⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Fils du dieu Nuada, Gwynn fut élevé par des druides dans les forêts des îles britanniques. Dans sa jeunesse, il mangea le Saumon de sagesse, un animal magique qui était doté de toute la connaissance contenue dans le Puits de la sagesse de Connla. Il finit par prendre la tête d’une bande errante de mercenaires, bandits et chasseurs mortels, collectivement appelés les Fianna. Comme maître chasseur et pisteur, Gwynn possédait une meute de molosses surnaturels appelés les Cŵn Annwn, qui étaient nés dans le domaine inférieur d’Annwn. Gwynn s’associa aussi aux Tylwyth Teg, une tribu d’êtres féériques qui habitaient le Llyn y Fan Fach, un lac situé dans le pays aujourd’hui connu sous le nom du Pays de Galles. Plus tard, Gwynn tomba amoureux de Creiddylad, la fille du dieu Leir, et l’enleva alors qu’elle avait été promise au frère aîné de Gwynn, Gwythr, le dieu de l’hiver. Ce dernier poursuivit son frère cadet pendant plusieurs mois avant de finalement retrouver Creiddylad à l’orée de l’hiver mais Gwynn l’enleva une nouvelle fois lors du printemps suivant et le cycle de traques et enlèvement se poursuivit pendant des siècles.
Vers la fin du cinquième siècle de l’ère chrétienne, Gwynn fut conjuré par l’une de ses prêtresses druidesses, Dame Evaine de Scandie, pour tester son jeune fils, Percy. Gwynn prophétisa que Percy était destiné à devenir la « Main du destin », décrétant qu’il devait être formé dans les arts de la guerre. Devenu adulte, Sir Percy de Scandie devint le Chevalier noir à la cour du roi Arthur Pendragon, à Camelot, devenant un allié régulier du sorcier Merlin. Quand le sorcier romain Tyrannus (Romulus Augustule) tenta d’usurper le trône d’Arthur au nom du dieu olympien Pluton, le Chevalier noir triompha en duel à la fois de Tyrannus et de son soutien divin. Ayant reçu une sérieuse blessure de la hache de Pluton, Percy fut soigné par Gwynn, sous le déguisement du Chevalier vert. Cependant, quand le fils illégitime du roi Arthur, Mordred, orchestra la chute de Camelot et la mort d’Arthur, Percy accompli sa destinée comme Main du destin en laissant Mordred le tuer également, afin que l’ère de Camelot puisse s’achever complètement et donner la voie à une nouvelle société. En l’honneur du sacrifice de Percy, Gwynn préserva l’essence vitale du Chevalier noir afin qu’il puisse, un jour prochain, transmettre le manteau du Chevalier noir à ses descendants.
Gwynn possède les attributs physiques surhumains conventionnels d’un dieu celtique, et peut soulever environ 35 tonnes. Comme dieu du printemps, il possède un lien particulier avec la Mère Terre Gaea.
Gwynn est chasseur, pisteur et archer expert. Gwynn possède de vastes connaissances druidiques, acquises par sa formation auprès des druides et parce qu’il a ingéré le Saumon de sagesse.
Gwynn porte en permanence avec lui un carquois rempli de flèches ainsi qu’un surin forgé à partir de matériaux non identifiés par les forgerons d’Avalon.