Jameson, J. Jonah (Ultimate)

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.

Jameson, J. Jonah (Ultimate) n°1

  • Véritable nom : John Jonah Jameson
  • Profession : Editeur du Daily Bugle, rédacteur en chef, journaliste
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis (Terre-1610), légalement décédé
  • Identité : Pas de double identité
  • Autre identité : « JJJ »
  • Lieu de naissance : Probablement New York (New York, Etats-Unis, Terre-1610)
  • Situation de famille : Veuf
  • Parents connus : Une épouse non identifié (décédée), un fils non identifié (probablement décédé)
  • Appartenance à un groupe : Ancien employé puis directeur du Daily Bugle
  • Base d'opérations : New York (New York, Etats-Unis, Terre-1610)
  • Première apparition : VO : Ultimate Spider-Man #6 (avril 2001, par Brian M. Bendis & Mark Bagley) – VF : Ultimate Spider-Man (vol.1) n°4 (novembre 2001)
  • Taille : 1m80
  • Poids : 83 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Bruns, avec les tempes grisonnantes

Histoire

J. Jonah Jameson commença sa carrière de journaliste alors qu’il était encore adolescent, comme pigiste pour le Daily Bugle. A l’âge de dix-huit ans, son éditeur le laissa accompagner des journalistes lors de leurs reportages afin qu’il se forme aux métiers du journalisme, une expérience qui nourrit la passion de Jonah pour les nouvelles, la presse et aussi la ville de New York. Il gravit rapidement les échelons au sein du Bugle, finissant par devenir éditeur en chef du journal et engageant le rédacteur Robbie Robertson comme bras droit ; travaillant ensemble pendant plus de vingt ans, Jonah appréciait l’expertise de Robertson, reconnaissant que son légendaire sang froid pouvait souvent être essentiel pour contrebalancer sa propre impulsivité.

Jameson, J. Jonah (Ultimate) n°2Ces dernières années, Jameson, maintenant éditeur du Bugle, fut horrifié quand son fils, astronaute, fut perdu lors d’une mission à l’extérieur de la navette Orion. Les autorités eurent peu de réponses à fournir à Jonah, n’évoquant que des « dysfonctionnements techniques », et furent incapables de lui fournir le corps de son fils pour de véritables funérailles. Le chagrin du deuil pesa lourdement sur Jonah et quand, quelques mois plus tard, l’aventurier Spider-Man (Peter Parker) fit ses débuts, Jonah éprouva un fort ressentiment envers le jeune héros costumé qui acquit une reconnaissance immédiate du public et même, pour certains, une véritable dévotion, alors que son fils restait mort et oublié de tous. Malgré cela, les nouvelles demeuraient les nouvelles, et Jonah proposa une forte récompense à toute personne susceptible d’apporter au Bugle une photographie du mystérieux Spider-Man ; ce fut Parker lui-même qui répondit à l’annonce et fournit à Jonah la photographie tant attende. Impressionné par le savoir faire technique de l’adolescent, l’éditeur l’engagea comme concepteur du site web du journal, ignorant naturellement que Parker et Spider-Man étaient une seule et même personne. Robertson et l’un des meilleurs journalistes du Bugle, Ben Urich, commencèrent à s’inquiéter de l’obsession croissante de Jonah de ruiner la réputation héroïque de Spider-Man, mais pas aussi inquiets que Parker lui-même.

Quand le procureur assistant Sam Bullit, un fréquent partenaire de Wilson Fisk, le supposé Caïd du crime, se présenta aux élections de procureur général sur un programme anti-Spider-Man, Jonah apporta le soutien du Bugle à Bullit, en dépit des fortes réserves de Robertson. Quand Parker, effaré que Fisk avait évité l’emprisonnement après avoir été pris en flagrant délit de meurtre, interrogea la politique éditoriale de Jonah, celui-ci, reconnaissant peut-être inconsciemment que sa position était intenable, renvoya Parker sur le champ. Toutefois, quand Urich interrogea Bullit, il devint évident que les liens du candidat avec la pègre ne pouvaient plus être dissimulés et Jameson ravala sa fierté et écrit un éditorial contre Bullit, en préparant aussitôt un autre sur le Caïd. Pour son honnêteté intellectuelle, Jonah fut abordé par les Enforcers du Caïd, juste avant d’être sauvé par sa némésis, Spider-Man. Jonah prouva qu’il n’avait pas perdu tout son professionnalisme en tentant d’interviewer non seulement son sauveteur mais aussi ses assaillants, même si aucune tentative ne fut couronnée de succès. Au lendemain de cette confrontation, Jonah admit que son chagrin au sujet de la mort mystérieuse et oubliée de son fils, avait voilé son jugement au sujet de l’aventurier au « masque effrayant » et il décida de rectifier une erreur qui avait autant dévoyé son sens de l’information. Dans un premier temps, Jonah se désintéressa de Spider-Man par la suite et, après une discussion avec May Parker, la tante de Peter, accepta de reprendre celui-ci à son service, allant même jusqu’à l’augmenter quand May Parker fut hospitalisée.

Jameson, J. Jonah (Ultimate) n°3Lors des événements appelés Ultimatum, Jonah se trouvait à l’intérieur de l’immeuble du Bugle quand le raz-de-marée déclenché par Magnéto (Erik Lehnsherr) frappa New York. Regardant par les fenêtres de son bureau, il put apercevoir Spider-Man en train de sauver des civils des flots déchaînés. Le calme revenu, Jonah, revenu au Bugle, expliqua à Urich qu’il pensait que son épouse était morte dans l’inondation, leur maison ne comportant que quatre étages, trop peu pour échapper à la vague, et qu’il ne comptait par relancer le Bugle car celui-ci ferait certainement faillite d’ici un an. Après avoir examiné plusieurs articles qu’il avait écartés les mois précédents parce qu’ils donnaient une image positive de Spider-Man, il apprit d’Urich que CNN venait d’annoncer la mort du héros. Assailli par la honte à l’égard de son injuste vendetta contre Spider-Man, Jonah promit de dédier le reste de sa vie à montrer que Spider-Man avait été un véritable héros, prêt à se sacrifier pour les autres.

Déterminé, Jonah réussit à relever le Bugle, sous la forme d’un site d’informations en ligne ; peu après, il fut enlevé et remplacé par le criminel appelé le Caméléon qui attaqua ensuite Parker, lui dérobant son identité. Le jeune homme se réveilla, attaché comme Jonah, se demandant pourquoi le criminel s’était attaqué au jeune homme. C’est alors que JJJ réalisa que Parker et Spider-Man n’étaient qu’une seule et même personne. Jonah fut blessé par Camellia, la sœur et associée du Caméléon, mais grâce à l’intervention d’Iceberg (Bobby Drake) et de la Torche humaine (Johnny Storm), lui et Parker purent se libérer et échapper au couple de criminels. JJJ fut conduit à l’hôpital, où il réfléchit sur ce qu’il venait de découvrir. A l’hôpital, il reçut la visite de Robertson et Urich, auxquels il révéla avoir découvert la véritable identité de Spider-Man mais refusa de révéler ce qu’il savait. Après être sorti de l’hôpital, Jonah confia à Parker la gestion du site du Bugle, payant au jeune homme son inscription à l’université pour le remercier de lui avoir sauvé la vie.

Jameson, J. Jonah (Ultimate) n°4Quand Spider-Man fut tué par le Bouffon vert (Norman Osborn), Jonah voulut écrire l’éloge funèbre du héros mais, terrassé par le chagrin, en fut incapable ; aux funérailles du héros, il apporta son réconfort à May Parker. Quelques semaines plus tard, quand Osborn se rendit chez Jonah, souhaitant lui donner sa propre version de sa vie, le journaliste sortit son arme et tira sur Osborn à bout portant après l’avoir entendu reconnaître avoir tué Parker et être aussi responsable de la mort de son propre fils. Paniquant, Jonah appela immédiatement Urich mais il ignorait que les pouvoirs d’Osborn lui avait permis de survivre au tir ; furieux, Osborn se jeta sur Jonah et l’incinéra de ses mains, mettant un terme à la carrière de l’éditeur.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

J. Jonah Jameson est un journaliste accompli et un homme d’affaires averti, dont la fortune lui permet d’obtenir les ressources nécessaires en cas d’urgence.


👤 ThierryM
1625 👁️