⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 10 minutes.
Riri Williams est née peu après le décès de son père, Demetrius « Riri » Williams Sr, et a grandit dans la banlieue de Chicago, à South Shore, élevée avec sa sœur, Sharon, par leur mère, Ronnie, et leur beau-père, Gary. Vers ses cinq ans, Riri se mit à avoir des problèmes de comportement et ses parents décidèrent de consulter un pédopsychiatre qui lui diagnostiqua une intelligence exceptionnelle. Sur les conseils du pédopsychiatre, ses parents stimulèrent ses capacités et lui apportèrent tout le soutien émotionnel qu’il leur était possible. Mais en grandissant, l’intelligence exceptionnelle de Riri la poussa à se refermer sur elle-même et elle devint une jeune fille introvertie. Elle fit la rencontre de sa seule amie, Natalie Washington, lorsqu’elle avait dix ans. Riri travaillait alors ses inventions dans son garage la porte ouverte, attirant l’attention de la jeune fille. Riri souhaitait alors mettre au point divers gadgets dont elle espérait qu’ils pourraient servir à des super-héros. Un an après, elle poursuivit sa scolarité au M.I.T. Elle ne s’y fit pas beaucoup plus d’amis en raison de son très jeune âge, à l’exception de Daija Hamilton qui la prit sous son aile.
Une terrible tragédie frappa Riri l’année de ses treize ans. Lors d’un pique-nique en famille au Marquette Park, ils furent piégés au milieu d’un règlement de compte et essuyèrent une salve de coups de feu. Son amie Natalie et son beau-père Gary furent ainsi tués.
Riri se mit alors à travailler d’arrache pieds sur ce qui allait devenir son projet secret de se construire sa propre armure. A partir de la technologie du modèle 41 de l’armurerie d’Iron Man, elle créa son propre prototype d’armure. Pour ce faire, elle se servit principalement de matériel volé sur son campus. Lorsque la sécurité du campus devint suspicieuse, Riri décida d’enfiler son armure et de s’envoler.
Peu après, alors qu’elle testait les capacités de vol de son armure, elle intercepta une paire d’évadés du pénitencier d’état du Nouveau-Mexique. Elle tenta de les poursuivre alors qu’ils s’échappaient à bord d’un camion mais son armure ne résista pas. Riri rentra alors chez elle et continua de travailler sur son armure. Après avoir eu vent des accomplissements de Riri, Tony Stark vint la voir et l’encouragea à poursuivre son ambition de devenir une super-héroïne. Après avoir remis son armure en état, elle aida Iron Man contre Captain Marvel (Carol Danvers) durant la seconde guerre civile des super-héros. A l’issue d’un affrontement contre Captain Marvel, Tony Stark tomba dans le coma. Riri décida alors de reprendre le flambeau. Avec l ‘aide d’une intelligence artificielle créé à partir de l’esprit de Stark, elle se créa une nouvelle armure et prit le nom de code d’Ironheart. Ce faisant, elle attira rapidement sur elle l’attention des ennemis de Stark.
Rescousse (Pepper Potts), qui avait enquêté sur elle, vint la trouver à Chicago. Elles furent cependant attaquées par le Techno Golem (Tomoe) et ses ninjas qu’elles parvinrent à défaire juste au moment où le S.H.I.E.L.D. arrivait pour arrêter les criminels. Devenue célèbre, elle se vit bientôt proposer l’ancien laboratoire de Stark par la mère de celui-ci, Amanda Armstrong, un financement du M.I.T. et une place au sein des Champions, un groupe de super-héros adolescents. En parallèle, Williams se vit demander par le S.H.I.E.L.D. de se rendre en Latvérie pour arrêter sa dirigeante, la criminelle Lucia von Bardas. Riri accepta et la vainquit avant de se déclarer nouvelle monarque de la petite nation. Après avoir négocié une paix entre le S.H.I.E.L.D. et les forces armées de la Latvérie, elle abdiqua et s’assura de l’organisation des premières élections libres du pays.
Lorsque l’Hydra, dirigée par un double fasciste de Captain America, prit le contrôle de l’Amérique du nord, Riri rejoignit l’Underground, un mouvement de résistance clandestin. Elle se rapprocha alors des Champions et se joignit même à eux lorsqu’ils quittèrent l’Underground pour former la Chambre rouge de Black Widow, laquelle avait un plan pour faire tomber Captain America. Malheureusement, Black Widow fut tuée par Captain America et Riri et les Champions furent arrêtés par l’Hydra. Ils furent libérés peu après lors de l’assaut de l’Underground sur Washington DC qui se termina par la défaite de l’Hydra et le retour du vrai Captain America. Pour récompenser les héros de leur aide contre l’Hydra, Kobik, le cube cosmique, transporta une poignée de héros à différents moments. Riri se retrouva dans un lointain futur où elle fit la rencontre d’un Tony Stark devenu le Sorcier suprême.
En enquêtant sur la disparition du corps comateux de Tony Stark, elle fut invitée à intégrer un think-tank par Léonard de Vinci lequel souhaitait créer quelque chose pour remplacer le S.H.I.E.L.D. Après le retour de Stark, Riri fut invitée à rejoindre les Champions, une équipe de jeunes héros dirigés par Miss Marvel (Kamala Khan). Sa première mission avec les Champions fut le sauvetage de la jeune Amka Aliyak, une jeune fille possédée par l’esprit d’un Inua, des mains du Maître du Monde (Eshu). Ironheart et les Champions se rendirent ensuite dans l’espace où ils aidèrent Nova (Sam Alexander) à éviter le génocide des Chitauriis voulut par le Guerroyeur. Sur Chitaurii Prime, Ironheart tenta de s’attaquer à Thanos, qui empêchait la population locale de se défendre, mais le Titan priva Ironheart de son armure d’un seul geste et menaça de la tuer mais ne l’épargna que parce qu’elle était venue affronter le Guerroyeur. Ironheart ressortit traumatisée de cette mission tandis que son coéquipier Nova perdit ses pouvoirs et son casque, retirés par le Nova Corps. De retour sur Terre, son désarroi fut perçut par sa coéquipière Viv Vision qui l’encouragea à travailler sur un nouveau modèle d’armure.
Après la construction de celle-ci, Ironheart et les Champions se rendirent en Tanzanie où la présence de l’Homme-Chose avait empoisonné les eaux d’un village et rendait ses habitants malades. Alors qu’ils essayaient de l’approcher, l’Homme-Chose s’agita et ouvrit un portail dimensionnel dans lequel furent aspirés la Guêpe (Nadia van Dyne) et Nova (Sam Alexander).
Quelques temps après, Snowguard parvint à localiser leurs camarades disparus et convainquit les Champions de partir à leur recherche. Ils traversèrent le Seuil du Péril qui les emmena sur Weirdworld, une dimension parallèle inspirée de fantasy médiévale. Les Champions se virent éparpillés et transformés en archétypes de personnages de Donjons et Dragons, Ironheart étant elle-même transformée en un Paladin du nom de Lady Ironheart. Elle était cependant la seule à se rappeler de son monde d’origine et partit à la recherche de ses compagnons. Après les avoir rassemblés, ils retrouvèrent Nadia et Sam sous le contrôle du Maître du Monde. Pour le vaincre, Viv Vision fusionna avec Ironheart pour lui servir d’armure. Ils parvinrent à le chasser et à retrouver leurs amis avant de revenir sur Terre. De retour sur Terre, Viv se rendit compte que cette expérience avait renforcé ses sentiments pour Ironheart et elle l’embrassa. Surprise et mal à l’aise, Ironheart la repoussa. Ironheart s’éloigna alors un peu des activités des Champions mais elle finit, comme plusieurs de ses camarades, par tomber sous l’influence de Blackheart, le fils de Méphisto, et elle confronta Viv dans sa maison d’Arlington. Lorsque Viv s’excusa auprès d’elle, elle parvint à se défaire de l’influence de Blackheart et à le défaire. Ironheart dit alors à Viv qu’elle ne pouvait lui rendre son affection mais qu’elle était contente d’être son amie.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
Par la suite, elle accepta l’offre du MIT d’avoir son propre laboratoire où elle continua le développement d’une IA pour son armure. Le MIT fut cependant attaqué par le super-vilain Clash (Clayton Cole) qui lui donna un token des Dix Anneaux après sa défaite, percevant chez elle le potentiel pour être une super-vilaine. Ironheart fut troublée jusqu’à un appel de son ami d’enfance Xavier King avec lequel elle passa des heures à discuter. A la fin de leur conversation, elle fut surprise de découvrir que son projet d’IA s’était nourrie de celle-ci et des traits de sa personnalité pour se finaliser et elle lui apparut sous les traits de son amie décédée Natalie. Ironheart choisit de faire de son prénom l’acronyme pour Neuro Autonomous Technical Assistant & Laboratory Intelligence Entity. Equipée de sa nouvelle IA, elle retourna à Chicago pour enquêter sur la disparition de son amie Daija Hamilton et celle d’autres enfants. Elle finit par la retrouver et par la confronter et découvrit qu’elle était en réalité l’otage de Midnight’s Fire (Aaron Chord). Ce dernier vint trouver Ironheart chez elle et lui expliqua qu’il faisait parti des Dix anneaux, un groupe de mercenaires vénérant les armes et recherchant le pouvoir par la magie, et qu’il était à la recherche du Puits de toutes choses, une brèche dissimulée laissant s’échapper des énergies mystiques dimensionnelles. Il lui proposa de se joindre à eux mais Ironheart refusa sa proposition et après un bref affrontement, Midnight’s Fire prit la fuite. Elle mit bientôt au point un dispositif de traçage qu’elle utilisa sur Daija et découvrit que les enfants disparus étaient retenus captifs par Thomas Birch, un politicien corrompu. Elle parvint à délivrer les enfants et à faire arrêter Birch mais celui-ci s’avéra n’être qu’un pion de Midnight’s Fire. Dans les jours qui suivirent, Ironheart fut très affectée par la tentative de recrutement de Midnight’s Fire et elle se mit à douter d’elle, craignant de devenir un jour une criminelle.
Avec la récompense reçue pour l’arrestation de Birch et avec l’argent perçut pour le dépôt d’un brevet pour le dispositif de traçage, Ironheart décida de quitter son laboratoire du M.I.T. pour ouvrir son propre laboratoire à Chicago. Bientôt, elle partit à la recherche de Miles Morales qui avait disparu depuis 15 jours et découvrit qu’il avait été piégé dans une boucle temporelle générée par le Tank, un nouveau super-vilain. Après l’avoir délivré, elle fut confrontée, aux côtés de la Guêpe (Nadia van Dyne) et de Xavier à une autre nouvelle super-vilaine, Eclipse, qui transformait les habitants de Chicago en zombies. Ironheart parvint à la vaincre et à inverser la transformation des zombies. Elle remarqua cependant sur elle le signe des Dix Anneaux et décida de faire appel à un expert en magie pour l’aider à les traquer.
Ainsi Ironheart se rendit chez le Dr Strange (Stephen Strange) qui lui révéla qu’un accès caché au Puits de toutes choses se trouvait au Wakanda. Il lui révéla aussi qu’on lui avait dérobé un puissant artefact, la Pierre de Hala. Avec l’aide de Tony Stark, elle se rendit au Wakanda et y fit la rencontre de la princesse Shuri. La capitale du pays fut alors attaquée par des créatures de l’ombre envoyées par les Dix anneaux et Ironheart aida Shuri à repousser l’attaque puis à venir en aide aux Wakandais. A la suite de cela, l’ancienne membre des New Warriors Silhouette (Silhouette Chord) se présenta à elles et leur proposa son aide pour retrouver son frère, Midnight’s Fire. Les trois jeunes femmes, soutenues par la garde royale Okoye, se rendirent à l’entrée du Puits et y trouvèrent les Dix anneaux qui tentaient de l’ouvrir avec la Pierre de Hala. Parmi eux se trouvaient Midnight’s Fire, Eclipse, Tomoe, mais également le père biologique d’Ironheart, lequel n’était pas mort et était devenu le super-vilain Dune. Elles furent découvertes et appréhendées par les Dix Anneaux et Ironheart décida de révéler son identité à son père. Celui-ci l’attaqua, déclarant qu’il n’avait pas de fille. Au cours de l’affrontement, Ironheart utilisa des particules Pym confiées par son amie Nadia pour se saisir de la Pierre de Hala avant de tomber dans le Puits de toutes choses. Celui-ci lui permit de discuter avec son moi profond et elle y vit la vérité sur la disparition de son père. Elle vit également qu’elle était une bonne personne et elle ressortit du Puits avec la capacité provisoire d’anticiper les choses avant qu'elles n'arrivent. Dépassés, les Dix anneaux prirent la fuite, Dune y compris. Quelques jours après, Ironheart et Silhouette reçurent le cercle de Bast, l’une des plus hautes distinction du Wakanda et Shuri dit à Ironheart qu’elle aurait toujours sa place au Wakanda.
Riri Williams possède une formidable intelligence. Elle a été considérée comme étant un super-génie à l’âge de cinq ans. Elle est une inventeure et une ingénieure hors pair capable de créer des dispositifs complexes à partir de presque rien. Elle a conçu et créer de nombreux artifices dont sa propre version de l’armure d’Iron-Man. Elle est par ailleurs une excellente négociatrice malgré sa personnalité introvertie.
Riri Williams a conçu et construit trois armures à partir de celle d’Iron Man.
Elle a construit sa première armure (Modèle n°1) par rétro-ingénierie d'une armure modèle 41 d’Iron Man à partir de matériels volés sur le campus de son université. Sa première amure possédait des systèmes de communication et un affichage tête haute (ou viseur tête haute). La première version de celle-ci lui permettait simplement de voler et d’augmenter sa force et sa résistance. Elle lui permet ainsi de retourner un camion lancé à pleine vitesse mais elle ne résista pas à son impact. Elle reconstruisit son armure et l’augmenta en lui ajoutant un ordinateur de bord de sa création, des rayons répulseurs et elle améliora sa résistance. Elle pouvait également projeter ses gantelets pour attaquer ses ennemis à distance et elle possédait des champs de force pour contenir ses ennemis et des champs de force magnétique pour lui permettre d’attirer à elle des objets. Elle s’en servait notamment pour désarmer ses adversaires.
Elle construisit sa seconde armure (Modèle n°2) avec l’aide de l’intelligence artificielle basée sur la personnalité de Stark. Cette seconde armure possédait un système radar et des caméras pour améliorer ses sens, ainsi que des serveurs lui permettant d’effectuer des enregistrements audio. Son armure pouvait se mouvoir de façon autonome pour équiper ou déséquiper sa porteuse, même lorsque celle-ci était en mouvement. Elle pouvait également être contrôlée à distance et appelée via un bracelet spécial porté par Riri. Elle améliorait la force et la résistance de Riri et possédait des rafales et des grenades répulsives. Sa force en armure lui permettait de pouvoir assommer des surhommes tels que le Rhino ou le Tatou et sa résistance lui permettait de résister à l’assaut de plusieurs Fatalibots. Elle pouvait également décharger des rafales électriques. Elle pouvait générer des champs de force défensifs capable de résister à des rayons lasers suffisamment puissants pour transpercer un être humain normal. Au cas où Riri tombait inconsciente, l’intelligence artificielle de son armure pouvait en prendre le contrôler et la conduire en sûreté. L’IA pouvait également se manifester à l’aide d’un processeur graphique. L’amure contenait des stabilisateurs internes pour maintenir la santé de Riri. En cas de panne des systèmes de l’armure, une protection d’urgence permettait à Riri de reprendre manuellement le contrôle de son armure pour l’empêcher de se crasher. L’armure possédait également un interrupteur d’extraction d’urgence. Cet interrupteur était situé à côté de trois autres interrupteurs semblables capables d’émettre une décharge électrique. Cela permettait à Riri de se défendre contre des adversaires qui voudraient lui retirer son armure.
Son armure actuelle est le Modèle n°3. Elle est plus résistante et aérodynamique que les deux précédents modèles. Son design la rend plus rapide et plus légère pour Riri et elle peut être stockée dans un bracelet spécial qu'elle porte à son poignet. Lorsqu’elle est activée, elle se déploie en quelques secondes. La façade de son casque est dynamique et son opacité peut être modifiée pour améliorer la vision de Riri. Elle peut également traquer la présence de personnes, dresser des cartes des lieux qu’elle parcoure et projeter des images holographiques visibles des autres. Cette version de l’armure abrite une nouvelle IA, N.A.T.A.L.I.E., qui peut communiquer avec elle et la conseiller. N.A.T.A.L.I.E. peut notamment fournir des analyses tactiques et des scans des adversaires de Riri. Son armure est équipée de plusieurs rayons répulseurs, de missiles de précision à micro-impact dans son avant bras. Elle possède également plusieurs armes non-létales comme des grenades assourdissantes et incapacitantes et des ultrasons. Son armure comporte également un dispositif de camouflage.
Des produits de qualité sélectionnés pour répondre à vos besoins. Jetez un œil à ces offres spéciales !