (Tony Stark) accepta d’aider les Canadiens en leur envoyant des héros américains. Sasquatch (Walter Langkowski) et Talisman (Elizabeth Twoyoungmen) s’associèrent ainsi à Arachné (Julia Carpenter) et l’USAgent (John Walker), auquel fut ajouté un nouveau Guardian (Michael Pointer), autrefois appelé le Collectif. Le groupe, bientôt rejoint par l’extra-terrestre appelé Béta-Ray-Bill, fut aussitôt chargé de s’opposer aux Démolisseurs. Les héros adoptèrent le nom d’Oméga Flight, voulant ainsi illustrer le fait d’être la dernière ligne de défense surhumaine du Canada face aux criminels.
Au cour de leur combat contre les Démolisseurs, la troisième incarnation d’Oméga Flight dut affronter une horde de démons ainsi que le Grand Fauve Tanaraq, qui prit possession de Sasquatch. Au cours de la bataille qui s’en suivit, Béta-Ray-Bill poussa les démons à le suivre à travers un portail dimensionnel, demandant à Guardian de refermer celui-ci, pour les piéger de l’autre côté, se sacrifiant ainsi pour débarrasser le Canada des envahisseurs démoniaques. Sasquatch, avec l’aide de Talisman, put expulser Tanaraq, tandis que les Démolisseurs furent ensuite vaincus. Malgré leur victoire, et avec la disparition de Béta-Ray-Bill, le groupe continua à exister, recevant bientôt un nouveau quartier général, et se lançant dans la poursuite et l’arrestation de divers criminels, dont un grand nombre venus des Etats-Unis. Guardian tenta de recruter Harfang (Narya) mais celle-ci rejeta son offre avec dédain, refusant de s’associer à celui qu’elle tenait responsable de la mort de ses amis d’Alpha Flight et qui, à ses yeux, insultait la mémoire du premier Guardian (James McDonald Hudson) en portant son uniforme.
Dans le plus grand secret, les autorités menèrent des expériences sur Pointer, officiellement pour l’aider à maîtriser ses pouvoirs. Cependant, les héros finirent par découvrir qu’une des scientifiques de la base manipulait le nouveau héros, utilisant les criminels capturés pour alimenter ses pouvoirs, sous le fallacieux prétexte d’effectuer des réglages sur son armure. Le trafic fut découvert par les coéquipiers de Pointer et démantelé. Quelques mois après, alors que Béta-Ray-Bill était revenu dans la dimension terrestre mais reparti dans l’espace, l’USAgent quitta le groupe afin d’intégrer de nouveau les Avengers, sous la direction de Hank Pym. De son côté, Pointer abandonna son identité costumée et tenta de reprendre une vie simple et anonyme mais il fut bientôt retrouvé par Norman Osborn, désormais le directeur de l’Initiative des Etats-Unis, qui le manipula afin de l’amener à rejoindre ses Dark X-Men. Arachné, de son côté, rentra aux Etats-Unis une fois le SRA abrogé, et se retrouva bientôt confrontée à la famille Kravinoff. Privé de la quasi totalité de ses membres, l’équipe disparut d’elle-même mais, quelques mois après, Alpha Flight se reconstituait, redonnant au Canada sa propre équipe de héros.
Quelques semaines après le conflit avec les Avengers et les X-Men, le Département H reconstitua Oméga Flight, réunissant Boxx, Kingdom, Validator et un Wendigo. Les autorités envoyèrent l’équipe enquêter sur l’une des cosses laissées sur place par Ex Nihilo, à proximité de la ville de Regina. Cependant, l’équipe fut décimée à l’exception de Validator, par les organismes hostiles implantées par l’extra-terrestre.
* Véritable nom : Inconnu
* Véritable nom : Inconnu
* Véritable nom : Inconnu