Encyclopédie - Forces des ténèbres et forces de lumière - Marvel-World.com

Encyclopédie - Forces des ténèbres et forces de lumière

Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.

forces-des-tenebres-et-forces-de-lumiere_0.jpg

  • Participants clés : Darkling (Henrique Manuel Gallante), les New Warriors [Firestar (Angelica Jones), Namorita, Nova (Richard Rider), Rage (Elvin Halliday), Silhouette (Silhouette Chord), Speedball (Robbie Baldwin)]
  • Autres noms : Forces of Darkness, Forces of Light (VO)
  • Récit clé : VO : New Warriors (vol.1) #32-34 (février à avril 1993, par Fabian Nicieza & Darick Robertson), New Warriors annual #3 (1993, par les mêmes) – VF : Spécial Strange n°92-94 (mai à septembre 1994)

Histoire

Se sentant en permanence rejeté ou ignoré par ceux qu’il aimait, le jeune mutant Henrique Manuel Gallante se tourna vers la drogue pour apaiser ses souffrances ; avec le temps, il perdit le sens des réalités alors que l’énergie noire, dépourvue de conscience et à laquelle il était relié, tentait de prendre possession de lui. Gallante finit par être interné à la Clinique Smythers de Traitements des Addictions, dans le nord de Manhattan, où il fut régulièrement placé sous tranquillisants en réaction à ses explosions émotionnelles quand l’énergie noire « lui parlait. » Après avoir complètement cédé au désespoir et à l’énergie noire, Gallante ouvrit un portail de la taille de Manhattan vers la dimension de l’énergie noire qui tenta alors d’engloutir toute la lumière de la Terre. Gallante captura les autres utilisateurs de l’énergie noire dans cette dimension, parmi lesquels la Cape (Tyrone Johnson), Main Gauche (Diego Caseas), le Vanisher (Telford Porter), Black Mamba (Tanya Sealy), Quagmire (Jerome Myers), le Suaire (Maximillian Coleridge) et la téléportrice Silhouette Chord. L’énergie noire se manifesta physiquement à Manhattan, sous la forme d’une substance mobile, semblable au goudron, corrompant les âmes de tous ceux habités par les « ténèbres » (colère, doute, angoisse ou dépression), comme l’X-Man Archangel (Warren Worthington III), recouvrant leur corps d’une fine couche d’énergie noire, leur donnant l’apparence de « zombies », des versions noircies d’eux-mêmes, toujours conscients mais contrôlés par Gallante. Ceux qu’il n’arrivait pas à posséder ressentaient une colère et une tension accrues dès qu’ils entraient en contact avec l’énergie noire.

forces-des-tenebres-et-forces-de-lumiere_1.jpgLe Sorcier suprême, le Dr Stephen Strange, sentit les incursions énergétiques et se laissa attirer dans la dimension de l’énergie noire afin de pouvoir y enquêter, ce qui le conduisit finalement à Gallante, alors que la communauté héroïque de Manhattan faisait face individuellement à l’invasion de l’énergie noire. Lors de leur recherche de leur coéquipière Silhouette (Chord), les New Warriors Namorita (Namorita Prentiss) et Rage (Elvin Halliday) croisèrent leurs informations sur l’énergie noire avec celles des Avengers et la société de recherches génétiques Génétech, découvrant une brutale poussé d’énergie. Avant de pouvoir tirer parti de leurs découvertes, un traumatisme émotionnel refoulé permit à l’énergie noire de posséder Namorita qui attaqua aussitôt Rage et Nova (Richard Rider). La Cape (Tyrone Johnson), également possédé par l’énergie noire, se téléporta sur place et, en essayant d’engloutir et Rage et Nova, il fut attaqué par sa coéquipière l’Epée (Tandy Bowen) ; mais la lumière de cette dernière ne put prendre le dessus sur les ténèbres pendant que Nova et Rage affrontaient des ennemis possédés par l’énergie noire. Rage ne tarda pas à succomber à son tour à l’énergie noire, avant de se téléporter à distance en même temps que les autres surhumains possédés.

A Manhattan, individuellement, les héros – Speedball (Robbie Baldwin) et Firestar (Angelica Jones) des New Warriors, Spider-Man (Peter Parker), Darkhawk (Chris Powell) et Turbo (Mike Jeffries) – se réunirent et découvrirent que les émissions de micro-ondes de Firestar pouvait repousser l’énergie noire, mais risquaient d’irradier Manhattan si elle en faisait un usage excessif. Quand les Avengers – le Chevalier noir (Dane Whitman), l’Eternelle Circé et Crystal (Crystalia Amaquelin) – et les Quatre Fantastiques – la Chose (Ben Grimm), la Torche humaine (Johnny Storm) – rejoignirent le combat, Circé et la Torche furent enlevés par le Vanisher (Telford Porter). Après avoir uni leurs forces avec les New Warriors et leurs alliés, les héros associés se rendirent où ils apercevaient la plus grande masse d’énergie noire, la clinique Smythers. Pendant que le Dr Strange faisait face à un Gallante totalement dément, et qui avait embrassé ses pulsions les plus noires, les autres héros de Manhattan affrontaient les surhumains et les civils possédés par l’énergie noire à l’extérieur de la clinique. Gallante triompha de Strange et, revendiquant le nom de Darkling, utilisa l’énergie noire pour croître dans des proportions gigantesques. Gallante se justifiait en affirmant permettre au monde de vivre l’expérience des ténèbres et de la souffrance qui avaient été son lot toute sa vie durant.

forces-des-tenebres-et-forces-de-lumiere_2.jpgPendant que l’essentiel des héros étaient occupés à combattre les possédés, Darkling créa une immense colonne de ténèbres et repoussa les différentes attaques des héros. Ne voyant aucune autre option que risquer l’irradiation de Manhattan, Firestar libéra une forte explosion de micro-ondes, rompant temporairement le contrôle de Gallante sur l’énergie noire, libérant aussitôt les personnes possédées. Alors que Gallante était provisoirement privé de ses pouvoirs, le Dr Strange, libéré, utilisa l’omniscient Œil d’Agamotto pour lui montrer des preuves de la bonté de l’humanité et de l’espoir qui avait subsisté tout le long de l’infestation, amenant Gallante à réaliser que la vie n’était pas forcément désespérée et sombre. Malgré ses actions contre elle, Silhouette proposa son aide et son amitié à Gallante mais celui-ci refusa, incapable de faire confiance à qui que ce soit. Il absorba toute l’énergie noire de Manhattan et partit pour développer son contrôle sur l’énergie noire et ses émotions. Les héros, bien qu’ébranlés par le fait d’avoir été confrontés à leur propre noirceur, furent aussi stimulés en constatant la lumière qui résidait en eux-mêmes.

Conséquences

Après l’attaque de Manhattan, la conscience de l’énergie noire par la communauté surhumaine et le lien entre ses utilisateurs furent considérablement accrus, en même temps que la peur et la méfiance à son égard. Plus tard, Gallante adopta le masque et l’identité d’un ancien patient de la clinique, Asylum, et prit sa place au sein de l’équipe de surhumains instables appelée Psionex, dont il devint le chef. Il fit du groupe des célébrités combattants le crime. Il ne tarda pas à se rendre volontairement aux autorités après avoir accidentellement tué un enfant, puis retrouva Psionex au sein de l’armée des Thunderbolts organisée par le Baron Helmut Zemo, puis comme équipe résidente du Maryland pour l’Initiative. L’exposition traumatisante de Namorita à l’énergie noire fut la dernière épreuve d’une série de chocs émotionnels, qui finirent par déclencher une reconfiguration génétique involontaire, vers une forme atlante plus primitive et son identité de Kyméra.


ThierryM 2325

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !