Encyclopédie - Murdock, Mike - Marvel-World.com

Encylopédie - Murdock, Mike

Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.

murdock-mike_0.jpg

  • Véritable nom : Michael « Mike » Murdock
  • Profession : Criminel professionnel
  • Statut légal : Citoyen américain, légalement décédé
  • Identité : Pas de double identité
  • Autre identité : Mike Murdock s’est fait passer pour Matt Murdock.
  • Lieu de naissance :
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Jonathan Murdock (père, décédé), Margaret Murdock (mère), Matthew Murdock (Daredevil, frère jumeau), Victoria Murdock (parent éloigné supposé, décédée), Murdock « le Tueur » (parent éloigné supposé, décédé), Lecteur (créateur)
  • Appartenance à un groupe : Aucun
  • Base d'opérations : New York (New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Daredevil (vol.1) #606 (août 2018, par Charles Soule & Phil Noto) – VF : Daredevil : Legacy 100% n°3 (décembre 2019)
  • Taille : 1m82
  • Poids : 90 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Roux

Histoire

Dans les premiers temps de sa carrière de héros costumé en tant que Daredevil, Matthew « Matt » Murdock adopta occasionnellement l’identité d’un frère jumeau fictif, Michael « Mike » Murdock, afin de mieux dissimuler sa double identité. Matt Murdock prétendait que son frère jumeau était le justicier Daredevil, jusqu’au jour où il décida de débarrasser de « Mike Murdock » en simulant la mort de celui-ci, avant d’expliquer qu’un nouveau Daredevil avait été entraîné pour lui succéder. Au cours des années suivantes, Matt Murdock utilisa sporadiquement l’identité de Mike Murdock, notamment quand il lui fallait infiltrer secrètement un réseau criminel.

murdock-mike_1.jpgAprès que Daredevil avait recruté l’aide de l’Inhumain appelé Lecteur afin de constituer un groupe pour renverser le maire Wilson Fisk, Lecteur utilisa accidentellement ses pouvoirs de manifestation physique de tout ce qu’il lisait en faisant des recherches sur Mike Murdock, ce qui aboutit à son apparition comme véritable personne, convaincue d’être le frère jumeau de Matt Murdock et doté d’une personnalité bravache et des capacités qu’il était supposé avoir. Lecteur baptisait ce type de création un « fragment. » Comme Daredevil, Matt Murdock rencontra Mike au Bar Sans Nom, l’étourdissant et l’emmenant dans une bibliothèque pour discuter de la situation avec Lecteur et Nur (Frank McGee), un autre Inhumain. Lecteur réalisa aussitôt que l’existence de Mike Murdock était de sa faute, expliquant ses origines aux autres et annonçant qu’il savait comment faire disparaître les « fragments. » Mais Mike reprit ses esprits avant que Lecteur ne puisse agir et, les entendant, il prit peur, prenant Forey, le chien de Lecteur, en otage, avant de s’enfuir. Craignant pour sa vie, Mike partit à la recherche de son frère Matt, ignorant que celui-ci et Daredevil n’étaient qu’une seule et même personne. Désespéré, il prit à son tour Franklin « Foggy » Nelson en otage, l’obligeant à appeler Matt mais se mit en colère en voyant Daredevil arriver à la place de son frère. Il exigea que Daredevil organise une rencontre avec Matt, gardant Nelson en otage. Daredevil reprit son identité civile et retrouva Mike à High Line Park ; les deux hommes discutèrent de l’existence même de Mike et Matt Murdock fut rapidement convaincu de la réalité de son frère et qu’il méritait de vivre. Cependant, l’arrivée de Lecteur sur place, toujours décidé à réparer son erreur, poussa Mike à prendre la fuite. De plus en plus désespéré, Mike alla trouver Wilson Fisk, l’informant de l’enquête de Daredevil sur les circonstances de son élection ; Mike espérait être engagé par Fisk et en tirer une certaine protection mais Fisk rejeta son offre ; Mike repartit mais Fisk envoya de son côté Hood (Parker Robbins) retrouver Mike, voyant en lui une véritable opportunité.

Tout en travaillant pour Hood, Mike lui déroba une Pierre des Nornes, conservée dans son coffre puis engagea la Chatte noire ( Felicia Hardy) pour voler la traduction anglaise d’un sortilège asgardien afin de devenir pleinement humain. Conjuguant le sortilège et la pierre mystique, Mike réussit à modifier l’histoire et devenir une véritable personne, dotée d’un véritable passé. Au sein de cette histoire rectifiée, Jonathan « Battlin’ Jack » Murdock éleva seul ses deux fils après le départ de son épouse Margaret, la faisant passer pour morte aux yeux de ses deux enfants. Alors qu’ils grandissaient, Mike défendait son frère contre les brutes qui le harcelaient, même si Jack désapprouvait ce comportement. Mike se lia aussi d’amitié avec un voisin de son âge, Butch Pharris. Jack poussait ses deux fils à travailler dur pour devenir médecin ou avocat mais Mike refusa de suivre les cours d’été, laissant Matt y aller seul. Ce fut ainsi seul que Matt sauva un aveugle, menacé d’être renversé par un camion, perdant la vue au cours de l’accident. Mike se sentit responsable de l’accident de son frère, restant à son chevet pendant que Matt restait à l’hôpital. Une nuit, Mike aperçu une sœur en train de prier pour Matt et il réalisa qu’elle était leur mère supposée être morte.

murdock-mike_2.jpgFurieux que son père leur avait menti depuis si longtemps, Mike s’éloigna de celui-ci, plongeant lentement dans une vie criminelle, aux côtés de son ami Butch. Quand Mike et Butch furent enlevés par des gangsters, Jack vint à leur secours, les aidant à s’enfuir. Réalisant que Mike ne suivrait jamais des études comme il l’avait espéré, Jack décida d’entraîner Mike à se battre. Mais, Mike nourrissait toujours du ressentiment envers son père et ses mensonges, et que jamais il ne suivait la voie de son jumeau. Après que Jack Murdock avait conclu un accord avec Joe Lacombine, Mike, certain que son père remporterait le combat, rencontra Lacombine et le Hibou (Leland Owlsley) et misa une forte somme de monnaie sur son père. Après que Mike et Matt avaient assisté à la victoire de leur père sur le ring, Jack Murdock fut assassiné car il était supposé perdre la rencontre. Cet assassinat fit naître un sentiment de culpabilité en Mike, qui se sentait potentiellement responsable de la mort de son père ; il abandonna son frère et disparut de la circulation.

Des années plus tard, après que Daredevil s’était livré aux autorités pour être jugé pour homicide involontaire, Mike, cherchant à échapper à Hood qu’il avait volé, retrouva son frère mais leur conversation tourna vite court et le héros costumé laissa son frère sur place. Puis Mike retrouva son ami Butch et les deux hommes célébrèrent leurs retrouvailles, buvant à la santé de leurs pères, Jack Murdock et Wilson Fisk. Lors du procès de Daredevil, puis de son incarcération, Mike se fit passer pour Matt Murdock à la demande de Nelson, pour préserver la double identité de son frère ; comme Mike ignorait toujours la double identité de son frère, Nelson lui expliqua que Matt suivait une cure de désintoxication. En parallèle, avec Pharris, Mike tentait de s’emparer du réseau criminel d’Izzy Libris, rêvant de devenir le nouveau Caïd de New York.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Mike Murdock était un bagarreur doué, formé par son propre père aux techniques de combats de rue.


ThierryM 411

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !