Encyclopédie - Zukala - Marvel-World.com

Encylopédie - Zukala

Temps estimé pour la lecture de cet article : 5 minutes.

zukala_0.jpg

  • Véritable nom : Zukala
  • Profession : Sorcier-dieu maléfique
  • Statut légal : Inconnu
  • Identité : Pas de double identité
  • Autre identité : le Maître des magiciens
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Zephra (fille, décédée)
  • Appartenance à un groupe : Maître du démon Jaggta-Noga
  • Base d'opérations : un château près de Ghaza (Shem, ère hyborienne)
  • Première apparition : VO : Conan the Barbarian (vol.1) #5 (mai 1971, par Roy Thomas & Barry Windsor Smith) – VF : Eclipso n°51 (2ème trimestre 1975)
  • Taille : Inconnue
  • Poids : Inconnu
  • Yeux : (iris droit) bleu, (iris gauche) blanc ; son globe oculaire gauche est noir
  • Cheveux : Gris (dégarni)
  • Caractéristiques particulières : Zukala porte une balafre à travers l’œil gauche et porte des tatouages.

Histoire

Les origines de Zukala demeurent mystérieuses ; il prétend être un sorcier d’un âge immémorial qui affirme être le dernier représentant d’une race autrefois fière et orgueilleuse, antérieure à l’Atlantis antédiluvienne. Il est possible que Zukala appartiennent à la race des rois-sorciers, qui régna sur Terre avant l’ère thurienne et dont un autre représentant connu est le Cavalier noir qui séduisit l’humain Cotton Mather au cours du dix-septième siècle. Quoi qu’il en soit, Zukala portait en permanence un masque, qui était la principale source de son pouvoir. A une époque indéterminée, il engendra une fille, Zephra, dotée de la capacité de se transformer en félin, de voir l’avenir et qui, comme son père, semblait être sans âge.

zukala_1.jpgA l’époque hyborienne, Zukala était devenu le maître officieux du royaume de Zamora, imposant sa volonté depuis son château, imposant aux villageois voisins, en lesquels il voyait ses sujets, de lui verser un tribut de quarante pièces d’or par an. Alors un jeune guerrier qui venait de quitter sa Cimmérie natale, l’aventurier appelé Conan arriva au village le jour du paiement de la taxe fixée par Zukala ; face au refus des villageois de verser leur tribut annual, Zephra, sous sa forme féline, vint terroriser les habitants pour les obliger à payer. Conan prit la défense des villageois, attaquant Zephra et l’obligeant à regagner le château, épuisée. Furieux, Zukala conjura le démon Jaggta-Noga afin de prélever le tribut ou tuer tous les villageois. Pendant ce temps, les villageois avaient engagé Conan pour les protéger de Zukala et le Cimmérien s’introduisit dans le château du magicien et tomba sur Zephra qui avoua être tombée amoureuse du guerrier. Zukala intervint mais Conan réussit à briser son masque, lui balafrant le visage et le privant d’une partie de ses pouvoirs. Zephra essaya de s’interposer entre les deux hommes, amenant Conan à accepter de quitter le château contre la prime qu’il s’était vu promettre par les villageois. Zukala refusa et tenta d’obliger sa fille à reprendre sa forme féline pour attaquer Conan mais la jeune femme refusa. Alors que Jaggta-Noga revenait au château, Zukala lui ordonna de tuer l’envahisseur mais Zephra s’interposa de nouveau, poussant le sorcier à ordonner la mort de Conan et de Zephra. Jaggta-Noga triompha de Zephra, poussant Zukala à le renvoyer dans sa dimension, refusant finalement de causer la mort de sa fille. Avant de quitter son château avec Zephra, il menaça Conan, l’avertissant de ne plus se mêler de ses affaires.

Zukala et Zephra se réinstallèrent dans le royaume de Koth, au cœur des régions sauvages. Son masque brisé, Zukala avait perdu une large part de ses pouvoirs, ainsi que sa jeunesse, alors que Zephra ne pouvait plus se transformer en félin et commençait, elle aussi, à vieillir. Pour récupérer une partie de sa puissance, Zukala se mit au service du Seigneur Arkyn et des Seigneurs de la loi, se retrouvant alors opposé à Xiombarg, Seigneur du Chaos et Reine des épées. Sentant Conan dans la région, Zukala envoya Zephra le trouver mais la jeune femme fut pourchassée par les cavaliers cagoulés de Xiombarg. Contactant directement Conan, Zukala, sans évoquer les Seigneurs de la loi, engagea Conan pour empêcher le sorcier Kulan Gath, un serviteur de Xiombarg, de retrouver la tombe perdue de Terhali, l’Impératrice verte du monde disparu de Melniboné, au cœur de l’ancienne cité de Yagala, qui avait été déplacée au cœur du continent hyborien. Zephra accompagna Conan dans sa quête. Inquiet pour sa fille, Zukala tenta d’espionner Xiombarg mais il fut repéré par cette dernière, tandis que Conan et Zephra croisait la route d’Elric de Melniboné, un autre adversaire de Xiombarg ; le trio ne tarda pas à être attaqué par les cavaliers du chaos de Xiombarg, dirigés par le prince Gaynor le Damné. Faisant appel à son père, Zephra invoqua Sérusha, la déesse de la pluie et des orages, créant une tempête qui frappa leurs ennemis, emportés par les eaux tumultueuses.

zukala_2.jpgZukala continuait à suivre les trois aventuriers, assistant à distance à leur arrivée au Lac pleurant, où se dissimulait les ruines de Yagala. Sur place, ils firent face à Kulan Gath, juste avant l’arrivée de Gaynor et de ses cavaliers du chaos ; leur arrivée permit à Kulan Gath de ressusciter Terhali. Pour la combattre, Arkyn prit possession de Zephra, malgré les protestations de Zukala, conscient que sa fille ne pourrait contenir la puissance du Seigneur de la loi. Zephra, investie de la puissance d’Arkyn, affronta Terhali et détruisit celle-ci, avant de mourir à son tour, dans les bras de Conan. Ce dernier ramena son corps auprès de Zukala ; celui-ci lui offrit son amitié mais le Cimmérien refusa poliment son offre, avant de repartir. Au fil des mois suivants, Zukala en vint à reprocher à Conan la mort de Zephra.

Quittant Koth, Zukala erra jusqu’à ce qu’il arrive dans le voisinage de la cité shémite d’Akkharia, où ses connaissances firent de lui le bras droit du roi Sumuabi. Peu après, Karanthès, un prêtre d’Ibis Thoth), arriva à son tour à Akkharia et, progressivement, prit le pouvoir exercé par Zukala, avant de prendre sa place auprès de Sumuabi, qui ordonna à Zukala de quitter la cité. Furieux, Zukala se réinstalla dans un temple à proximité de la cité de Ghaza, déterminé à se venger de Karanthès en le tuant. Huit ans après sa première rencontre avec Conan, Zukala lui apparut en esprit, lui proposant richesses et femmes s’il acceptait de venir lui rendre visite, le menaçant de sa magie s’il refusait de venir. Conan rejeta l’offre mais, peu après, Zukala lui réapparut, lui offrant de ramener à la vie sa compagnie disparue, Bêlit, la reine pirate de la Côte noire, si Conan lui livrait Karanthès. Cette fois, Conan succomba à la tentation et captura Karanthès, ainsi que l’Hyrkanienne Red Sonja, engagée par le prêtre d’Ibis pour le protéger. Mais, quand Conan repartit, emmenant Sonja inconsciente avec lui, Zukala lui demanda de laisser l’Hyrkanienne sur place, ayant besoin de son âme pour ramener Bêlit à la vie. Quand Conan refusa, Zukala conjura Jaggta-Noga pour l’y obliger. Conan sembla céder et Zukala entama le rituel de résurrection mais le Cimmérien revint sur son choix, ordonnant à Zukala d’annuler le sortilège. Ayant repris connaissance, Karanthès put tenir Jaggta-Noga à distance pendant que Zukala tentait de séduire Conan avec des images de lui et Bêlit ensemble, avec un fils et à la tête de leur propre royaume. A moitié convaincu et blessé, Conan reprit ses esprits et réussit à décapiter Zukala. Aussitôt, Jaggta-Noga disparut et Karanthès révéla au Cimmérien que le sorcier n’aurait jamais restauré Bêlit telle qu’elle était en vie, juste avant que le temple de Zukala ne commence à s’effondrer, Conan, Sonja et Karanthès ayant tout juste le temps de s’échapper.

Pouvoirs

Zukala était un sorcier très puissant mais dont la plupart des pouvoirs dérivait de son masque ; sa perte réduisit ainsi fortement les capacités de Zukala après que Conan avait brisé ce casque. Il pouvait aussi utiliser son propre sang pour magnifier les effets de ses sortilèges. Avant la perte de son casque, Zukala affirmait être insensible à l’écoulement du temps ; il pouvait conjurer des démons, et notamment Jaggta-Noga, ou de grands aigles blancs, projeter des décharges énergétiques désintégrant ce qu’elles touchaient, transformer une épée en serpent vivant, enchanter les armes, observer les événements à distance en utilisant une flasque d’eau, projeter son image à distance et apparaître en esprit alors que son corps est endormi. Il affirmait aussi pouvoir ramener les morts à la vie mais cela reste à confirmer. Il pouvait transférer une part de sa puissance dans sa fille Zephra, permettant à celle-ci de se transformer en félin.

Equipement

Avant sa première rencontre avec Conan, Zukala portait un masque qui lui donnait, ou augmentait seulement, ses capacités magiques.

Commentaires

Si en tant que personnage, Zukala a été créé par Roy Thomas et Barry Windsor Smith pour Conan the Barbarian (vol.1) #5 de Marvel Comics, le nom lui-même fut imaginé par Robert E. Howard lui-même à travers plusieurs de ses poèmes : « Zukala’s Love Song », « Zukala’s Jest », « Zukala’s Hour » et « The Tower of Zukala. »


ThierryM 670

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !