Encyclopédie - Dazzler (Ultimate) - Marvel-World.com

Encylopédie - Dazzler (Ultimate)

Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

dazzler-ultimate_0.jpg

  • Véritable nom : Alison « Ali » Blaire
  • Profession : Etudiante, aventurière, ancienne porte-parole mutante, musicienne
  • Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis (Terre-1610), légalement décédée
  • Identité : Secrète
  • Autre identité : Aucune
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des X-Men, des « nouveaux mutants » d’Emma Frost, de « Dazzler » (son groupe de musiciens)
  • Base d'opérations :
  • Première apparition : VO : Ultimate X-Men #42 (avril 2004, par Brian M. Bendis & David Finch) – VF : Ultimate X-Men n°22 (novembre 2004)
  • Taille : 1m65
  • Poids : 54 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Noirs

Histoire

dazzler-ultimate_1.jpgAlison Blaire était la chanteuse d’un groupe de heavy metal appelé « Dazzler », réputé pour ses chansons obscènes et ses effets visuels spectaculaires (secrètement créés par les pouvoirs mutants d’Alison). Après deux albums rien moins que concluants, Alison « Ali » envisagea de révéler au grand public qu’elle était une mutante, espérant ainsi gagner une extraordinaire publicité. Mais, avant qu’elle ne puisse le faire, elle fut contactée par l’enseignante Emma Frost, qui était en train d’organiser un groupe de jeunes porte-paroles mutants pour éloigner le gouvernement américain de l’époque des X-Men. Peu intéressée par les visées politiques de Frost, Ali accepta néanmoins de rejoindre le groupe contre la promesse de l’enregistrement d’un nouvel album, une exigence qu’elle réitéra quand les X-Men tentèrent à leur tour de la recruter. Ali finit par rejoindre le groupe de porte-paroles d’Emma Frost, l’Académie de Demain. Cependant, une faction militariste anti-mutante programma les robots géants appelés les Sentinelles pour attaquer lors de la conférence de presse inaugurale du groupe ; les X-Men, mobilisés pour l’événement, lancèrent une contre-attaque et purent vaincre les Sentinelles. Les conspirateurs anti-mutants furent démasqués et le Professeur X (Charles Xavier) proposa aux recrues de Frost une place au sein de sa propre école. Ali fut la seule à accepter, même si elle prétendit ne le faire que pour le gîte et le couvert gratuits.

Après avoir abusé de l’alcool lors d’une rave organisée à Atlantic City, Ali, maintenant surnommée « Dazzler » par les autres mutants, retourna à l’école dans un état d’ébriété avancée. Toutefois, elle put récupérer à temps pour faire face à l’attaque de Sinistre contre les X-Men. Même si elle affirmait fort se désintéresser de la situation, Ali aida à combattre le tueur en série, qui fut vaincu peu après par Malicia. Le groupe d’Ali se sépara peu après, Ali prétendant, sans grande conviction, que cette séparation avait été poussée par la télépathie du Professeur X. Plus tard, quand Gambit (Remy LeBeau) attaque les X-Men lors d’un festival, tout en essayant de kidnapper Malicia pour le compte des jumeaux Strucker, Dazzler aida à venir en aide aux civils piégés dans une grande roue. Puis elle accompagna l’équipe pour libérer Malicia, qui finit par quitter volontairement les X-Men.

dazzler-ultimate_2.jpgPeu après cela, le Professeur X envoya la moitié du groupe enquêter sur des accusations criminelles portées contre le mutant génoshéen Longshot. Sa curiosité piquée, Ali persuada Angel (Warren Worthington III), Colossus (Piotr Rasputin) et Diablo (Kurt Wagner) pour l’accompagner en une mission non autorisée pour sauver Longshot. Quand Angel fut enlevé par les geôliers de Longshot, Dazzler démontra ses talents de cheffe en ralliant le groupe contre leurs ennemis. Après avoir sauvé Angel et permis à Longshot de s’échapper, Dazzler et les autres mutants apprirent que Longshot était bel et bien coupable de meurtre. Un Professeur X furieux décida de punir la personne responsable de la mission non autorisée, mais Angel, réalisant que Dazzler avait plus de chances d’être renvoyée que lui, prétendit avoir été à l’origine de la mission. Impressionnée par la sollicitude d’Angel, Ali le remercia en l’embrassant et les deux mutants entamèrent bientôt une relation amoureuse. Angel fut expulsé mais il devait être découvert plus tard qu’il s’agissait d’une ruse de Xavier, qui recruta Worthington au sein de son réseau secret de mutants, pour mener les missions politiques les plus sensibles du Professeur X.

dazzler-ultimate_3.jpgAlors que Dazzler et Angel sortaient ensemble pour la première fois, ils tentèrent d’empêcher la libération de Magnéto du Triskélion. Au cours des combats, Ali fut sévèrement blessée par Deathstrike (Yuriko Oyama) qui la poignarda d’une de ses griffes. Dazzler sombra dans le coma et fut alors hospitalisée. Son coéquipier Diablo lui rendit régulièrement visite, l’observant alors qu’elle demeurait dans le coma. Quand elle reprit conscience, Diablo tenta de la convaincre qu’ils devaient fuir ensemble ; lui faisant initialement confiance, Ali coopéra jusqu’à ce que les autres X-Men vinrent à son secours, réalisant que Diablo souffrait de problèmes mentaux ; ils le capturèrent, déterminés à rétablir sa santé mentale mais, opposée à cette décision, Dazzler refusa de réintégrer les X-Men. Considérée comme l’une des mutantes « les plus importantes » pour la cause des mutants par Bishop, un mutant venu du futur, Dazzler rejoignit la nouvelle équipe de ce dernier. Après la mort de Bishop, Ali retourna à l’Institut Xavier pour y retrouver Angel et réintégra les X-Men. Elle adhéra au groupe formé par Colossus qui décida d’utiliser la drogue appelée Banshee pour accroître leurs pouvoirs de mutants, et devient apparemment capable de produire de la lumière solide, affrontant Wolverine (James Howlett) avec des griffes de lumière. Par la suite, Ali fut emportée par le raz-de-marée qui ravagea New York au cours des événements appelés Ultimatum et trouva la mort, comme Diablo et le Fauve (Hank McCoy).

Pouvoirs

Initialement, il semblait que Dazzler pouvait convertir le son en lumière et en énergie, l’utilisant pour en obtenir différents effets, dont de simples lumières scintillantes pour ses spectacles à des décharges énergétiques semblables à des lasers et suffisamment puissantes pour projeter quelqu’un dans les airs. Cependant, par la suite, Bishop lui expliqua que sa faculté de créer de la lumière n’était qu’un aspect de son véritable pouvoir, celui de dissocier les molécules. Dazzler crée en fait la lumière en provoquant de petites explosions à l’intérieur des molécules d’air. Bishop affirme qu’avec de l’entraînement, Dazzler serait capable de dissocier d’autres molécules et causer ainsi des explosions bien plus dévastatrices, ce qu’elle put tester contre les Sentinelles.


ThierryM 668

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !