⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Bats est, ou était, un basset hound âgé de onze ans et dont le maître, âgé de soixante ans, avait eu un arrêt cardiaque qui l’avait contraint à abandonner son chien dans un refuge. Il fut adopté deux fois, avant d’être finalement laissé aux soins de Stephen Strange à une époque où ce dernier exerçait comme vétérinaire après avoir été privé du titre de Sorcier suprême. Afin de pouvoir pleinement communiquer avec Bats, Strange lui lança un sortilège de traduction, transformant les aboiements du chien en langage articulé et compréhensible pour les humains. Quand Strange apprit que le titre de Sorcier suprême avait été récupéré par Loki Laufeyson, il alla lui faire face mais Loki attaqua immédiatement. Bats tenta de protéger son nouveau maître et Loki érigea un inoffensif champ de force pour l’empêcher d’approcher. Mais Bats paniqua, se sentant piégé, et son cœur, affaibli, lâcha. Il mourut presque immédiatement, n’ayant que le temps de dire à Strange de ne jamais laisser quiconque blesser ses amis.
Peu de temps après, Strange se rendit en Asgardia afin d’accroître ses capacités en utilisant Yggdrasil, le Frêne du monde et axe cosmique. Comme offrande à l’arbre cosmique, et n’ayant rien d’autre à présenter, Strange offrit le corps de Bats. Après que Strange et Loki avaient résolu leur conflit, le second restituant le titre de Sorcier suprême au premier, l’Asgardien s’excuse pour la mort involontaire de Bats. Loki tenta d’expliquer qu’il avait cherché un remède à la situation mais fut brusquement téléporté à distance par Strange. Quelques instants plus tard, Bats réapparut devant Strange, sous la forme d’un chien spectral. A partir de là, Bats se mit à suivre son maître lors de ses aventures, à commencer par son déplacement à Las Vegas qu’il souhaitait restaurer après avoir été ravagé par Méphisto. L’esprit de Strange se retrouva piégé dans les Enfers par l’archidémon et Bats prit possession du corps de Strange, réussissant à entrer en contact avec son esprit pour lui dévoiler les illusions dans lesquelles il était enfermé. Strange put ainsi se libérer et, après une confrontation avec Dormammu, regagna le Saint des Saints où Bats vint vivre avec lui, ne tardant pas à y rencontrer Spider-Man (Peter Parker).
Quand le Dr Strange partit pour l’espace, Bats demeura sur Terre, au Saint des Saints jusqu’à son retour, accompagné de l’extra-terrestre Kanna. Entre temps, la jeune Casey Kinmont pénétra le Saint des Saints sous l’apparence de Strange, surprenant Bats dans la maison. A son retour, le véritable Dr Strange dut combattre Kinmont puis le Baron Karl Amadeus Mordo, alors que Bats suivait Kanna à la Forge pour concevoir des armes pour Strange. Bats demeure au Saint des Saints du Dr Strange, l’accompagnant occasionnellement à l’Académie Strange.
De son vivant, Bats était un chien des plus ordinaires, d’une loyauté à toute épreuve envers son maître. Grâce à la magie du Dr Strange, ses aboiements étaient « traduits » en langage articulé, permettant aux humains de le comprendre ; compte tenu que le sort permettait de discuter avec Bats, il est probable que le sortilège transformait les paroles humaines en l’équivalent d’aboiements pour Bats. Depuis qu’il est devenu un fantôme, Bats est devenu intangible et légèrement translucide. Il est capable de prendre possession du corps d’autres personnes et a même réussi à posséder le corps de Strange alors que l’esprit de ce dernier avait été temporairement capturé par Méphisto.