Encyclopédie - Tempête temporelle (Terre-96099) - Marvel-World.com

Encylopédie - Tempête temporelle (Terre-96099)

Temps estimé pour la lecture de cet article : 7 minutes.

tempete-temporelle_0.jpg

  • Désignation principale : Terre-96099
  • Habitants connus : Bloodhawk (Heather Lemuel), Cérébra (Shakti Haddad), Dana D’Angelo, le Dr Victor von Fatalis, le Ghost Rider (Zero Cochrane), les Hulks, Junkpile, Krystalin (Ruth Kristen Porter-Ogada), Xina Kwan, Lyla, Meanstreak (Henri Huang), Dr George O’Hara, le Punisher (Jake Gallows), les Punishers (Matt Axel, Johnny Tower, d’autres membres non identifiés), le Scorpion (Kron Stone), Spider-Man (Miguel O’Hara), Tyler Stone, la Torche humaine (Relur), Riley Watson, Wolverine (Logan/James Howlett), bien d’autres encore
  • Lieux remarquables : Baltimore (Maryland, Etats-Unis), Manhattan (New York, Etats-Unis), Fort Dawson (Maryland, Etats-Unis), Washington D.C. (Etats-Unis)
  • Autres noms : Timestorm 2099 AD (VO)
  • Première apparition : VO : Timestorm 2009/2099 #1 (juin 2009, par Brian Reed & Eric Battle) – VF : Spider-Man hors-série (vol.1) n°29 (novembre 2009)

Sommaire

Histoire

tempete-temporelle_1.jpgA la fin de « l’Ere héroïque » de la Terre-96099, les gouvernements du monde enfermèrent les mutants dans des centres de rétention et utilisèrent une technologie de séquençage génétique en temps réel pour supprimer tous les gènes mutants et éliminer la plupart des capacités surhumaines. Peu après, une tempête temporelle déclenchée dans le futur par Lyla, l’interface holographique pour une machine de surveillance temporelle appelée la Chronosphère, menaça de détruire le flot temporel en provoquant l’effondrement de plusieurs points du temps en un seul événement. Apparemment, Lyla espérait utiliser la tempête temporelle pour déclencher un nouvel âge sombre, peut-être pour garantir sa propre création dans sa ligne temporelle qui semblait menacée.

tempete-temporelle_2.jpgPour l’arrêter, le Dr Victor von Fatalis consacra toute sa puissance mystique pour maintenir la cohérence du flot temporel en se plaçant lui-même entre les époques séparées et maintint son effort pendant d’innombrables années, maintenu en vie par des machines de maintien des systèmes vitaux. Peut-être à cause de la tempête temporelle, la société perdit le suivi des années calendaires pendant des décennies, peut-être des siècles, une période baptisée les Ages sombres.

tempete-temporelle_3.jpgA l’aube de cette époque, pour des raisons inconnues, le Culte Gamma attaqua Washington D.C. avec des bombes gammas qui transforma la population en Hulks se reproduisant rapidement (une gestation d’une semaine donnait naissance à six à dix enfants qui atteignaient leur maturité sexuelle en l’espace de trois semaines). L’essentiel des Etats-Unis fut détruit au cours des Ages sombres chaotiques, à l’exception de New York, Los Angeles et peut-être Chicago ; les robots furent déclarés hors-la-loi à l’intérieur du périmètre de New York pour des raisons inexpliquées.

tempete-temporelle_4.jpgPour protéger son peuple du chaos qui se répandait sur le monde de la surface, Namor le prince des mers déclara par décret Atlantis interdite à toute personne extérieure pendant mille ans. Il autorisa toutefois quelques humains à le rejoindre et les rumeurs laissent entendre que la Torche humaine (Johnny Storm) l’assassinat par la suite. Asgard, le domaine des dieux asgardiens (ou scandinaves), fut détruit à un moment donné et ses dieux apparemment tués par des adversaires non identifiés.

tempete-temporelle_5.jpgCes dernières années, le PDG d’Alchemax Industries, Tyler Stone, et son responsable du département scientifique, le Dr George O’Hara, se retrouvèrent veufs tous les deux, élevant seuls leur fils unique. A l’époque moderne, de riches citoyens disposaient d’une Boite Rapide, une machine capable de produire instantanément de nombreuses substances, telles que la nourriture, les vêtements et le fluide de la toile de Spider-Man (Peter Parker). De son côté, Alchemax plaça des licences et brevets sur les marques et copyrights associés à plusieurs héros de l’Ere héroïque, employant le « A » des Avengers dans son propre logo, et préempta leur slogan « les plus puissants de la Terre » pour en faire le sous-titre de la société.

tempete-temporelle_6.jpgStone créa la Toile de l’honnêteté, un système de surveillance d’activités personnelles dont la loi imposait l’usage à tous les citoyens afin que le gouvernement puisse les observer à tout moment, et reprenant un logo à l’image de Spider-Man, et Alchemax développa des instructeurs holographiques interactifs générés par ordinateur à la fois pour les écoles publiques et l’enseignement privé, utilisant les images et personnalités des légendes de l’Ere héroïque, comme Mr Fantastic (Reed Richards) et le professeur Charles Xavier. Le Dr O’Hara créa la Chronosphère pour rechercher et retrouver l’historie disparue de son époque. Quelques temps après, un groupe d’X-Men (Bloodhawk, le Ghost Rider, Krystalin, Junkpile, Meanstreak et Wolverine) organisèrent une campagne pour se réinstaller à Baltimore, dans le Maryland.

tempete-temporelle_7.jpgAprès les Ages sombres, en l’an 2098 (mais peut-être des décennies ou des siècles différents du calendrier grégorien), plusieurs Punishers (Matt Axel, Johnny Tower et d’autres agents de la division de l’Œil public de la Synthia Corporation), des agents corrompus privés chargés de faire respecter les lois, assassinèrent Mary Gallows, l’épouse de leur collègue Punisher Jake Gallows, et leurs deux enfants, Sara et Jake, pour le punir du témoignage de Gallows contre un criminel ; pour se déguiser, ils portèrent des masques de héros de l’Ere héroïque – Captain América, Spider-Man, la Chose et Wolverine. Vers la même époque, le mutant atlante Relur fut exilé de son pays natal pour avoir manifesté des pouvoirs de mutant basés sur le feu, ce que son peuple considérait être un crime contre la nature ; Relur se rendit à Manhattan, où il fut baptisé la nouvelle Torche humaine.

tempete-temporelle_8.jpgEn 2099, Tyler Stone poussa Gallows à découvrir une machine de voyage temporel dans des bureaux d’un contractuel d’Alchemax et l’utilisa pour se rendre dans le passé (en réalité, l’époque présente de la Terre-616) afin de tuer les Avengers dans une tentative délirante de punir les personnes qui avaient inspiré les assassins de sa famille. Stone recherchait probablement un moyen de gagner de l’argent d’une manière indéterminée grâce aux actions de Gallows. Sachant que Gallows était un membre dévoué de l’Eglise de Thor, Lyla et Stone se firent tous les deux passer pour Thor, parlant à Gallows à travers la Chronosphère, afin de le guider dans sa mission.

tempete-temporelle_9.jpgComme sécurité vis à vis d’un échec de Gallows, Lyla l’amena à insérer une copie de sa programmation dans le World Wide Web de la réalité-616 par le biais d’une banque de données automatisée, avant qu’il n’attaque les Avengers. les armes de Gallows désintégrèrent apparemment les Avengers Spider-Man (Peter Parker) et Wolverine (Logan/James Howlett), même si elles se limitèrent à les envoyer dans le flot temporel ; par la suite, Luke Cage captura Gallows mais les actions de ce dernier provoquèrent des secousses dans les deux lignes temporelles, finissant par déclencher une tempête temporelle qui fusionna temporairement les deux réalités et flots temporels.

tempete-temporelle_10.jpgRéalisant qu’il était à l’agonie, le Dr Fatalis de 2099 récupéra Spider-Man et Wolverine dans le flot temporel. Spider-Man émergea à Manhattan où les Punishers le capturèrent avant de le placer dans une cellule de la Synthia Corporation. Cérébra, une mutante capable de voir le passé et l’avenir d’une personne avec un simple contact physique de même que sentir et réparer les perturbations temporelles, détecta l’arrivée de Spider-Man en 2099 et comprit immédiatement qu’il n’appartenait pas à cette époque. Elle s’échappa de l’hôpital psychiatrique où elle avait été retenue pour étudier ses pouvoirs de mutante et partit à la recherche de Spider-Man ; quand elle fut reprise, Cérébra fut placée dans la même cellule que Spider-Man.

tempete-temporelle_11.jpgUne secousse temporelle déclencha une explosion dans un laboratoire de biologie d’un établissement scolaire rempli d’arachnides dotées de la technologie de séquençage génétique immédiat, conférant à Miguel, le fils du Dr O’Hara, et à Kron, le fils de Tyler Stone, les pouvoirs, respectivement, de Spider-Man et du Scorpion. Une autre secousse permit au Spider-Man-616 et à Cérébra de s’échapper de leur cellule. Tout en testant ses nouvelles capacités, Miguel O’Hara rencontra son homologue de la réalité-616 et Cérébra, qui s’associèrent à lui pour empêcher le Scorpion de détruire les laboratoires d’Alchemax, après quoi les deux Spider-Men et Cérébra s’échappèrent, avant de se séparer pour sa cacher chacun de leur côté.

tempete-temporelle_12.jpgEnviron une semaine après que Spider-Man était apparu à Manhattan, Wolverine émergea à Washington D.C. et affronta les Hulks anthropophages ; le cyborg appelé le Ghost Rider 2099 vint au secours de Wolverine et, le prenant pour l’une des enfants du Wolverine de cette époque, le conduisit dans un ancien centre de rétention pour mutants à Fort Dawson, où Wolverine rencontra une version de lui-même plus âgée, n’ayant plus qu’un seul bras. Une autre secousse temporelle améliora d’une manière ou d’une autre l’intelligence des Hulks et ils creusèrent un tunnel depuis Washington jusqu’à Baltimore.

tempete-temporelle_13.jpgLes X-Men, le Ghost Rider et les deux Wolverines affrontèrent les Hulks sur place. Se souvenant de son passé, le vieux Wolverine envoya le Ghost Rider et le jeune Wolverine au Smithsonian Institute à Washington D.C. pour y retrouver un Fatalis agonisant dans son repaire souterrain. Touchant le masque du Ghost Rider, Fatalis implanta cybernétiquement des informations en lui et le renvoya à Manhattan pour retrouver Cérébra et lui délivrer un message détaillant la manière dont elle pourrait prendre la place de Fatalis afin d’empêcher les deux époques de s’effondrer sur elles-mêmes.

tempete-temporelle_14.jpgA peu près au même moment, Spider-Man 2099 combattit Relur (qui prétendait être né des siècles après le décret d’isolation d’Atlantis), sans que l’un d’eux prenne le dessus, au sein de l’Arène de l’Ultime combat, dans les sous-sols de l’Arène Grimm. Après cela, les deux hommes formèrent une alliance et s’échappèrent ; Spider-Man-616 ne tarda pas à les rejoindre. Les secousses temporelles s’amplifièrent, conduisant la réalité-616 contemporaine et l’année 2099 de la réalité-96099 à se chevaucher. Les Dark Avengers du magnat corrompu Iron-Patriot (Norman Osborn), le Ghost Rider 2099 et Wolverine-616 assurèrent la défense du Washington du présent de la réalité-616 contre les Hulks 2099 ; Ghost Rider employa ses systèmes cybernétiques pour prendre le contrôle de l’armure d’Iron-Patriot et l’utilisa pour voler jusqu’à New York. Dans les laboratoires d’Alchemax, le Dr O’Hara mit Lyla hors service juste quelques instants avant que la tempête temporelle ne détruise la Chronosphère.

tempete-temporelle_15.jpgA Manhattan, avec l’aide du Spider-Man-616, le Spider-Man 2099, accompagné de Relur et Cérébra, tentèrent de séparer les deux réalités avec les pouvoirs de cette dernière. Quand le Ghost Rider 2099 arriva, il laissa Cérébra toucher ce qui lui restait de chair humaine, lui transmettant ainsi le message de Fatalis expliquant qu’elle devait sacrifier son corps et son esprit pour sauver le flot temporel, comme lui-même l’avait fait avant elle. Consacrant jusqu’à la moindre fibre de son être à la crise, elle sépara les deux époques et replaça tout le monde dans sa propre ligne temporelle, même si cette solution ne pouvait durer que tant qu’elle resterait en vie.

tempete-temporelle_16.jpgEn 2099, Gallows pénétra dans les bureaux de Tyler Stone pour le punir de ses crimes mais les deux hommes se tuèrent mutuellement en s’affrontant. Cependant, dans la réalité-616 contemporaine, la copie de Lyla introduite dans l’Internet entamait des plans pour détruire l’avenir, préparant méthodiquement les événements pour provoquer une nouvelle tempête temporelle.


ThierryM 503

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !