⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
Cherchant à protéger la Terre de la colère des cosmiques Gardiens du Temps – qui craignaient une expansion de l’humanité dans l’espace sous l’égide des Avengers – l’agent humain du trio, Immortus (Nathaniel Richards), cherchait à contrer et occuper les Avengers de diverses manières pour les éloigner de l’espace jusqu’à la prochaine arrivée de la menace appelée Onslaught qui les ferait disparaître de la Terre. Quand les Avengers se disputèrent sur le fait de tuer ou non l’Intelligence suprême des Krees pour ses crimes de guerre à l’encontre de son propre peuple, au cours des événements appelés Opération : Tempête galactique, Immortus influença secrètement l’esprit d’Iron-Man (Tony Stark), le poussant à tenter de tuer l’Intelligence ; puis, il utilisa la faille ainsi créée dans son esprit pour accroître son contrôle sur l’esprit de Stark. Par la suite, Immortus transforma plusieurs Fantômes de l’espace en amis ou ennemis des Avengers, les modifiant complètement de manière qu’eux-mêmes ignoraient être des Fantômes de l’espace. Immortus lui-même prétendit être Kang le Conquérant pour affronter directement les Avengers, « marié » à un Fantôme de l’espace se faisant passer pour Mantis. Ses laquais, mentalement conditionnés, se firent passer pour Marianne Rodgers (une ancienne flamme de Stark) et bien d’autres, créant une confusion généralisée au sein des héros. Les Fantômes de l’espace qui s’allièrent aux Avengers comprenaient Luna et Tuc, qui affirmaient être les enfants de Crystal (Crystalia Amaquelin) et Vif argent (Pietro Maximoff), et Moonraker (un analogue du père de Mantis, Libra (Gustav Brandt)). Des Fantômes de l’espace prétendant être des versions futures de Wonder-Man (Simon Williams), Ultron et, sous l’identité de Cyber-Mancer, Suzi Endo, une alliée de Force Works, rajoutèrent encore à la confusion. Au cours de ce chaos, Immortus amena Stark à tuer le Frelon (Rita DeMara), Marilla (la nounou inhumaine des Avengers) et Amanda Chaney, chargée des relations publiques de Force Works, réussissant à faire accuser Hawkeye (Clint Barton) de ces assassinats. Comme Kang, Immortus poussa Stark à créer une arme chronographique, avec laquelle il devait probablement transformer les humains en Anachronautes, au service de « Kang », tout en cautérisant la ligne temporelle de la Terre.
Les Avengers finirent néanmoins par découvrir l’implication d’Iron-Man dans les meurtres. Pour combattre Stark plus efficacement, plusieurs Avengers et le majordome de Stark et des Avengers Edwin Jarvis résolurent de se rendre dans le passé d’une ligne temporelle alternative pour y recruter une jeune version de Tony Stark, libre, elle, de l’influence de « Kang. » C’est sur la Terre-96020 que les Avengers découvrirent un Tony Stark âgé de dix-neuf ans, étudiant en congés du MIT, quand le voyageur temporel Tobias (l’un des agents de « Kang ») kidnappa les parents du jeune homme – sans coïncidence aucune, le même jour, le 15 mars, de la même année où Howard et Maria Stark avaient trouvé la mort sur la Terre-616. Malgré l’intervention des Avengers, Tobias tua les parents de Tony avant de prendre la fuite dans le flot temporel et le Tony adolescent accepta d’accompagner les Avengers dans leur ligne temporelle afin de venger la mort de ses parents. Le Tony adolescent, Hawkeye et Masque (un clone de Madame Masque [Whitney Frost]) allèrent faire face au Stark adulte dans son bunker arctique, où le jeune Tony revêtit une armure d’Iron-Man et affronta son homologue plus âgé. Le jeune Tony fut vaincu, recevant une sérieuse blessure à la poitrine ; cependant, le Tony Stark de la Terre-616 finit par sacrifier sa propre vie pour arrêter « Kang », tout en donnant aux Avengers la technologie nécessaire pour sauver le jeune Tony, dans un dernier acte de repentance avant de mourir.
Après avoir reçu un implant cardiaque lors d’une longue opération chirurgicale, qui lui permit de survivre à ses blessures, le jeune Tony s’inscrivit à la Columbia University de New York, pour y reprendre ses études, recevant l’aide et le soutien d’anciens amis du Stark décédé. Quand sa plaque de poitrine commença à souffrir de coupures d’alimentation, Tony mena son enquête et aida Captain América (Steve Rogers) et Thor Odinson à combattre l’armée du Zodiaque ; cela conduisit le jeune Stark à travailler sur sa propre version de l’armure d’Iron-Man. Lorsque Frostbite (Sloane Alder) attaqua Meredith McCall Alder, l’enseignante de Tony et version adulte de la jeune fille qu’il fréquentait avant de quitter sa réalité, Tony acheva son armure et l’utilisa aussitôt pour vaincre Frostbite. Toutefois, son inexpérience amena McCall à être aveuglée lors du combat et, par la suite, conduisit Kris DeGann, la petite amie de Tony, à être hospitalisée après avoir été prise dans une explosion provoquée par Tony. Celui-ci commença alors à s’entraîner plus sérieusement, venant en aide à War-Machine (Jim Rhodes) contre Stockpile, une équipe de surhumains développée par le cousin du Stark adulte, Morgan Stark.
Quand Onslaught lança les Sentinelles contre New York, Tony travailla avec la Panthère noire (T’Challa) pour concevoir et développer des bandeaux anti-psioniques à base de vibranium pour les Avengers et leurs alliés ; peu après, le jeune Tony fit parti des nombreux héros qui sacrifièrent leur vie pour vaincre Onslaught, emmenant avec le Dr Victor von Fatalis. Lorsque Franklin Richards recréa les héros tombés dans un univers de poche, la future seconde Contre-Terre, il recréa un Tony Stark tel qu’il le connaissait et s’en souvenait : un industriel adulte richissime, exempt de toute influence d’Immortus. Le jeune Tony n’existe apparemment plus ; quand les héros disparus revinrent sur la Terre-616, c’est la version de Franklin Richards qui réapparut.
Aucun.
Tony Stark était l’un des grands génies de son monde, en dépit de son très jeune âge. Comme héros, il lui manquait l’expérience et la puissance de son aîné.
Après son combat avec son homologue adulte et une sérieuse blessure à la poitrine, Tony Stark fut équipé d’une plaque de poitrine électrique afin de maintenir ses fonctions vitales. Son armure d’Iron-Man était essentiellement une holo-armure de lumière solide avec champ de force, dont le heaume, les gantelets, les bottes et le poitrail de soutien de ses fonctions vitales étant les seules pièces véritablement « d’armure. » Celle-ci comprenait des champs de force et des systèmes de maintien des fonctions vitales de secours, des écrans thermiques à l’épreuve des températures tandis que les réacteurs de bottes lui permettaient de voler à une vitesse supra-sonique. Les gants incluaient divers systèmes d’armement, dont des lasers à focalisation variable, des émetteurs de pulsations à micro-ondes et des générateurs d’arcs électriques.