⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Quelques trois mille ans avant l’époque de Conan le Cimmérien, les empires rivaux d’Achéron et de la Stygie se partageaient la région qui allait devenir le monde hyborien. Les deux empires étaient dirigés par une classe dominante de puissants sorciers. Thugra Khotan était l’un d’entre eux, souverain de la cité autonome de Kutchémès ; il y supervisait les sacrifices humains régulièrement offerts à Set, offrant des centaines de vie à sa divinité. Finalement, les deux empires furent envahis par des barbares venus du nord, les tribus hyboriennes, qui devaient donner naissance aux royaumes d’Aquilonie, de Némédie, de Koth etc. L’invasion ravagea complètement Achéron, qui s’effondra totalement tandis que la Stygie survivait mais réduite à un royaume croupion au sud des Hyboriens. La cité de Kutchémès fut elle aussi envahie et tomba devant les Hyboriens. Malgré ses pouvoirs, Thugra Khotan fut incapable de sauver les siens, y compris sa bien-aimée Bas-Tet, qui fut tuée lors du sac de la cité. Dans les derniers instants de la cité, Thugra Khotan ingéra volontairement un mystérieux poisons, qui le plongea dans un état comateux, proche de la mort. Ses prêtres scellèrent son corps inconscient dans la tombe que le sorcier avait prévu à cet effet. Les envahisseurs ne tardèrent pas à tuer les derniers prêtres de Kutchémès mais furent incapables d’ouvrir la caveau où résidait le cercueil de Thugra Khotan.
Au cours des millénaires suivants, le nom de Thugra Khotan entra dans la légende. Un culte d’adorateurs vit en lui une réincarnation du dieu Zug, façonnant des pièces de monnaie à son effigie. Des générations de voleurs tentaient de pénétrer la crypte, et le payaient de leur vie ou de leur santé mentale. Finalement, à l’époque de Conan, le maître voleur Shevatas réussit à s’introduire dans le crypte ; malheureusement pour lui, son succès ranima le corps endormi de Thugra Khotan ; en guise de remerciements, Thugra Khotan étrangla Shevatas. Désormais un mort-vivant, Thugra Khotan marchait de nouveau parmi les vivants ; la chair de son visage s’était, en revanche, presque complètement décomposée et il commença à couvrir son visage en public, gagnant le surnom du Voile. Il se créa la nouvelle identité de Natohk, bien déterminé à restaurer la gloire disparue de Kutchémès.
Se faisant passer pour un prophète et à l’aide de sa sorcellerie, « Natohk » réussit à unir plusieurs tribus de nomades du désert, des exilés stygiens et des mercenaires au sein d’une force armée cohérente. Plusieurs petites cités-états succombèrent devant les pillards mais la cible principale de Thugra Khotan demeurait le royaume hyborien de Khoraja et sa princesse régente Yasmela, qui se trouvait ressembler à Bas-Tet et que Thugra Khotan voulait faire sienne. Finalement eut lieu la confrontation entre les armées de Natohk et celles de Yasmela à la Passe de Shamla. Ces dernières étaient placées sous le commandement du Cimmérien Conan et de ses amis, l’Hyrkanienne Red Sonja et le Zamballah Zula. Alors que la cavalerie de Khoraja tombait dans un piège magique tendu par Natohk, ce dernier profita des combats pour s’introduire dans le camp khorajien et enlever personnellement la princesse Yasmela. Sur le champ de bataille, Zula utilisait l’un des parchemins de Chthon (qui allaient devenir le Darkhold) contre Natohk. La magie de Zula rompit le lien entre Natohk et son serviteur simiesque qui précipita son ancien maître et Yasmela dans les proches ruines de Kutchémès. Croyant que ses sentiments pour Yasmela étaient responsables de son affaiblissement, Thugra Khotan se prépara à la sacrifier pour se nourrir de l’âme de la princesse. Mais, Conan s’était lancé sur ses trousses et le retrouva devant l’autel où il s’apprêtait à procéder à son sacrifice. Face à face avec Conan, Natohk lui révéla sa véritable identité de Thugra Khotan et tenta de tuer le Cimmérien au moyen d’un serpent puis d’un scorpion, mais le barbare projeta son épée en pleine poitrine du vieux sorcier, qui mourut sur le coup, mettant un terme aux délires du prophète Natohk.
Thugra Khotan était un puissant sorcier de l’ère hyborienne, utilisant la magie maléfique octroyée par l’Ancien Dieu Set. Il était, entre autres, capable de projeter des décharges incendiaires sur ses adversaires, de modifier son apparence physique et celles des tiers ou encore manipuler le climat. Après des millénaires de sommeil, il était devenu un mort-vivant.
Thugra Khotan, sous l’identité de Natohk, était servi par un créature simiesque qui conduisait son char, alors que celui-ci était tiré par une sorte de chameau ailé, probablement tous les deux de nature démoniaque.