Encyclopédie - Gwynn - Marvel-World.com

Encylopédie - Gwynn

Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.

gwynn_0.jpg

  • Véritable nom : Deimne
  • Profession : Dieu du printemps, de la floraison, des chasseurs, ancien chef des Fianna
  • Statut légal : Citoyen d’Avalon (Hors-le-Monde)
  • Identité : L’existence de Gwynn est considéré comme légendaire par le grand public de la Terre.
  • Autre identité : Fionn (nom irlandais), Gwynn ap Nud (nom gallois), l’Esprit des Bois, l’Esprit de la Chasse, le Roi Chêne ; il s’est fait passer, en une occasion au moins, pour le Chevalier vert
  • Lieu de naissance : Sliabh Bladhma (« les Monts Slieve Bloom »), aujourd’hui dans le comté d’Offaly (Irlande)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Nuada (père), Gwythr (frère), Iarbonel (grand-père paternel), Gaea (Danu, grand-mère paternelle) ; le Dagda, Leir, Ogma (oncles) ; Badb, Macha, Morrigan (tantes), bien d’autres encore à différents degrés
  • Appartenance à un groupe : Membre du Tuatha de Danaan (les dieux celtiques), des Fianna
  • Base d'opérations : le Bois de Gwynn (Tir na Og, Avalon, Hors-le-Monde)
  • Première apparition : VO : Mystic Arcana : Black Knight #1 (juillet 2007, par Roy Thomas & Tom Grummett) – VF : Aucune apparition en France
  • Taille : 1m90
  • Poids : 206 kg
  • Yeux : Blancs
  • Cheveux : Bruns

Histoire

Fils du dieu Nuada, Gwynn fut élevé par des druides dans les forêts des îles britanniques. Dans sa jeunesse, il mangea le Saumon de sagesse, un animal magique qui était doté de toute la connaissance contenue dans le Puits de la sagesse de Connla. Il finit par prendre la tête d’une bande errante de mercenaires, bandits et chasseurs mortels, collectivement appelés les Fianna. Comme maître chasseur et pisteur, Gwynn possédait une meute de molosses surnaturels appelés les Cŵn Annwn, qui étaient nés dans le domaine inférieur d’Annwn. Gwynn s’associa aussi aux Tylwyth Teg, une tribu d’êtres féériques qui habitaient le Llyn y Fan Fach, un lac situé dans le pays aujourd’hui connu sous le nom du Pays de Galles. Plus tard, Gwynn tomba amoureux de Creiddylad, la fille du dieu Leir, et l’enleva alors qu’elle avait été promise au frère aîné de Gwynn, Gwythr, le dieu de l’hiver. Ce dernier poursuivit son frère cadet pendant plusieurs mois avant de finalement retrouver Creiddylad à l’orée de l’hiver mais Gwynn l’enleva une nouvelle fois lors du printemps suivant et le cycle de traques et enlèvement se poursuivit pendant des siècles.

gwynn_1.jpgVers la fin du cinquième siècle de l’ère chrétienne, Gwynn fut conjuré par l’une de ses prêtresses druidesses, Dame Evaine de Scandie, pour tester son jeune fils, Percy. Gwynn prophétisa que Percy était destiné à devenir la « Main du destin », décrétant qu’il devait être formé dans les arts de la guerre. Devenu adulte, Sir Percy de Scandie devint le Chevalier noir à la cour du roi Arthur Pendragon, à Camelot, devenant un allié régulier du sorcier Merlin. Quand le sorcier romain Tyrannus (Romulus Augustule) tenta d’usurper le trône d’Arthur au nom du dieu olympien Pluton, le Chevalier noir triompha en duel à la fois de Tyrannus et de son soutien divin. Ayant reçu une sérieuse blessure de la hache de Pluton, Percy fut soigné par Gwynn, sous le déguisement du Chevalier vert. Cependant, quand le fils illégitime du roi Arthur, Mordred, orchestra la chute de Camelot et la mort d’Arthur, Percy accompli sa destinée comme Main du destin en laissant Mordred le tuer également, afin que l’ère de Camelot puisse s’achever complètement et donner la voie à une nouvelle société. En l’honneur du sacrifice de Percy, Gwynn préserva l’essence vitale du Chevalier noir afin qu’il puisse, un jour prochain, transmettre le manteau du Chevalier noir à ses descendants.

Pouvoirs

Gwynn possède les attributs physiques surhumains conventionnels d’un dieu celtique, et peut soulever environ 35 tonnes. Comme dieu du printemps, il possède un lien particulier avec la Mère Terre Gaea.

Aptitudes

Gwynn est chasseur, pisteur et archer expert. Gwynn possède de vastes connaissances druidiques, acquises par sa formation auprès des druides et parce qu’il a ingéré le Saumon de sagesse.

Armes

Gwynn porte en permanence avec lui un carquois rempli de flèches ainsi qu’un surin forgé à partir de matériaux non identifiés par les forgerons d’Avalon.


ThierryM 532

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !